Je ne réfute en rien votre expérience de 40ans de guitariste et je suis ravi que vous n'ayez jamais eu de souci de lutherie (gerce de la touche, dilatation, pores du bois plus marqués, frettes qui sont saillantes ou qui se déchaussent...). Ici j'expose juste un souci récurent auxquels des musiciens et clients sont confrontés durant l'hiver ou les périodes où l'hygrométrie est basse, chaque année la question est posée sur les forums. Je partage simplement et gracieusement des savoirs faire et astuces de mon métier, soit les pannes, bobos et entretiens de quelques 6000 guitares que j'ai pu ausculter, soigner durant mes modestes et juvéniles années d'Artisan Luthiermarsupioux a écrit :Benoît ne te vexes pas mais luthier du quatuor ou pas ça fait plus de 40 ans que j 'ai des guitares et que j 'en prend soin avec la méthode indiquée ci dessus et que tout va bien pour mes guitares malgré la sécheresse permanente du climat du sud de la France à cause du mistral ( et c'est toute l 'année qu 'on à très peu d 'humidité et moins de 40 % ) ,ceci est mon vécu mais cela n 'empêche pas les autres de lustrer leurs guitares 3 fois par jour et de les huiler si ça les réconforte .
Cordialement bien sur mais il fallait que je le dise .

Benoit de Bretagne