Neck Reset D28- Achat outils et conseils

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

DavideTrani

Neck Reset D28- Achat outils et conseils

Message par DavideTrani »

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Davide, je suis guitariste depuis 20 ans ( professionnel depuis une petite dizaine d'années) et heureux propriétaire d'une Martin HD28 de 2018 ( entre autres bien sûr).

Je me permets de proposer un sujet car je souhaite me lancer sur le neck reset de ma d28 ( 7 ans de concerts, camions au soleil l'été, orages inattendus guitare à la main pendant les concerts, humidité l'hiver... bref le temps normand et la vie de musicien ont finalement eu raison de l'action de ma guitare)

Je suis conscient que c'est un travail difficile et qui demande une extrême minutie, et à vrai dire j'ai déja contacté des luthiers pour réaliser ce boulot.
Malheureusement les luthiers autours de chez moi ne sont pas légion ( j'habite à Granville, dans la manche ) et ceux que j'ai réussi à avoir ne m'ont donné de réponse clair sur leur disponibilité concernant ce boulot.
J'en ai contacté 4, 1 m'a clairement dit trop compliqué je fais pas, un autre qu'il n'a aucune idée du temps que ça lui prendra ( potentiellement 3 mois, et RDV pour laisser la guitare 6 mois à l'avance ) un m'a ignoré et le dernier j'attends son retour.

Bref, ayant derrière moi des années de travail manuel (je suis très à l'aise avec les outils, prise de mesure etcetera, divers projet de restaurations de guitares électriques, j'ai changé les sillets, équipé mes acoustiques des KK pure mini...) , c'est pourquoi je sens que si je veux ce boulot fait je vais devoir m'y coller moi même.

Alors chers amis luthiers et fanatiques de l'acoustique comme moi je me permets de vous demander une petite aide, et m'éclairer sur ces sujets:
1_ J'ai vu peut être une centaine de vidéos sur internet de cette opération, et je vois qu'il y a des outils spécifiques à ce travail:
-un élément chauffant à insérer dans les petits trous derrière la 15ème frette pour ramollir la colle du dovetail , ou alors méthode centrale vapeur avec un tube et une aiguille?
-Une sorte de serre joint presse qui épouse la forme de la guitare et qui appuie gentiment sur le talon le temps de la chauffe
- une espèce de petit tapis chauffant servant à décoller l'extension du fingerboard sur la caisse
- une spatule coudée pour décoller l'extension du fingerboard sur la caisse
- tout autre outil spécifique et inhabituel que vous considérez nécessaire
Pas facile de se les procurer, où est ce que vous achetez vos outils? boutique en ligne?

2_ Je vois que après le ponçage ( en tirant avec une lamelle de papier à poncer même nombre de fois à droite et à gauche du "mâle" du dovetail ) il est parfois nécessaire de coller et ajuster en ponçant des petites cales de la même essence que le manche sur le joint afin de compenser le fait que la géometrie du joint a changé. J'imagine que dans un atelier de lutherie il y a toujours des petites chutes de bois à ce but. Moi j'en ai pas. Des idées où je pourrai me les procurer?

3_Quelle référence de colle dois-je utiliser pour à la fin tout recoller?

4_Est-ce envisageable d'entreprendre ce boulot sans forcément faire un refrettage derrière? la frette enlevée est forcément morte ou il y a moyen l'enlever proprement et la remettre en place sans tout refaire?

Je vous remercie infiniment d'avance pour votre temps, j'espère que mon message reflète la politesse et le respect que je porte à ce forum, qui m'a beaucoup aidé déjà à multiples reprises.

Excellente journée à tous!
Fransgreg

Re: Neck Reset D28- Achat outils et conseils

Message par Fransgreg »

Bonsoir et bienvenue,
Première réaction : avez-vous posé la question à Benoit de Bretagne, l'initiateur de ce forum? Sinon je vous conseille de le contacter en direct. Il travaille dans la région de Boulogne sur mer, et on est dans sa spécialité!

Bien sûr c'est une opération faisable, mais ce n'est pas le geste du luthier débutant non plus. Cela implique pas mal d'étapes... et beaucoup de patience dans le doigté. On abîme vite ce qu'on veut réparer :?

