Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Merci Alain. Ca un vaporisateur, jai.Gazalain a écrit :Pour l'instant, je n'ai jamais fait tremper les éclisses, j'utilise un vaporisateur (genre lave-vitres) avec de l'eau et je mouille en conséquence l'éclisse plus ou moins suivant sa docilité à courber l'échine.
Merci EstebanMr Esteban a écrit :Marco, as-tu regardé ce projet fort passionnant de Xavier ?
Au cas où...
viewtopic.php?f=22&t=6188

J'ai débuté le collage du barrage.

Et une bêtise
, les deux premières barres de l'éventail ont le fil parallèle à la table....

J'avais pourtant lu et relu le passage concerné dans le courtnall ! Ca ne doit pas être très grave néanmoins
J'ai pas trés envie de tout faire sauter au ciseau au risque d'abimer la table....

Et une bêtise

J'avais pourtant lu et relu le passage concerné dans le courtnall ! Ca ne doit pas être très grave néanmoins

En même temps avec un ciseau bien affuté, l'épicéa c'est du beurre : en 1 minute tu retires le principal, puis tu racles doucement la fin, en plus dans le sens du bois ... 3 ou 4 minutes. Je n'hésiterais pas !
François
C'est certainement vrai mais le soir, fatigué, j'ai repoussé l'idée. Ce week-end sera peut-être le bon moment de reprendre ces deux barres.
Mais, au fait en quoi mettre le fil perpendiculaire à la table a-t-il une importance, Courtnall ne développe pas ?
Mais, au fait en quoi mettre le fil perpendiculaire à la table a-t-il une importance, Courtnall ne développe pas ?
Ah ben fais l'essai : prends une barre d'épicéa préparée, et tente de la courber dans un sens et dans l'autre : la résistance à la traction n'est pas du tout la même ! Pour les guitares classiques, je ne sais pas, mais pour les grattes à cordes métalliques, avec les 80 kg de tension, tes barres collées "à plat" seraient un vrai danger, ou du moins un point faible ...
François
C'est exact (j'ai vérifié....
)
mais je pensais qu'il fallait justement laisser la table pouvoir vibrer, surtout une guitare nylon. Peut-être que pour la durée de vie de la table c'est préférable d'offrir plus de résistance. Je vais affuter mon ciseau et voir ça.
Merci François.

mais je pensais qu'il fallait justement laisser la table pouvoir vibrer, surtout une guitare nylon. Peut-être que pour la durée de vie de la table c'est préférable d'offrir plus de résistance. Je vais affuter mon ciseau et voir ça.
Merci François.
-
Bonne idée mais fais-le à tête reposée.Je vais affuter mon ciseau et voir ça.
Pour le fil parallèle à la table, je l'ai fait uniquement sur la barre transversale sous la rosace comme le faisait Robert Bouchet, entre autre. Ce n'est pas un impératif car certains ne le font pas.je pensais qu'il fallait justement laisser la table pouvoir vibrer
Les petites barres d'éventail sont par ailleurs très fines. Même collées perpendiculairement, la table vibre comme il faut. Tu le verras une fois ton barrage en place.
Tout est compromis entre solidité et vibration...
Sébastien
Merci Sébastien,
Vous m'avez convaincu de reprendre ces barres, ce week-end, quand on n'a pas de tête on a des bras.....
Vous m'avez convaincu de reprendre ces barres, ce week-end, quand on n'a pas de tête on a des bras.....
-
Pour info, je vois que dans le Courtnal (p.133), il préconise de coller les brins d'éventail avant les barres transversales pour éviter d'être gêner quand tu vas les amincir au bout au rabot ou au ciseau.
Sébastien
-
Salut Marco,
J'ai fait la connerie sur ma deuxième table d'une autre guitare en cours et ça s'enlève quand même assez bien une barre.
Rabot puis racloir pour finir (j'avais affuté le petit côté du racloir pour l'occasion et je m'étais fait un petit porte-racloir pour le maintenir courbe sans effort, ça va pas si mal.)
Pour les brins de l'éventail, en y allant tranquillement, du devrais sans souci pouvoir les travailler malgré la présence des barres mais c'est vrai que c'est plus pratique de les coller après..
A+
J'ai fait la connerie sur ma deuxième table d'une autre guitare en cours et ça s'enlève quand même assez bien une barre.
Rabot puis racloir pour finir (j'avais affuté le petit côté du racloir pour l'occasion et je m'étais fait un petit porte-racloir pour le maintenir courbe sans effort, ça va pas si mal.)
Pour les brins de l'éventail, en y allant tranquillement, du devrais sans souci pouvoir les travailler malgré la présence des barres mais c'est vrai que c'est plus pratique de les coller après..
A+
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
- quentinjazz
Allez, refais là cette barre, c'est structurel, c'est important!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Salut rasta, j'en ai enlevé une ce soir en rentrant du boulot, au ciseau + cale à poncer et j'ai déjà recollé une autre barre (avec le fil dans le bon sens cette fois !), c'est assez vite et facilement fais. La barre ne m'a pas vraiment gêné.rastaferraille a écrit :Salut Marco,
A+
Par contre j'ai pas réussi à faire un morfil sur un racloir, j'ai essayé avec une lime et rien à faire....

Merci
Salut, il n'en reste qu'une et c'est programmé pour demain, je préfère en effet assuré la solidité de la table pour l'avenir.quentinjazz a écrit :Allez, refais là cette barre, c'est structurel, c'est important!
Merci
Oui, tu as raison mais instinctivement j'avais envie de protéger la zone de la rosace qui me paraît vulnérable....Mr Esteban a écrit :Pour info, je vois que dans le Courtnal (p.133), il préconise de coller les brins d'éventail avant les barres transversales pour éviter d'être gêner quand tu vas les amincir au bout au rabot ou au ciseau.