n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Salut,
vraiment du chouette boulot,félicitation
Du vert sur une guitare ne me serait pas venu à l'esprit,mais j'avoue que ça claque ,en plus avec les repères de touche qui vont bien!
La petite fraise de dremel pour l'incrustation de ta rosace tu trouve ça ou?
vraiment du chouette boulot,félicitation
Du vert sur une guitare ne me serait pas venu à l'esprit,mais j'avoue que ça claque ,en plus avec les repères de touche qui vont bien!
La petite fraise de dremel pour l'incrustation de ta rosace tu trouve ça ou?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
-
- Messages : 553
- Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Je t'en commande 100!
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Mercimech85 a écrit :Salut,
vraiment du chouette boulot,félicitation
Du vert sur une guitare ne me serait pas venu à l'esprit,mais j'avoue que ça claque ,en plus avec les repères de touche qui vont bien!
La petite fraise de dremel pour l'incrustation de ta rosace tu trouve ça ou?
Pour la petite histoire, j'avais commandé du placage vert chez Madinter en pensant que pour 8€ on avait une feuille, et en fait c'est 8 € le m²
Et j'ai testé la combinaison ébène/vert/ovangkol , ça marchait du tonnerre!
Il me reste encore de quoi faire des dizaines de guitares avec filets verts
Pour les rosaces j'utilise uniquement les fraises de chez Stewmac, je ne m'en sers jamais pour autre chose donc elles durent longtemps.
http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Ty ... _Bits.html
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Allez allez, un peu de courage! C'est super simple à faire.benbenbenben a écrit :Je t'en commande 100!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
J'ai fait la même chose mais dans toutes les couleurs et le noir x 2quentinjazz a écrit :Pour la petite histoire, j'avais commandé du placage vert chez Madinter en pensant que pour 8€ on avait une feuille, et en fait c'est 8 € le m²
J'en ai pour un moment....
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
tres belle guitare et super cadeau
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Belle réalisation, l'ami ! Et tu as mieux géré le cintrage de l'ovangkol que moi !
J'ai deux questions sur cette photo. Qu'est-ce que tu collais après coup avec les aimants ? Et peux-tu expliquer la forme donnée à la plaque de décompression ? Elle a l'air doublée ...
ND3_9908 by quentinjazz59
J'ai deux questions sur cette photo. Qu'est-ce que tu collais après coup avec les aimants ? Et peux-tu expliquer la forme donnée à la plaque de décompression ? Elle a l'air doublée ...
ND3_9908 by quentinjazz59
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Merci pour le lien,il va falloir que je commande ça.
C'est clair que 1 m2 pour faire des filets tu as de quoi faire
Tu as procédé avec des mèche a bouchon pour faire tes repères?
C'est clair que 1 m2 pour faire des filets tu as de quoi faire
Tu as procédé avec des mèche a bouchon pour faire tes repères?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Meuh non!
C'est juste un tube en alu diam.5mm, et dedans tu mets ce que tu veux
C'est juste un tube en alu diam.5mm, et dedans tu mets ce que tu veux
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Je croyais que c'étais un bois blanc
Tu fais comment pour mettre les filets dedans?Ils faut bien qu'ils soit arrondis!?
Tu fais comment pour mettre les filets dedans?Ils faut bien qu'ils soit arrondis!?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
-
- Messages : 917
- Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
- Localisation : Périgord
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Vraiment belle réalisation ! On sent la confiance acquise au fil des réalisations, chapeau car le rendu est très pro !
En plus, même les serre-joints pour coller le chevalet est assorti à la fileterie, homme de goût !
En plus, même les serre-joints pour coller le chevalet est assorti à la fileterie, homme de goût !
Sébastien
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Fransgreg a écrit :Belle réalisation, l'ami ! Et tu as mieux géré le cintrage de l'ovangkol que moi !
J'ai deux questions sur cette photo. Qu'est-ce que tu collais après coup avec les aimants ? Et peux-tu expliquer la forme donnée à la plaque de décompression ? Elle a l'air doublée ...
ND3_9908 by quentinjazz59
Sorry François, j'avais zappé tes questions:
Avec les aimants je colle des contre éclisses par dessus le haut du X et la barre transversale, je n'encastre rien dans les contre éclisses si ce n'est les barres de fond évidemment.
La plaque de décompression n'est pas doublée, ce que tu vois sur la photo c'est juste la chute de table qui me servait de cale martyr pour coller la vraie plaque, justement.