Tout ce que vous mentionnez dans le point 1 peut aider. Je préciserais que pas mal utilisent une paire de "polystyrene cutters" ou de "hot wire foam cutters" (à chercher dans google) pour faire fondre la colle de la queue d'aronde. Au lieu de la couverture chauffante pour l'extension de la touche, un fer à repasser...

2. Pas nécessaire que ce soit de la même essence. Et vous pouvez partir de placage, ou de petites chutes de scierie ou d'ébénisterie... On parle de très peu de matière! Au pire moi ou d'autres on pourrait vous en envoyer.

3. Une bonne colle à presque tout faire en lutherie, c'est la Titebond original.

4. Tout dépend de l'état de la frette après son retrait. Souvent, il faudra au minimum tout replanifier : l'extension de touche est naturellement "plongeante" après un reset. Raison pour laquelle on va souvent ajouter en-dessous une cale en léger biseau (wedge en anglais).

Si vous passez à l'action (et même sans cela), merci de partager photos et expériences!
François
DavideTrani

Bonsoir François!
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je suis conscient que c'est un gros boulot et que ça demande énormément de patience, chose dont je suis capable, souvent plus avec les guitares que avec d'autres choses!
Blagues à part j'attends encore le retour d'un luthier proche de chez moi ( St Lô ), qui lui aussi attends le retour de martin, il se renseigne sur la colle qu'ils utilisent .
Je suis pas contre sortir de mon département pour rencontrer encore d'autres luthiers, au contraire, mais ma situation personnelle fait que je suis actuellement sans véhicule.

2 Super pour l'essence à utiliser donc des essences comme du chêne ou du hêtre peuvent aller? en effet étant la partie tellement petite je me disais que c'est peut être overkill de se faire des problèmes sur l'acajou.

3 ok super! merci pour l'info! Titebond Original!

4 bon les frettes ayant reçu quelques milliers d'heures de jeu en effet un refrettage complet lui ferait du bien, juste étant deja le neck reset un taff comportant plusieurs étapes je voulais dejà me concentrer la dessus et bien le faire, quitte à garder le refrettage pour plus tard.

Concernant le biseau sous la touche du coup pareil, à ce moment la je me rapprocherais d'un ebeniste pour une chute d'ebene.

quel site conseilles tu pour l'achat de l'outillage?

Davide
Fransgreg

Message par Fransgreg »

De rien !

Beaucoup d'essences possible, mais les plus homogènes possible. Donc pas le chêne, aux fibres trop larges. Hêtre, érable, nos fruitiers, noyer,...

D'ici (Bruxelles), je me tourne vers l'Espagne ou l'Allemagne : Madinter ou Maderas Barber, Rall Guitars, Thomann... Mais de France, il y a d'autres possibilités hexagonales. Et la Mecque, c'est Stewart McDonald aux usa. Mais c'est cher...

En général, beaucoup d'outils chers et bien pensés peuvent être refaits pour soi...
François
marsupioux

Message par marsupioux »

De drôles de luthiers dans votre coin , et pas besoin d'appeler Martin pour savoir quelle colle utiliser . Changer des frettes un bon bricoleur peut le faire mais décoller un manche et régler le renversement c'est quand même plus délicat .
Comme conseillé , notre hôte Benoît de Bretagne ferait ça très bien .
Pas de voiture , essayez" bla bla car " si il y en a vers chez vous .https://www.blablacar.fr/
N 'hésitez pas , si possible , à faire des kilomètres pour un luthier qui connait la guitare américaine ( un luthier du quatuor est il bien placé ? )
Amitiés musicales .
DavideTrani

Bonjour,

C'est vrai que ça m'a paru un peu bizarre aussi comme réponse le " je contacte Martin pour savoir quelle colle ils utilisent", ça veut peut être dire qu'il est pas sûr et qu'il en fait peut être pas beaucoup. J'imagine qu'étant l'opération plutôt technique les moins expérimentés préfèrent éviter?
merci beaucoup pour le tips blablacar, c'est vrai que j'aurai dû y penser avant de poser des questions sur la lutherie sous l'onglet "questions de lutherie".
Je me débrouillerai, quitte à chercher encore un luthier dans ma zone, ou alors à une période ou j'aurai moins de travail à la confier à Mr Benoît si il le voudra.
Merci beaucoup pour vos réponses

