Loin de moi l'idée ou l'envie de polémiquer, toutefois, je m'étonne d'expériences aussi radicalement différentes!
Bon déjà dans mon bled, le magasin le plus proche est franchement sinistre et pas toujours achalandé. Quant aux conseils, il ne faut pas vraiment y compter. (sauf si on joue du Métal peut-être?)
Dans ce cas, ça ne me pousse absolument pas à favoriser le commerce de proximité comme je tâche de le faire le plus possible pourtant. Mais devant l'évidence de la supériorité des spécialistes de la vente en ligne (dont je vais parler un peu après) il faut qu'il y ai quand même un peu de plus value, ne serait-ce que par le relationnel.
Depuis 5 ans environ, j'ai acheté, ou tenté d'acheter sur 6 sites différents. Thomann, Michel musique, Woodbrass, Emma Music, Bax Music, Kytary.
Ce qui m'épate le plus, c'est la vitesse à laquelle les commandes arrivent. Mais c'est vrai également pour les autres achats en ligne que je peux effectuer.
Parlons maintenant site par site.
Thomann. La première fois que j'ai eu affaire à eux, c'était pour l'achat d'harmonicas. Comme je n'y connaissais rien (et ça n'a pas beaucoup changé!), j'ai passé un coup de fil et j'ai eu au final les conseils dont j'avais besoin. Pour le reste, inutile de dire qu'ils ont plusieurs marques et , bien entendu toutes les gammes. La semaine dernière, je leur ai acheté encore des straploks. Délai généralement constaté pour la livraison: 72 heures (et c'est gratuit dès 60€ je crois)
Le transporteur m'envoie un mail ET un sms pour m'indiquer le jour de livraison, et, le jour d'avant, l'horaire approximatif. Mais il est possible aussi de faire livrer dans un point relai.
Michel Musique: je leur ai acheté en ligne ma première guitare neuve. Envoi rapide, colis soigné, guitare réglée. C'est peut-être le plus d'un plus petit vendeur par rapport à une grande plate-forme mais ce n'est pas sûr.
Cette guitare a connu un petit souci au bout de 6 mois. Le vernis se craquelait au collage du talon. Un mail et une photo ont suffit. Comme j'avais conservé l'emballage (tout l'intérêt de vivre en province!) le retour a été facile mais à mes frais et par la poste. RAS. Il m'ont même renvoyé une autre guitare de la même marque (Yamaha) mais, à ma demande, dans un format différent. La différence de prix qui m'était favorable n'a pas donné lieu à une demande de paiement de leur part.
Woodbrass
: Je leur ai acheté la Sigma que j'ai depuis 4 ans. Envoi rapide, colis soigné, guitare réglée. J'ai eu un petit soucis avec celle là 2 ans et demi après l'achat. Vous avez peut-être pu suivre le sujet dans la rubrique lutherie. Je leur ai envoyé la guitare pour expertise, à mes frais. Il me l'ont renvoyée gratuitement expertisée et, si je n'ai pas été content de leurs conclusions,
au moment, je me dois de dire que l'expertise était tout ce qu'il y a de judicieuse. J'ai appliqué leurs conseils (dessiccant) après moult tergiversations (d'ignorant) et j'en suis fort satisfait aujourd'hui.
Emma Music: je leur achète tout le petit matériel de lutherie, sillets, cordes, vis, mécaniques etc... Impeccable, rien à dire. Besoin d'un conseil ou d'un renseignement? Un sms et soit on a la réponse par le même canal soit on reçoit un appel quand le patron est dispo... les commandes sont souvent envoyées le jour même et la réception se fait en 48H...
Bax Music. Je cherchais une guitare pas chère pour la plage et les voyages. Je l'ai trouvé chez eux (Fazley) pour 106€. Envoi soigné et rapide (72H). On en a déjà parlé, la guitare est impeccable d'un point de vue géométrique mais injouable tel-quel. Comme je bricole un peu, je lui ai greffé une frette zéro et un sillet en os et j'ai une guitare parfaite pour emmener partout sans crainte. Le son n'est pas bien terrible mais je ne l'ai pas acheté pour ça non plus. 90€ à ne pas comparer à 8000 boules! Et comme je l'ai dit précédemment, en même temps que la confirmation de commande, ils envoient le bon de retour (même pas la peine de demander une autorisation!).
Kytary: Je leur ai commandé une guitare qui pouvait possiblement me plaire. A l'arrivée, pas réglée du tout (action de presque 3 mm) et elle sonnait comme une casserole. Un mail plus tard, il m'ont envoyé un bon de retour et diligenté le transporteur pour reprendre le colis. Tout ça gratuitement. J'ai été tellement surpris de l'efficacité que je m'étais promis de leur acheter un truc à l'occasion. Le mois dernier j'ai donc commandé chez eux un étui Hiscox qu'ils n'avait pas en stock mais qui devait être approvisionné début mai (tout ça précisé sur le site ET confirmé par un mail personnalisé du service commercial). L'appro a semble-t-il pris du retard, paf, remail du service commercial me demandant si je voulais annuler la commande puisqu'ils n'avait pas tenu les délais initiaux. Petite info supplémentaire, le paiement en ligne n'a pas été débité...
Alors voilà. Très franchement j'aurais préféré que toutes ces transactions se fassent dans le magasin du coin et même un peu plus loin et même un peu plus cher. Mais les contacts que j'ai eu avec ceux-ci, pour un mec comme moi qui a fait du commerce toute sa vie, ce n'est pas acceptable.
Dont acte...
Donc, j'imagine que, de temps en temps, il puisse y avoir des problèmes mais, pour ma part, je n'en ai jamais rencontré. Et vous? N'hésitez pas à parler de vos expériences personnelles!!! (je taquine!)
Je précise quand même, qu'il s'est agit là de guitares à petits prix. Si je devais acheter une Martin en bois, Taylor mid-gamme et +, ou que sais-je encore mais disons à plus de 2000, j'irais quand-même essayer avant! Sinon, pour une guitare industrielle d'entrée ou milieu de gamme, les instruments sont très certainement assez égaux entre-eux. Suffit de regarder sur Youtube les process de fabrication des usines asiatiques pour savoir qu'il n'y a que fort peu de bonnes surprises mais encore moins de mauvaises!
Et pour en revenir aux guitare Alhambra, il y en a deux à la maison: une classique 4/4 d'entrée de gamme achetée à Pigalle qui doit avoir 17 ou 18 ans maintenant et sur laquelle a appris le fils de ma compagne. Il joue maintenant très très bien et n'arrive pas à s'en séparer! Et puis une crossover palissandre achetée d'occase chez un luthier qui l'avait en dépôt-vente, aussi neuve que sorti d'un magasin. Ca s'est fait par téléphone sur la confiance et, là non plus, pas de regret. Et comme elle plaisait beaucoup à mon beau-fils, je lui ai donné car au final je reste surtout coincé avec ma Sigma. (on fait ce qu'on peut!)
Enfin, pour l'instant du moins!
Et ces Alhambra, pour le prix, rien a dire (de désobligeant!)... Surtout l'entrée de gamme d'ailleurs qui sonne bien mieux que ce que j'ai pu entendre de la concurrence (à égalité de prix).