Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
Bonjour,
J'ai commencé la fabrication de ma 5eme guitare classique, et j'ai fini l'étape de la mise en épaisseur de la table d'harmonie... sauf que j'ai fait une erreur d'inattention (et de débutant)... et je n'y ai pas été de main morte, comme on dit.
Je me retrouve avec un peu moins de 2 mm par endroit sur la périphérie du grand lobe (sur environ 2 cm du bord de table vers le centre) par endroit je tombe à 1,80mm... . Le reste de la table oscille entre 2,2 et 2,3
Selon vous, est-ce que ça craint (ou pas!) pour la suite de la fabrication (pose des contre-filets, ponçage de finition,... ) ? ou même une fois la guitare finie (trop fragile par exemple) ?
Je crois savoir que Robert Bouchet faisait parfois des épaisseurs de table presque de 1mm, mais vu que je suis plutôt Robert que Bouchet, j'ai une certaine inquiétude pour la suite de la fabrication et de la tenue de la guitare.
Si ça craint, est-ce que la pose d'une plaque très fine en épicéa sur les zones critique après l'étape du collage des éclisses est une fausse bonne idée?
(Précision : j'ai choisi de faire pour cette guitare une copie du barrage de Daniel Friederich qui est dans le bouquin de Courtnail)
J'ai commencé la fabrication de ma 5eme guitare classique, et j'ai fini l'étape de la mise en épaisseur de la table d'harmonie... sauf que j'ai fait une erreur d'inattention (et de débutant)... et je n'y ai pas été de main morte, comme on dit.
Je me retrouve avec un peu moins de 2 mm par endroit sur la périphérie du grand lobe (sur environ 2 cm du bord de table vers le centre) par endroit je tombe à 1,80mm... . Le reste de la table oscille entre 2,2 et 2,3
Selon vous, est-ce que ça craint (ou pas!) pour la suite de la fabrication (pose des contre-filets, ponçage de finition,... ) ? ou même une fois la guitare finie (trop fragile par exemple) ?
Je crois savoir que Robert Bouchet faisait parfois des épaisseurs de table presque de 1mm, mais vu que je suis plutôt Robert que Bouchet, j'ai une certaine inquiétude pour la suite de la fabrication et de la tenue de la guitare.
Si ça craint, est-ce que la pose d'une plaque très fine en épicéa sur les zones critique après l'étape du collage des éclisses est une fausse bonne idée?
(Précision : j'ai choisi de faire pour cette guitare une copie du barrage de Daniel Friederich qui est dans le bouquin de Courtnail)
Re: Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
Bonjour,
Préalable important : je n'ai jamais construit de classique.
À votre place je poursuivrais vaillamment, en gardant cette donnée en tête pour faire le barrage, car potentiellement les basses vont être un peu boostées comparé à ce qu'elles auraient été avec une table plus épaisse. Donc essayer de compenser la rigidité de table perdue par le barrage? Car la difficulté n'est pas d'avoir de bonnes basses, mais plutôt d'avoir de bonnes et longues aigües.
Et également pour faire la finition : garder à l'esprit qu'il ne faudrait pas devoir poncer beaucoup ces zones.
L'option de doubler la table d'un fin placage n'est pas très catholique, mais soigneusement faite, pourquoi pas? Par contre je le ferais alors avant le collage de la table sur les éclisses (ou l'inverse), jusqu'aux bords de l'instrument.
Préalable important : je n'ai jamais construit de classique.
À votre place je poursuivrais vaillamment, en gardant cette donnée en tête pour faire le barrage, car potentiellement les basses vont être un peu boostées comparé à ce qu'elles auraient été avec une table plus épaisse. Donc essayer de compenser la rigidité de table perdue par le barrage? Car la difficulté n'est pas d'avoir de bonnes basses, mais plutôt d'avoir de bonnes et longues aigües.
Et également pour faire la finition : garder à l'esprit qu'il ne faudrait pas devoir poncer beaucoup ces zones.
L'option de doubler la table d'un fin placage n'est pas très catholique, mais soigneusement faite, pourquoi pas? Par contre je le ferais alors avant le collage de la table sur les éclisses (ou l'inverse), jusqu'aux bords de l'instrument.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
Merci pour ta réponse !
L'option de rajouter une ou deux petites barres de barrage me paraît la plus judicieuse...
C'est surtout lors de la finition que cela me fait un peu peur car ça se situe vraiment sur la zone des filets d'éclisse et contre-filet.. et c'est très sollicités par le ponçage.
Oui c'est le moins qu'on puisse dire !