Davide
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Cette vidéo pourra t'intéresser. Pas pour faire la même chose (abaisser le chevalet), mais pour les tenants et aboutissants qu'il expose et dont il faut avoir conscience...
https://youtu.be/_Eut1-bwsE0?si=nWSxuaSkK67Rmary
François
DavideTrani

En effet c'est très intéressant, même si dans la video il s'agit de baisser le chevalet.
De ce que j'ai compris de la vidéo c'est qu'il arrive à retrouver une action intéressante en remplaçant le chevalet ( qui de toute façon est à la mauvaise place sur les guitares de cette décennie) et améliorer l'intonation.
Quelque part ça me conforte dans l'idée du neck reset, dans le sens qu'il dit bien à la fin de la video que la d35 a toujours besoin d'un neck reset et d'un refrettage, et quitte à entreprendre ce boulot autant resoudre le problème à la source.
A ce que j'ai compris il y a aussi une question du budget du client ( la d35 a un binding sur la touche ce qui rends le wedge en dessous de l'extension plus relou à faire, le refrettage etait particulier aussi? j'ai pas trop compris l'histoire de compression )
DavideTrani

petite question rapide:
la barre de truss rod poserait problème lors du démontage du manche ? est ce qu'elle dépasse du dovetail?
marsupioux

Message par marsupioux »

Beaucoup de chose à discuter sur cette vidéo mais je ne vois pas pourquoi le chevalet serait " mal placé , mal installé ? La D 35 de ces années là a un barrage " reculé " , non scaloppé ou sculpté mais plus fin .Avec les gabaries qu 'il y a dans la fabrique Martin qui donnent la position juste sans avoir à mesurer .
Baisser un chevalet pour régler le renversement ? De plus le sillet sera plus bas et la puissance de la guitare diminuera .
Voici d'autres exemples :https://youtu.be/4069IgqbVdU?si=LxbezkVBnfvCUMrb
https://youtu.be/tMWp2zjm0y8?si=_5goKOqZ_awJ2e5e
DavideTrani

Cette video a l'air pertinente, un avis?
https://www.youtube.com/watch?v=CEsYJyr ... oodGuitars
marsupioux

Message par marsupioux »

Un bel exemple
Fransgreg

Message par Fransgreg »

DavideTrani a écrit : lun. 04 août 2025, 12:45.
De ce que j'ai compris de la vidéo c'est qu'il arrive à retrouver une action intéressante en remplaçant le chevalet.
Non, il parle de l'option remplacement, mais dans ce cas il rabote le haut du chevalet. C'est fort peu conseillé en général, d'où ce long exposé des raisons de le faire ici.
DavideTrani a écrit : lun. 04 août 2025, 12:45 j'ai pas trop compris l'histoire de compression )
L'idée est d'insérer des frettes aux pieds un poil trop épais, de les forcer dans la touche pour qu'elle parte vers l'arrière, et le manche avec elle. C'est un truc utile quand un manche est creusé et qu'il n'y a pas de truss rod, comme sur les guitares classiques.
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

DavideTrani a écrit : lun. 04 août 2025, 12:47 petite question rapide:
la barre de truss rod poserait problème lors du démontage du manche ? est ce qu'elle dépasse du dovetail?
Non, ou si elle dépasse, elle est libre, non collée. Tu peux situer son extrémité avec l'outil de réglage.
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

marsupioux a écrit : lun. 04 août 2025, 16:50 Beaucoup de chose à discuter sur cette vidéo mais je ne vois pas pourquoi le chevalet serait " mal placé , mal installé ? La D 35 de ces années là a un barrage " reculé " , non scaloppé ou sculpté mais plus fin .Avec les gabaries qu 'il y a dans la fabrique Martin qui donnent la position juste sans avoir à mesurer .
Apparemment il y a eu des années de placement imprécis ou erroné. Non par rapport au barrage, mais par rapport aux frettes et au diapason.
François
Répondre