Deelight a écrit :Pour une première, vous me conseillez quoi comme essence?
Sans Plomb 98, une valeur sûre
Tu veux savoir quel bois est le plus simple à cintrer?
J'ai commencé par le platane, et je crois qu'il n'y a pas plus simple. En tous cas je n'ai jamais trouvé aussi facile à cintrer depuis!
Je vais commencer par la recoupe du placage pour le sillet de tête, puis la fabrication d'un petit gabarit pour le détourage de la tête. Ensuite, découpe à 2 mm à la scie à chantourner, puis finition à la fraise à copier et papier verre pour les coins.
Boarf.. c'est surtout décoratif je pense.
Par contre, c'est le tilleul qui me fait tiquer.. j'ai pas souvenir que ça soit un bois très très dur, et question résistance à la traction, je me demande si..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
C'est sûr que le sapin n'est pas le meilleur des bois pour un placage de tête, mais chacun fait ce dont il a envie et quelquefois le résultat sort des sentiers battus.
Quentin, je sais que Michel Donadey utilise pour des classiques souvent des manches en tilleul.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille a écrit :Salut Eric,
du sapin, c'est un bois assez dur pour le placage de tête ?
Je me trompe peut-être hein, c'est juste une question que je me pose.
Je me suis aussi posé la question, et je me suis dit que c'était essentiellement décoratif et peut être en renfort de collage de tête dans le sens longitudinal. Et là, une feuille de 2 mm de sapin, c'est excellent ! c'est comme cela que je fait mes lamellé collé de charpente.
Par contre, oui, en surface c'est pas considéré comme un bois dur. Mais j'ai pris un morceau dans une patte de 150 ans au moins, il est très dur et rapidement lisse à l'usinage. C'est très surprenant cette partie du bois !
Dernière modification par Deelight le sam. 26 mai 2018, 09:30, modifié 1 fois.
quentinjazz a écrit :Boarf.. c'est surtout décoratif je pense.
Par contre, c'est le tilleul qui me fait tiquer.. j'ai pas souvenir que ça soit un bois très très dur, et question résistance à la traction, je me demande si..
Oui, le tilleul, c'est vraiment un risque... Là je n'ai pas de recul. Mais il est souvent aussi solide que du hêtre et plus léger. On le donne souvent pour le roi des bois à maquettes... On verra bien
Ha si, j'ai testé un nouvel outil de chez Gaignard, un support de scie japonaise. Je Voudrais l'utiliser pour la découpe des fentes de fret. La largeur est nickel, reste juste à trouver comment régler la profondeur maxi
Sinon, c'est nickel, bien perpendiculaire, coupe franche et nette.
Deelight a écrit : Ha si, j'ai testé un nouvel outil de chez Gaignard, un support de scie japonaise. Je Voudrais l'utiliser pour la découpe des fentes de fret. La largeur est nickel, reste juste à trouver comment régler la profondeur maxi
Sinon, c'est nickel, bien perpendiculaire, coupe franche et nette.
À ce propos, récemment j'ai du traité une situation exemplaire qui m'a obligé à me faire un guide de ce type. D'ailleurs j'ai enregistré le cas dans une petite vidéo qui, je pense peut avoir un certain intérêt dans le cadre de ce Forum (du moins pour moi j'aimerai bien la partager ici avec espoir de bénéficier de votre regard) mais je ne sais pas si c'est possible ...
Peut être ainsi en espérant que ça ne pose pas de problème.
Pour contextualiser c'est une vidéo faite suite à une intervention sur une guitare portugaise, instrument assez intriguant et hyper exigent tant dans sa conception que pour le jouer. Il se trouve que c'est aussi un instrument qui pose une série de questions théoriques assez relevante... parmi lesquelles celle du frettage vu que la touche est très "radiusée"... https://www.facebook.com/10000911045659 ... 503844745/" onclick="window.open(this.href);return false;