Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
"Remplir" de vernis, ce serait plus discret, mais infiniment plus long ... Quelle finition envisages-tu pour cet instrument ?
François
C'est ce que je craignais, mais je préférais avoir des avis éclairés, merci. Ceci dit, le défaut n'est pas énorme, quand on regarde pas en gros plan....Gazalain a écrit :La pâte à bois est une alternative à éviter.c'est tellement moche.
Je souhaite une finition très claire, je n'aime pas les couleurs "orangés", et je trouve même ma carvalho un peu trop jaune. Et j'aime bien les finitions mat. J'ai une yamaha cg122mc, donc mat et j'apprécie le côté "soyeux" du touché.Fransgreg a écrit :"Remplir" de vernis, ce serait plus discret, mais infiniment plus long ... Quelle finition envisages-tu pour cet instrument ?
Mat ou brillant mais claire.
En revanche, pour la méthode, je n'y connais rien en vernis, shellac et autres tampons..... J'ai vu plein de truc sur youtube mais je suis guère avancé...
Merci.
Aujourd'hui, j'ai préparé l'incrustation du fond.

La pâte à bois c'est moche en plus de l'aspect "bricolo", ça se verra encore plus une fois vernis car même si tu trouve une pâte qui aexactement la même teinte que ton épicéa (ce dont je doute fort), le contraste se fera au vernis car ni la pâte ni le bois n'auront le même rendu
je ne pense pas....pour tout te dire, ça rejoint un peu ma méthode sur mes 2 dernières rosaces : j'incruste la rosace principale en ayant une largeur de 2 mm de plus que prévu (la marge donc) puis je viens incruster les filets de bordures internes et externes.
Comme le souligne Quentinjazz, avec un assortiment de filet noir et rouge, ça rattraperais le coup !!
Code : Tout sélectionner
L'idée est bonne mais demande réflexion. Il y a peut-être un risque d'arrachement du filet
Comme le souligne Quentinjazz, avec un assortiment de filet noir et rouge, ça rattraperais le coup !!
Merci à tous pour vos retours, je vais déjà abandonner l'idée de la pâte à bois.
Pour refaire le bord de la rosace, je vais voir, il faut que je trouve la fraise ad hoc chez castomerlin, pour l'instant j'ai pas moins de 4 mm, mais j'ai quelques filets rouge, noir et même bleu.
Pour refaire le bord de la rosace, je vais voir, il faut que je trouve la fraise ad hoc chez castomerlin, pour l'instant j'ai pas moins de 4 mm, mais j'ai quelques filets rouge, noir et même bleu.
- quentinjazz
Alors,
pour refaire cette défonce proprement, à mon avis tu peux oublier les fraises qu'on trouve en grandes surfaces type casto et autres...
Même les fraises estampillées Dremel qu'on trouve là bas sont une catastrophe avec des travaux aussi délicats.
A mon avis, les meilleures fraises sont celles vendues par Stewmac, qui font vraiment un fond et des côtés parfaitement plats.

Si tu as une Dremel et la base qui va bien (ainsi que le compas sur lequel on fixe la base), c'est l'idéal.
Je peux te prêter une fraise de 1.6mm (mais elle s'appelle "reviens"!) pour arranger ta rosace, si tu t'y prends comme il faut je te promets que tu n'y verras plus rien: Défonce de l'extérieur de ta rosace, puis incrustation de 2 filets supplémentaires pour refaire un tour propre, un coup de raclage et ponçage, et tu peux penser à la suite
Si tu mets de la pâte à bois ou que tu essaies de bricoler, ça se verra encore plus sous le vernis et tu y penseras sans arrêt.

pour refaire cette défonce proprement, à mon avis tu peux oublier les fraises qu'on trouve en grandes surfaces type casto et autres...
Même les fraises estampillées Dremel qu'on trouve là bas sont une catastrophe avec des travaux aussi délicats.
A mon avis, les meilleures fraises sont celles vendues par Stewmac, qui font vraiment un fond et des côtés parfaitement plats.

Si tu as une Dremel et la base qui va bien (ainsi que le compas sur lequel on fixe la base), c'est l'idéal.
Je peux te prêter une fraise de 1.6mm (mais elle s'appelle "reviens"!) pour arranger ta rosace, si tu t'y prends comme il faut je te promets que tu n'y verras plus rien: Défonce de l'extérieur de ta rosace, puis incrustation de 2 filets supplémentaires pour refaire un tour propre, un coup de raclage et ponçage, et tu peux penser à la suite

Si tu mets de la pâte à bois ou que tu essaies de bricoler, ça se verra encore plus sous le vernis et tu y penseras sans arrêt.

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
dans la continuité des propos de Quentin, tu peux trouver des fraises de 2 ou 3 mm chez Métiers et Passions (otello), celle de 2 mm est très fragile mais redoutable (en même temps, tu ne creuses pas profond)
Quand à la fraise de 3 -qui couvrirait sans doute ton éclat + ton filet noir externe et peut être un filet noir0.5mm- ce ne sera pas un achat superflu car tu en aura besoin pour la rainure du sillet de ton chevalet
Quand à la fraise de 3 -qui couvrirait sans doute ton éclat + ton filet noir externe et peut être un filet noir0.5mm- ce ne sera pas un achat superflu car tu en aura besoin pour la rainure du sillet de ton chevalet

C'est super sympa de ta part, mais je n'ai pas de dremel, j'ai opté pour la défonceuse. A propos de raclage, j'ai pas encore réussi à faire un morfil sur le racloir (acheté chez merlin), j'enragequentinjazz a écrit :Alors,

