Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

luthieramateur a écrit :MARCO973, si je puis me permettre, il ne faut pas faire de solera "monobloc", il faut que le manche soit réglable. D'une part, tu peux être amené à corriger l'angle au moment de l'assemblage, et d'autre part, pour une autre guitare, tu choisiras peut-être un angle différent.
Merci Luthieramateur, excuses mon ignorance mais qu'est-ce que c'est une solera non monobloc, c'est a dire sans la partie manche ?
J'ai suivi le livre de courtnall, hormis le fait que je partais sur zero renversement, pour limiter la hauteur des cordes et plutôt jouer sur la hauteur de la touche comme le conseil Benoit deB.

Merci à tous pour votre aide.
Gazalain

Message par Gazalain »

Pas de problème si tu fais comme l'indique R. Courtnall dans son livre. Avec un jeu de cales, on fait selon la demande. :wink:
Il préconise de faire une pente de 3mm depuis le haut de caisse jusqu'au sillet de tête. J'ai laissé plat car je trouvais que c'était trop de renversement avant. Bien au contraire, j'ai toujours rajouté une cale pour éviter d'obtenir une guitare avec une action trop haute, 3mm pour mes classiques et 2mm pour la flamenca et pour les suivantes, je continuerais ainsi.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Gazalain a écrit :Pas de problème si tu fais comme l'indique R. Courtnall dans son livre. Avec un jeu de cales, on fait selon la demande. :wink:
Il préconise de faire une pente de 3mm depuis le haut de caisse jusqu'au sillet de tête. J'ai laissé plat car je trouvais que c'était trop de renversement avant. Bien au contraire, j'ai toujours rajouté une cale pour éviter d'obtenir une guitare avec une action trop haute, 3mm pour mes classiques et 2mm pour la flamenca et pour les suivantes, je continuerais ainsi.
Oui, c'est ce que je souhaitais faire un manche à zero (parce que flamenca et pas classique) mais à la lumière de ces premiers conseils, je vais partir avec une petite cale pour rattraper ma solera un poil trop creusée.

Je suppose que si l'on met une cale, il faudra à un moment donné poncer la touche au début du manche (je veux dire côté rosace).
Mais, je vais déjà commencer par m'attaquer au bois reçu cette semaine, je m'entraine au rabot (que je n'avais jamais utilisé), sur des chutes de planche.....
Image
MARCO973

Message par MARCO973 »

Bonjour,
J'ose la question du barrage, même si je me doute qu'il y a de multiples réponses : quel est le barrage qui conviendrait le mieux à une flamenco épicea/cyprès ?
Merci
Gazalain

Message par Gazalain »

Plan n°26 de la boutique Benoit de Bretagne
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci Gazalain,
luthieramateur

Message par luthieramateur »

Bonsoir,
Tu parles de poncer la touche ( :shock: ), mais quand tu mettras la touche, la guitare ne nécessitera plus la solera, ou j'ai mal compris ?
Et attention avec le rabot, il faut vraiment attaquer finfinfin ! Attention aussi à la façon de caler la table.
MARCO973

Message par MARCO973 »

luthieramateur a écrit :Bonsoir,
Tu parles de poncer la touche ( :shock: ), mais quand tu mettras la touche, la guitare ne nécessitera plus la solera, ou j'ai mal compris ?
Et attention avec le rabot, il faut vraiment attaquer finfinfin ! Attention aussi à la façon de caler la table.
Quand je parles de poncer la touche, c'est que j'ai lu sur d'autres post que Benoit de B. partait sur zero angle de renversement et qu'il ponçait la touche du côté des graves.
J'en déduis que l'absence d'angle doit rapprocher les cordes de la touche et que pour éviter les frises sur les graves notamment, il faut poncer la touche, mais j'ai peut-être mal compris....
De mon côté j'ai été un peu fort sur la solera et j'ai 4 mm de creux au niveau chevalet.....

Pour le rabot je m'entraîne sur une planche avant d'attaquer la table, que je n'ai pas encore coller. Lorsque je me sentirais mieux avec le rabot je me lance, il faut déjà que m'occupe du joint de la table.....avec rabot ou cale à poncer ?
Image
J'arrive à faire des copeaux mais je marque pas mal le bois ! :(
Mon autre souci à régler rapidement, c'est que j'ai ni affleureuse ni défonceuse, alors pour incruster la rosace, je dois prendre une option, soit acheter une de ces machines ou un trusquin ?
Voilà ou j'en suis.
MARCO973

Message par MARCO973 »

C'est vrai qu'il faut aussi que j'arrive à bien caler mon établi qui a tendance à bouger et ça ne me facilite pas les choses.
Une question bête concernant la table, tu attaques l'épaisseur au côté opposé à la rosace je suppose :?:
Merci
Bonne soirée.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Excuse moi, encore une question, c'est quoi la solera non monobloc ?
Merci
Marco.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

MARCO973 a écrit :Pour le rabot je m'entraîne sur une planche avant d'attaquer la table, que je n'ai pas encore coller. Lorsque je me sentirais mieux avec le rabot je me lance, il faut déjà que m'occupe du joint de la table.....avec rabot ou cale à poncer ?
Au rabot, avec une planche à raboter (le rabot couché sur le côté...).