L'option de rajouter une ou deux petites barres de barrage me paraît la plus judicieuse...
C'est surtout lors de la finition que cela me fait un peu peur car ça se situe vraiment sur la zone des filets d'éclisse et contre-filet.. et c'est très sollicités par le ponçage.
Re: Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
Sinon, refais une table avec plus de concentration et moins d'emportement 
Celle-ci peut servir à autre chose plus tard !
Celle-ci peut servir à autre chose plus tard !
François
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Re: Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
Les romantiques avaient souvent des tables très fines et j'ai essayé (il y a longtemps : c'était chez Folk Quincampoix) une classique d'un luthier assez connu dont on voyait carrément le barrage par transparence !
Et ça sonnait ! Par contre, à l'usage, je ne sais pas si elle a bien -et longtemps- vécu... Elle avait tout de même l'air fragile...
Et ça sonnait ! Par contre, à l'usage, je ne sais pas si elle a bien -et longtemps- vécu... Elle avait tout de même l'air fragile...
Re: Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
J'avoue que j'ai une flemmingite aigu... et puis j'ai déjà collé la rosace ! Mais pour sûr la prochaine, on ne m'y reprendra pas !!

Merci pour ton retour d'expérience. Et bien je vais faire aussi l'expérience d'une table un peu plus fine que d'habitude. Après je ne vois pas à travers le bois donc tout n'est pas perdu.Remi Preuller a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025, 14:33 Les romantiques avaient souvent des tables très fines et j'ai essayé (il y a longtemps : c'était chez Folk Quincampoix) une classique d'un luthier assez connu dont on voyait carrément le barrage par transparence !
Et ça sonnait ! Par contre, à l'usage, je ne sais pas si elle a bien -et longtemps- vécu... Elle avait tout de même l'air fragile...

Re: Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
Perilleux exercice peut-être, de faire les tables fines, mais on remarque aussi que ce sont celles qui sonnent souvent le mieux, non ? Le tout est de s'arrêter à temps quand même...Si elle tient le coup elle devrait sonner. Mais j'suis pas connaisseur en lutherie; juste que j'ai admiré de très vielles flamencas qui semblaient très légères...(Et il fallu sans doute être soigneux avec l'instrument !)
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Re: Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
Question aux luthiers : une table fine pour avoir de la puissance ou pour le timbre ?
J'ai une 00 que je trouve trop réactive et puissante , pour mon gout , avec une belle voix mais je lui préfère mon OM qui est bien moins puissante , qui a une belle voix mais qui me fatigue moins les oreilles quand je joue longtemps , et un banjo qui envoit méchant avec sa table , peau , très fine .
Merci les amis passionnés .
J'ai une 00 que je trouve trop réactive et puissante , pour mon gout , avec une belle voix mais je lui préfère mon OM qui est bien moins puissante , qui a une belle voix mais qui me fatigue moins les oreilles quand je joue longtemps , et un banjo qui envoit méchant avec sa table , peau , très fine .
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Re: Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
À mon humble avis, on ne peut isoler le facteur épaisseur de la table. Ce qui compte c'est aussi et surtout sa résistance/flexibilité, et là le barrage peut venir rigidifier une table fine ou assouplir une table épaisse... C'est un tout. De même pour le format de la boîte. Ce que tu dis n'est pas étonnant : les petites caisses favorisent la pêche, la projection, alors que les grandes caisses pourront enrichir le spectre des fréquences, le timbre... On peut aussi évoquer le diapason et la tension des cordes, etc. C'est un tout dans lequel on cherche en général le meilleur des deux (ou trois) mondes.marsupioux a écrit : ↑sam. 20 sept. 2025, 10:20 Question aux luthiers : une table fine pour avoir de la puissance ou pour le timbre ?
Avoir plusieurs guitares simplifie l'équation

Bon, toutes choses étant égales, une table plus fine/souple devrait favoriser les basses. Mais il y a une limite : trop fin, ça ne renvoie plus grand-chose (si ça tient la tension des cordes).
Et sinon, jouer plus doucement, c'est une piste aussi

François
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http://www.youtube.com/user/fransgreg
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