La plaque est encastrée légèrement en force entre la barre et le bloc de talon, pour info.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
-
- Messages : 553
- Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Pourquoi ne pas encastrer dans les contre éclisses?
Pour la barre, si je peux me permettre, la coller flush sur la barre de table supérieur peut apporter des vibrations "néfastes". De par mon expérience, je la décale de quelques millimétres vers l'arrière... mais j'étais le premier à la foutre ultra collée à la barre par le passé
Attention, tu me connais, je ne suis pas en train de dire que ma méthode est celle qui prime, loin de là! Mais je serais curieux d'avoir ton avis là dessus
Pour la barre, si je peux me permettre, la coller flush sur la barre de table supérieur peut apporter des vibrations "néfastes". De par mon expérience, je la décale de quelques millimétres vers l'arrière... mais j'étais le premier à la foutre ultra collée à la barre par le passé
Attention, tu me connais, je ne suis pas en train de dire que ma méthode est celle qui prime, loin de là! Mais je serais curieux d'avoir ton avis là dessus
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
Salut benx4,
je n'encastre pas les contre éclisses parce que je n'ai jamais pris le temps suffisant pour le faire, c'est un marathon pour moi de m'organiser pour fermer une boîte (outils dans les valises, travail sur le bar de la cuisine, lumière moyenne, ..) donc je prends des raccourcis.
Je travaille en général le manche au boulot pendant mes heures de déjeuner et la caisse chez moi le soir, le week-end.. quand je peux quoi.
Jusqu'ici ça n'a jamais posé problème.
A.Queguiner m'avait dit qu'il utilisait le même procédé que moi pour la pièce de contre éclisse rajoutée, peut être qu'il le faisait et qu'il ne le fait plus, je ne sais pas en fait.
Il m'avait engueulé sur mes 2 1ères grattes parce que je n'avais pas recoupé les contre éclisses et ça dépassait, ça se voyait depuis la rosace:
Maintenant je recoupe pour mettre à hauteur et je colle à la colle chaude.
La plaque intercalée entre la barre et le bloc, c'est un truc auquel je crois par contre, niveau rigidité du haut de la caisse.
De même que les 2 barrages en diagonale entre la barre et le bloc de talon.
De toute façon.. chacun son feeling, et puis je construis pour moi, ou pour des gens à qui j'offre un cadeau, donc pas besoin de trop me soucier de clients mécontents en fait.
je n'encastre pas les contre éclisses parce que je n'ai jamais pris le temps suffisant pour le faire, c'est un marathon pour moi de m'organiser pour fermer une boîte (outils dans les valises, travail sur le bar de la cuisine, lumière moyenne, ..) donc je prends des raccourcis.
Je travaille en général le manche au boulot pendant mes heures de déjeuner et la caisse chez moi le soir, le week-end.. quand je peux quoi.
Jusqu'ici ça n'a jamais posé problème.
A.Queguiner m'avait dit qu'il utilisait le même procédé que moi pour la pièce de contre éclisse rajoutée, peut être qu'il le faisait et qu'il ne le fait plus, je ne sais pas en fait.
Il m'avait engueulé sur mes 2 1ères grattes parce que je n'avais pas recoupé les contre éclisses et ça dépassait, ça se voyait depuis la rosace:
Maintenant je recoupe pour mettre à hauteur et je colle à la colle chaude.
La plaque intercalée entre la barre et le bloc, c'est un truc auquel je crois par contre, niveau rigidité du haut de la caisse.
De même que les 2 barrages en diagonale entre la barre et le bloc de talon.
De toute façon.. chacun son feeling, et puis je construis pour moi, ou pour des gens à qui j'offre un cadeau, donc pas besoin de trop me soucier de clients mécontents en fait.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
-
- Messages : 553
- Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37
Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol
C'est un bon procédé, j'avais utilisé cette technique sur ma première acoustique et après m'être renseigné, aucun changement dans la resistance ou le son :
Oui bien sur c'est clair que chacun ses astuces, et c'est ça qui est bon!
Pour la rigidité du haut de la caisse, je pense qu'elle doit être donnée par la barre supérieur ultra rigide qui délimite la fin de ta surface vibrante, puis de la plaque qui sert plus a supporter la touche. Mais c'est un point de vue comme un autre
Oui bien sur c'est clair que chacun ses astuces, et c'est ça qui est bon!
Pour la rigidité du haut de la caisse, je pense qu'elle doit être donnée par la barre supérieur ultra rigide qui délimite la fin de ta surface vibrante, puis de la plaque qui sert plus a supporter la touche. Mais c'est un point de vue comme un autre