MARCO973 a écrit :J'arrive à faire des copeaux mais je marque pas mal le bois ! :(
As-tu pris la peine de vérifier la semelle de ton rabot ? Est-elle rigoureusement plane ? Ou les arêtes ne doivent-elles pas être doucement poncées ?
Après, c'est une question d'affûtage et de réglage du rabot : lame trop sortie, ou sortie avec un angle latéral qui fait plonger un des coins ?
On m'a appris à affûter le fer d'un numéro 5 avec une très légère courbe, à peine visible, pour que les angles ne mordent pas le bois.
MARCO973 a écrit :Mon autre souci à régler rapidement, c'est que j'ai ni affleureuse ni défonceuse, alors pour incruster la rosace, je dois prendre une option, soit acheter une de ces machines ou un trusquin ?
Un trusquin (acheter ou fabriquer), et une petite guimbarde avec des fers de plusieurs largeurs (idem) !
François
MARCO973

Message par MARCO973 »

As-tu pris la peine de vérifier la semelle de ton rabot ? Est-elle rigoureusement plane ? Ou les arêtes ne doivent-elles pas être doucement poncées ?
Après, c'est une question d'affûtage et de réglage du rabot : lame trop sortie, ou sortie avec un angle latéral qui fait plonger un des coins ?
On m'a appris à affûter le fer d'un numéro 5 avec une très légère courbe, à peine visible, pour que les angles ne mordent pas le bois.

Merci, je vais donc partir sur le principe du rabot pour le joint.
Mon seul et unique rabot est de marque stanley et de qualité correct me semble-t-il, il y a différent réglage et aussi le bon angle d'attaque, mais les angles de la lame sont bien carrées, donc soit j'attaque et ça marque et quand je remonte trop la lame, je rabote plus rien. Il est peut-être possible d'arrondir un peu les angles avec la pierre à affuter.

Je me doutais que je ne pourrais me passer longtemps d'une défonceuse, je n'ai vu aucune affleureuse hormis dremel chez leroystorama. Mais comme tout l'outillage est chère, j'y vais progressivement.
Encore merci.
J'ai prévu d'acheter la rosace toute faite, est-ce que celles de kauffer à 11 euros sont bien ?
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci, je vais donc partir sur le principe du rabot pour le joint.
Je me suis essayé dernièrement uniquement au rabot pour la table et le fond. Ce n'est pas simple si le rabot n'est pas affuté aux petits oignons (lumière très petite, affutage au rasoir, sortie de la lame au minimum pour que le copeau soit transparent...).

C'est un coup de main... J'y ai passé du temps et je ne voulais pas terminer à la cale à poncer avec un niveau ou une longue règle (que je n'avais pas)...

Pour l'outillage, je viens d'acquérir une affleureuse Makita sur Amazon à pas cher du tout. Pour le reste, regarde les sites internet Dictum, Fine Tools, FTFI...
Sébastien
luthieramateur

Message par luthieramateur »

Bonjour Marco,
Pour ce qui est de l'ordre des opérations concernant la table, il faut d'abord assembler, ensuite diminuer l'épaisseur et poncer jusqu'à atteindre les cotes souhaitées (précision 0,1 mm).
Pour faire un bon joint, il faut coucher le rabot, (je ne sais pas qui l'a déjà dit) et raboter tout du long en une seule fois. Personnellement, je vérifie la planéité avec une cornière d'alu dont je suis sûr, car certaines ont un voile très léger. Je rectifie en ponçant, mais je finis toujours par une passe de petit rabot. La vérification finale du joint avant collage des deux parties se fait devant une lampe (mais ne pas approcher la table trop près d'une lampe halogène). On ne doit voir aucun "jour".
Un autre conseil : ne pas trop serrer la table dans la presse.
Je profite de ce message pour dire que si tu as une dégau-rabo, ne l'utilise jamais pour la table, les éclisses et le fond. Les vibrations, selon moi, font beaucoup de mal au bois, et d'autre part, celui-ci peut éclater et même se fendre... Si tu n'arrives pas à raboter correctement, fais comme moi au début : tout au papier-ponce de 80 ! Eh oui, ça prend du temps, surtout avec le palissandre, mais on ne court aucun risque. Quand tu auras découvert ce que peut faire un bon rabot (de beaux copeaux tout ronds de 0,05 - 0.02mm), tu ne pourras plus t'en passer.
Dernière modification par luthieramateur le jeu. 04 sept. 2014, 17:06, modifié 2 fois.
Gazalain

Message par Gazalain »

luthieramateur a écrit : La vérification finale du joint avant collage des deux parties se fait devant une lampe (mais ne pas approcher la table trop près d'une lampe halogène).
Je le fais vers le soleil quand il y en a sinon à la lumière du jour, ça me coûte moins cher et c'est bon pour la planète.
Répondre