J'ai refait la rosace, en rainurant avec la fraise de 2 mm. J'ai du remettre 2 filets noirs car les rouges se cassaient systématiquement....
C'est moins beau mais le gros défaut à disparu...
J'ai encoller à la colle animale le centre en vue du découpage de la rosace.
Je me lance dans la construction de la machine infernale à cintrer les éclisses, avec décapeur thermique (pas encore acheté...).
Bravo !
A ta place, je ferais pareil de l'autre côté, pour la symétrie, l'équilibre visuel. Au pire, si c'est absolument nécessaire, ton ouïe sera un chouia plus petite, mais à peine ...
Merci François,
Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ce serait peut-être mieux, bien que j'ai un peu peur de faire encore une bêtise.
Est-ce qu'il y a une technique pour cintrer les filets de 1 mm sans qu'ils se fendent et se cassent, j'ai essayé de les mouiller dans de l'eau chaude mais ça n'a rien changé.
Tu peux les laisser tremper des heures, si c'est possible. Pour tremper les baguettes : un tube ou un tuyau et deux bouchons ...
Si ce sont des filets bien noirs, tu peux les faire plus fins et en mettre plus d'épaisseurs sans que ça se voie, c'est alors facile à cintrer.
Autre aspect, utiliser une lame métallique souple, un réglet par exemple, pour presser les filets contre ton fer chaud : ça les retient de casser et ils ont chaud des deux côtés
Je "plussoie" avec les autres concernant l'insert d'une fileterie noire côté interne (symétrie), c'est quand même dommage que tu n'es pu cintrer un filet rouge pour "briser" l'épaisseur du filet noir qui du coup jure un peu
Tout aurait été plus simple si tu n'avais déjà eu un fer à cintrer....je te déconseille de laisser tremper tes filets des heures dans de l'eau, à la base le travail du bois et l'eau ne font jamais bon ménage .
Merci pour vos retours, mais vous me mettez la pression !!
Je vais voir si je peux arriver à cintrer plus facilement ces filets, mais du coup je ne peux attaquer le barrage....
Il faut aviser "dans le calme", "se méfier de nos nerfs" (les amateurs d'Audiard et lino ventura reconnaîtront....)
"Un fer à cintrer est bien mieux que toutes ces cintreuses"
Salut Perusse,
Oui tu dois avoir raison, mais pour ce premier projet, c'est trop coûteux. Si je poursuis, je ferais peut-être l'acquisition de ce matériel.
J'ai fait une flamenca et je peux te dire que le cyprès est un bois qui se cintre relativement bien mais qui a une facheuse tendance à reprendre sa forme plate même bien sec après avoir séché dans le moule. Il faut donc accentuer les courbes au cintrage mais pas trop pour éviter la casse.
c'est au cours du montage dans la solera qu'il aura sa forme définitive avec beaucoup de serre-joints pour le faire plier, non mais ...
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Merci Alain pour l'information, je préfère quand même ça plutôt que de les voir se briser "façon puzzle"
Est-ce que tu penses qu'il faut les faire tremper longtemps, 15 mn ou plus, pour faciliter la chose ? ou est-ce plutôt déconseillé de trop mouiller le bois.
Pour l'instant, je n'ai jamais fait tremper les éclisses, j'utilise un vaporisateur (genre lave-vitres) avec de l'eau et je mouille en conséquence l'éclisse plus ou moins suivant sa docilité à courber l'échine.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.