Projet guitare cordes nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Projet guitare cordes nylon

Message par Maxomatik »

Salut,
devant tous ces beaux projets, et parce que la construction d'une Archtop m'a inoculé un virus dont j'aurais désormais du mal à me défaire, je souhaite faire partager la construction de ma prochaine gratte.
Bon, ce n'est qu'un projet et pour le moment, à part disposer du bois pour le fond et les éclisses (un joli palissandre de Madagascar) et une table en Engelman, je n'ai fait que dessiner la forme générale (sans arriver au détail de Auxan dans la simulation…':wink:' ).

Image

La forme est fortement asymétrique, y compris dans la hauteur de caisse plus large du côté aigus que du côté basses (un emprunt à Linda Manzer).
La touche plonge fortement sur la table, mais c'est plus de l'esthétique qu'autre chose. Pas sûr que je garde ça au final, mais je trouve que ça "habille" plutôt bien la rosace. Je recherche surtout la simplicité dans les détails (touche, rosace, tête…). L'aspect final devrait être très sombre (ébène pour le sillet et le plaquage de tète) et peut-être un vernis teinté pour la table.
Je voudrais privilégier le poids (acajou pour le manche) et je me prends la tête depuis plusieurs jours sur la conception du barrage… Si vous avez des conseils, je suis bien sûr très preneur.
A bientôt pour des VRAIES photos…
Pierre Marc
Arbre

Message par Arbre »

On veux la photo des bois ! ^^
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Arbre a écrit :On veux la photo des bois ! ^^
Voilà, voilà… ça vient !
Pierre Marc
Florian

Message par Florian »

si tu veux privilégier le poids, pour une classique je te conseille le Cedro espagnol.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le cédro est en effet un poil plus léger, question sustain et sonorité, je préfère l'Acajou du Honduras. Pour les barrages, il faut s'inspirer des barrages traditionnels qui existent déjà depuis milieu 19ème, et qui fonctionnent parfaitement: Torres, puis tous les autres grands noms modernes de la lutherie: Friedrich, Romanillos, Bouchet...

Benoit de Bretagne
Pascal

Message par Pascal »

Bonsoir Pierre Marc

Je me demandais si tu n’avais pas été emporté par un coup de mistral…et bien non, au contraire, tu aurais plutôt le vent en poupe !!!
Un projet va bientôt s’achever (en beauté), que déjà un nouveau pointe le bout de son nez !
Quelle énergie ! et quel talent ! :o

Pascal
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Benoit de Bretagne a écrit :Le cédro est en effet un poil plus léger, question sustain et sonorité, je préfère l'Acajou du Honduras. Pour les barrages, il faut s'inspirer des barrages traditionnels qui existent déjà depuis milieu 19ème, et qui fonctionnent parfaitement: Torres, puis tous les autres grands noms modernes de la lutherie: Friedrich, Romanillos, Bouchet...

Benoit de Bretagne
Je m'en doutais bien, Benoît, et tu confirmes mes intuitions. Mais la "question existentielle" est : est-ce que l'asymétrie (position de la rosace) doit être prise en compte dans l'équilibre du barrage ? Je suppose que oui… Mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine et je fonctionne un peu au "feeling"…
Côté photos, va falloir patienter un peu, mon APN a définitivement rendu l'âme… Eh, Pascal, le mistral est un vent qui souffle vers le sud et, quoi que je fasse, il me ramène toujours à la maison…':wink:'
Pierre Marc
ASW15

Message par ASW15 »

oh le design.... je suis fan!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Benoit de Bretagne

il faudra renforcer le tour de la rosace et peut être prolonger quelques barrages pour les endroits assymétriques, ne pas trop les affiner!

Benoit de Bretagne
Auxan

Re: Projet guitare cordes nylon

Message par Auxan »

[quote="Maxomatik"je n'ai fait que dessiner la forme générale (sans arriver au détail de Auxan dans la simulation…':wink:' ).
[/quote] Mon dieu que tu es modeste! Elle est top ta simulation ! Très original comme projet !!! Perso, j'adore 8)
Pascal

Message par Pascal »

Pour le barrage de la table, il y a peut-être des idées à prendre du côté des harpes guitares qui ont souvent une table asymétrique et une bouche décalée.
C’est juste une idée qui me passe par la tête, je ne sais pas ce que ça vaut… :?
Benoit de Bretagne

ou les guitares de Klein?

Benoit de Bretagne
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut à vous,

en attendant de passer au choses manuelles, j'ai fait un plan de ce projet.
J'aimerais bien avoir votre avis sur cette conception et plus particulièrement sur le barrage, qui est pour moi quelque chose d'encore très mystérieux.
Pour ce dernier, je n'ai fait que croiser des solutions traditionnelles déjà bien éprouvées. Vos remarques seront toutes bienvenues…
Merci d'avance.

Image

PS: j'espère que l'image sera suffisamment "lisible"…
Pierre Marc
Auxan

Message par Auxan »

whaaaaaaaaaaa! Tu ne laisses rien au hasart ! Un vrai plan Martin :-)
Trop fort !!!! 8)
Pascal

Message par Pascal »

:o De plus en plus fort !
Répondre