Je n'ai jamais acheté chez stewmac, c'est au states ?, l'attente est longue pour la livraison ?
Un grand merci pour ton offre. Il est vrai que ça me fait mal de laisser ce défaut alors que j'avais bien réussi l'opération de creusement, mais il fallait bien poncer la colle animale....
J'ai regardé sur ce site mais je n'ai rien vu en dessous de 3 mm, et ça me paraît un peu grand, ou j'ai mal cherché, c'est vrai qu'il y beaucoup de choix.perusse a écrit :dans la continuité des propos de Quentin, tu peux trouver des fraises de 2 ou 3 mm chez Métiers et Passions (otello), celle de 2 mm est très fragile mais redoutable (en même temps, tu ne creuses pas profond)
Le chevalet, javais imaginé l'acheter tout fait chez madinter, je n'en ai vu que là....mais quand j'en serais là, je me sentirais peut-être capable de le faire moi-même.
Merci à tous les deux.
http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... kuGroup_ID
Ici pour la fraise de 2mm, une vingtaine d'euro et en queue de 8 !! Les ports sont sont fixes à 8 euro envoi ultra rapide en 48h
y a toujours une fourniture à acheter
Pour le chevalet, quand tu seras à se stade, tu n'auras sans doute pas envie de l'avoir tout fait à mon avis
Avec l'expérience et la confiance que tu auras acquise, c'est "fingers in the nose"
Concernant Stewmac, oui c'est aux states ! Les délais dépendent du transporteur que tu choisi à l'achat :
Par transporteur privé c'est quelques jours (UPS ou Fedex, je me rappelle pas : 100 pour 100 de chance de payer des taxes de douanes ...ce qu'on appelle le "2ème effet kiss cool"
)
Par la poste US : c'est 2 à 4 semaines (plus souvent 2 me concernant, très faible chance de payer des taxes de douane
sauf si tu en achètes pour beaucoup ou que ton colis est encombrant)
Services très pro, tôt ou tard tu y viendras !!
Ici pour la fraise de 2mm, une vingtaine d'euro et en queue de 8 !! Les ports sont sont fixes à 8 euro envoi ultra rapide en 48h

Pour le chevalet, quand tu seras à se stade, tu n'auras sans doute pas envie de l'avoir tout fait à mon avis

Concernant Stewmac, oui c'est aux states ! Les délais dépendent du transporteur que tu choisi à l'achat :
Par transporteur privé c'est quelques jours (UPS ou Fedex, je me rappelle pas : 100 pour 100 de chance de payer des taxes de douanes ...ce qu'on appelle le "2ème effet kiss cool"

Par la poste US : c'est 2 à 4 semaines (plus souvent 2 me concernant, très faible chance de payer des taxes de douane

Services très pro, tôt ou tard tu y viendras !!
Super, merci perusse pour ce lien, "je l'avais pas vu", ça doit pouvoir convenir pour finaliser cette rosace, sans trop l'agrandir.
Oui, je pense que l'on prend confiance progressivement...
Aujourd'hui, j'ai fait mon renfort/incrustation sur le fond en cyprès, je suis pas trop mécontent. J'ai encore un peu de marge à poncer lors de la finition.

Sur la tranche

Oui, je pense que l'on prend confiance progressivement...
Aujourd'hui, j'ai fait mon renfort/incrustation sur le fond en cyprès, je suis pas trop mécontent. J'ai encore un peu de marge à poncer lors de la finition.

Sur la tranche

Bien joué, ça ! Bravo ! 

François
Merci
ça redonne confiance après le petit souci de la rosace. Du coup, je vais certainement commander une fraise chez otelo ou stewmac pour refaire le filet extérieur.

-
C'est classe avec un joint de fond ! Great job ! je crois bien que je tenterai le coup sur une prochaine, si d'aventure j'arrive à terminer celle là 

Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Merci
Ce n'est pas compliqué à faire et je n'ai mis qu'un seul filet de 4 mm d'ébène. En combinant des filets de couleurs différentes on doit pouvoir faire plus classe, mais pour une première ça me va bien.
Une bonne règle bien fixée par rapport à la défonceuse et le joint du fond, une fraise de 4 mm, une seule passe, une petite cale à poncer de 3 mm sur la quelle j'ai collé une lamelle d'abrasif fin (120) pour pouvoir faire entrer le filet sans trop forcer, et le tour est joué. Un prochain article dans le wiki ?

Une bonne règle bien fixée par rapport à la défonceuse et le joint du fond, une fraise de 4 mm, une seule passe, une petite cale à poncer de 3 mm sur la quelle j'ai collé une lamelle d'abrasif fin (120) pour pouvoir faire entrer le filet sans trop forcer, et le tour est joué. Un prochain article dans le wiki ?
-
Bravo, c'est super clean !MARCO973 a écrit :MerciCe n'est pas compliqué à faire et je n'ai mis qu'un seul filet de 4 mm d'ébène. En combinant des filets de couleurs différentes on doit pouvoir faire plus classe, mais pour une première ça me va bien.
La fileterie, ça donne le look et ça permet de progresser en découvrant comment on peut utiliser les outils, la défonceuse, etc.
C'est vraiment une étape agréable dans la construction d'un instrument.
Merci, ça avance doucement mais ça au moins c'est fait. C'est de la déco mais comme disait fransgreg, ça doit aussi faire office de renfort de fond.
J'ai reçu ma fraise de 2 mm de chez Métiers et Passions (otello) et vais tenter de refaire le tour de la rosace.
J'ai reçu ma fraise de 2 mm de chez Métiers et Passions (otello) et vais tenter de refaire le tour de la rosace.