Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Mr Esteban »

Merci Marco pour tes explications.

Je n'ai de rabot noisette mais j'ai pris celui-là qui est un peu plus gros :

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... No-100.htm

Il est pas mal du tout !
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

mech85 a écrit :Salut,

bientôt la fermeture de la boîte :wink:

Tu as renforcé comment en dessous de l'évent?
Oui, ça avance doucement mais sûrement. J'ai renforcé le contour de l'évent avec un renfort en épicéa et au moment du collage de l'éclisse j'ai collé quelques taquets et petits morceaux de bois en prévision du passage de la fraise à cet endroit, quand je vais me lancer dans la feuillure.
Image
MARCO973

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :Merci Marco pour tes explications.

Je n'ai de rabot noisette mais j'ai pris celui-là qui est un peu plus gros :

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... No-100.htm

Il est pas mal du tout !
Je n'ai encore jamais commandé chez dictum. J'avais téléchargé leur catalogue mais tout est en anglais, ça me demande des effort de traduction :)
J'ai reçu de la pub HMD aujourdui de promo véritas, mais c'est plus chère
http://www.hmdiffusion.com/Mini-rabots- ... 2186-p.htm
Pour la réduction des éclisses, à mon sens, on peut s'en passer, par contre je me laisserais bien tenter par un mini rabot pour affiner le barrage (pour le prochain projet).
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu devrais araser tous tes collages inesthétiques hétéroclites et disparates au ras de ton renfort et rajouter une ligne de petits taquets à l'image de celui tout seul presque au milieu. Surtout que par le trou, ça risque de se voir et ce n'est pas très joli, ça fait bricolage. :mrgreen:
Avec une ligne de taquets, ton travail sera plus propre et cachera la misère derrière. :wink:
Le catalogue Dick (Dictum) est en allemand chez moi, je préfère.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Oui Alain, je concède que ça ne fait pas très fini, de prime abord :( . Je vais essayer de faire mieux.
MARCO973

Message par MARCO973 »

C'est parti pour la fermeture de la boite :
Avant :
Image

Après :
Image

Suite au renvoi de la fraise et roulements, je vais commander en Allemagne, ça semble être parfait pour faire les feuillures

http://shop.rall-online.net/epages/6151 ... s/19110002" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bravo, une étape importante, ça ! Après, ça va aller vite ...

J'aurais mis plus de presses, vu d'ici, ou un système pour répartir la pression entre les presses ... Tu jugeras du résultat très bientôt ! Balader de la lumière à l'intérieur, tout contre le dos, est un bon moyen de vérifier tes joints de collage.
Dis-nous.
François
riri

Message par riri »

Des morceaux de chambre à air mis bout à bout pour faire un gigantesque élastique...fonctionne bien aussi !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973

Message par MARCO973 »

Fransgreg a écrit :Bravo, une étape importante, ça ! Après, ça va aller vite ...

J'aurais mis plus de presses, vu d'ici, ou un système pour répartir la pression entre les presses ... Tu jugeras du résultat très bientôt ! Balader de la lumière à l'intérieur, tout contre le dos, est un bon moyen de vérifier tes joints de collage.
Dis-nous.
Merci Francois,
J'avais vérifié avant le collage et c'était bon...donc j'espère qu'avec la colle ça ne soit pas plus mal, mais il est vrai que si j'avais quelques presses supplémentaires ce serait mieux.
Voilà ce que ça donne après détourage à la cale à poncer
Image
Image
Par contre, le talon fait une trés légère bosse, mais l'hygrométrie est à 30 % actuellement, quand elle remontra je suppose que le bombé sera plus important et la bosse invisible....
MARCO973

Message par MARCO973 »

riri a écrit :Des morceaux de chambre à air mis bout à bout pour faire un gigantesque élastique...fonctionne bien aussi !
Oui, c'est peut-être une bonne solution, j'ai vu cela souvent sur youtube, il me reste à trouver des chambres, maintenant que les voitures n'en n'ont plus...mais ça veut dire aussi qu'il faut détourer le fond avant collage.
Image
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bravo Marco pour cette étape !!! Une sacrée étape dans la vie de l'apprenti luthier, très valorisante et qui donne déjà une première récompense du travail fourni !!!

Tu m'as rejoint pour la fileterie, on va la faire ensemble celle là !! :wink:
Sébastien
riri

Message par riri »

Salut,

Tu peux acheter pour presque 3X rien des chambres à air pour vélo. Il n'est pas nécessaire de détourer de trop. 5mm en plus que le gabarit le font parfaitement ! !

Beau taf !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Great ! beau boulot ! effectivement, c'est une belle étape, qui donne plein de satisfaction ! 8)
Est-ce que je vous attends Seb et toi pour l'arrondi du manche du coup ? :mrgreen: C'est que vous avancez bien salopards !

Edit : Ah ben nan, il est déjà arrondi ton manche Marco ! j'avais oublié !
MARCO973

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :Bravo Marco pour cette étape !!! Une sacrée étape dans la vie de l'apprenti luthier, très valorisante et qui donne déjà une première récompense du travail fourni !!!

Tu m'as rejoint pour la fileterie, on va la faire ensemble celle là !! :wink:
rastaferraille a écrit :Great ! beau boulot ! effectivement, c'est une belle étape, qui donne plein de satisfaction ! 8)
Est-ce que je vous attends Seb et toi pour l'arrondi du manche du coup ? :mrgreen: C'est que vous avancez bien salopards !

Edit : Ah ben nan, il est déjà arrondi ton manche Marco ! j'avais oublié !
Merci les gars :) ,mais même avec le manche presque fait, je vais prendre un peu de retard, je n'ai pas de fraises à feuillurer, pas de scie pour les frettes et pour la touche je commence juste à y réfléchir :roll: . Et je ne sais pas comment traiter le cormier qui est très clair et salissant.
Bon courage !
MARCO973

Message par MARCO973 »

riri a écrit :Salut,

Tu peux acheter pour presque 3X rien des chambres à air pour vélo. Il n'est pas nécessaire de détourer de trop. 5mm en plus que le gabarit le font parfaitement ! !

Beau taf !
Merci, ce n'est pas parfait mais il n'y a pas de gros défaut, qui ne puisse être "absorbé" par la feuillure, si j'arrive à me débrouiller avec la défonceuse.
Mais oui, de bonnes chambres à vélo pour le prochain projet en noyer, ça pourrait être une solution aux presses + serre-joint ou les deux, bretelles et ceinture.
Répondre