Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Alors comme ça Monsieur s'est fait une table à cintrer en palissandre...
Très chic!
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François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Du palissandre en plastique
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Galbe coté fond, traçage au scotch et découpe à la scie fine. De la taille au bloc talon ça ne suffit pas, j'ai dû remettre des coups de rabot sinon je serais encore en train de poncer...
Puis traçage du contour à la craie, et ponçage sur le radius dish...
Presque fini...
Autoportrait
Fini !!
Et j'ai achevé mon après-midi en ponçant l'intérieur des éclisses...
Puis traçage du contour à la craie, et ponçage sur le radius dish...
Presque fini...
Autoportrait
Fini !!
Et j'ai achevé mon après-midi en ponçant l'intérieur des éclisses...
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Tu fais les choses bien : radius disc et compagnie. Plus que quelques étapes et c'est fini.
Si tu as choisi un matériau de qualité pour les frettes et que tu n'as pas peur des dovetails ça va être smooth sailing
Si tu as choisi un matériau de qualité pour les frettes et que tu n'as pas peur des dovetails ça va être smooth sailing
- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
J'avais pas mal galéré pour l'assemblage dovetail sur mon kit, mais bon, j'ose espérer qu'avec cette expérience, ça se passera mieux pour celle-ci...
Concernant le radius dish, je l'ai fabriqué, et ça vaut le coup quand on voit le prix qu'ils vendent ça...
Concernant le radius dish, je l'ai fabriqué, et ça vaut le coup quand on voit le prix qu'ils vendent ça...
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Après le radius coté table, collage des contre-éclisses...
Et essai de la contre-forme qui m'avait servie pour le collage du chevalet de la Jumbo... Ca roule, pas besoin d'en refaire une...
Et essai de la contre-forme qui m'avait servie pour le collage du chevalet de la Jumbo... Ca roule, pas besoin d'en refaire une...
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Joli! Je viens de remarquer que ton "contre talon" est orienté fibres à l'horizontal. Je comprends qu'on fasse ça pour le tasseau, mais je penserais plutôt que le contre talon devrait être orienté comme le manche pour qu'ils bougent ensemble avec les changements d'hygrométrie. Après j'y connais pas grand chose en folk. Mais pourquoi il est dans ce sens là ?
- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
On m'avait conseillé ça sur un autre forum, faudrait que je retrouve ça.
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Les blocs qu'ils vendent chez Stewmac sont comme ça aussi...
http://www.stewmac.com/Materials_and_Su ... locks.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.stewmac.com/Materials_and_Su ... locks.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Ce genre de théorie, c'est valable si on fait tout dans la même essence, et encore... Pour être sûr de la stabilité des parties, le mieux est peut-être de limiter leurs mouvements : manche, blocs, éclisses en multipli. Sinon, travailler avec des bois bien secs et ils toléreront les faibles mouvements quasi nuls... dans des conditions raisonnables.
François
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
C'est vrai qu'avec des essences différentes c'est plus compliqué. Et je suis d'accord qu'avec des bois bien sec, on limite les mouvements.
Désolé Pat, je ne voulais pas t'inquiéter.
J'ai lu ici et là sur le sujet et je comprends qu'en ayant le grain à l'horizontal avec, en se plaçant dans la caisse et en regardant vers le manche, le "end grain" sur les côtés--comme tu as fais en fait :
- on limite les mouvements du bloc les plus amples, qui sont maintenant dans le sens de l'épaisseur (vers nous et vers le manche)
- les surfaces de collage du bloc sont le long du grain
par contre ce n'ai pas vrai que le bloc et le manche bougent "à l'unisson" puisque le mouvement le plus ample du manche (en considérant qu'il est au quartier) est dans le sens de sa largeur et correspond au mouvement le moins ample du block.
Cela dit, je pense que les bois que tu utilises pour le manche et les blocs (noyer et some sort of mahogany?) sont très stables et que ça ne vaut pas le coût de se prendre la tête pour les mouvement, surtout sur des dimensions si petites. Il est bien plus important de s'assurer que les collages vont tenir et donc ne pas diriger le "end grain" vers le haut et le bas.
Au fait le joint bloc-manche c'est un joint collé ?
Parce que si oui
1) ça explique tout : ce serait con d'avoir un joint collé end grain sur end grain. Et orienter le bloc comme tu fais assure les meilleurs surface de collage possibles avec la table, le fond et le manche).
2) la prochaine fois je me tais d'abord, puis je réfléchi, puis je pose toutes les mauvaises questions dans ma tête, puis je trouve la bonne et ensuite seulement je pose celle-ci sur ce joli forum
Désolé Pat, je ne voulais pas t'inquiéter.
J'ai lu ici et là sur le sujet et je comprends qu'en ayant le grain à l'horizontal avec, en se plaçant dans la caisse et en regardant vers le manche, le "end grain" sur les côtés--comme tu as fais en fait :
- on limite les mouvements du bloc les plus amples, qui sont maintenant dans le sens de l'épaisseur (vers nous et vers le manche)
- les surfaces de collage du bloc sont le long du grain
par contre ce n'ai pas vrai que le bloc et le manche bougent "à l'unisson" puisque le mouvement le plus ample du manche (en considérant qu'il est au quartier) est dans le sens de sa largeur et correspond au mouvement le moins ample du block.
Cela dit, je pense que les bois que tu utilises pour le manche et les blocs (noyer et some sort of mahogany?) sont très stables et que ça ne vaut pas le coût de se prendre la tête pour les mouvement, surtout sur des dimensions si petites. Il est bien plus important de s'assurer que les collages vont tenir et donc ne pas diriger le "end grain" vers le haut et le bas.
Au fait le joint bloc-manche c'est un joint collé ?
Parce que si oui
1) ça explique tout : ce serait con d'avoir un joint collé end grain sur end grain. Et orienter le bloc comme tu fais assure les meilleurs surface de collage possibles avec la table, le fond et le manche).
2) la prochaine fois je me tais d'abord, puis je réfléchi, puis je pose toutes les mauvaises questions dans ma tête, puis je trouve la bonne et ensuite seulement je pose celle-ci sur ce joli forum
- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Pas de soucis. oui le joint bloc manche sera collé (assemblage dovetail).
Au programme du jour, renfort pour le futur soundport. J'avais de l'épicéa sous la main, alors je l'ai utilisé...
Un petit coup de fer à cintrer...
Et collage...
Et voilà...
Les éclisses sont prête à recevoir table et fond...
Au programme du jour, renfort pour le futur soundport. J'avais de l'épicéa sous la main, alors je l'ai utilisé...
Un petit coup de fer à cintrer...
Et collage...
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Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
D'accord avec Micho. Mais du coup, pour ta queue d'aronde, sa surface de collage c'est-à-dire ses côtés seront sur le bois de bout dans le bloc... On ne peut pas être bon de tous les côtés, sauf si on fait un bloc assemblé pour. Et encore, les collages pas idéaux seront alors dans le bloc... Who cares? Entre la théorie et la pratique, la tradition a fait des choix qu'on peut suivre...
Cela dit, bravo au TGV de la lutherie
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François
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