Guitare Stefan Hahl

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ludolo

Guitare Stefan Hahl

Message par ludolo »

Comme Benoît me l'a suggéré voici quelques photos de ma guitare. Une Stefan Hahl de 2007. Fond et éclisse palissandre indien multiplis, table épicea (veine serrées, si vous avez une idée du type d'épicéa... Belle mailles), manche acajou, micro Bigtone, mécanique Schaller.
Ca sonne moins typique qu'une guitare type Selmer habituelle. Plus de bas médium et des aigus assez cristallins. Plus feutré et doux aussi. Tout en étant très précis.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
PASQUALE

Message par PASQUALE »

ouah quelle belle guitare , jolie la table d'harmonie le grain est bien serré :shock:
chloé

Message par chloé »

Très sympa ces photos ! Jolie Guitare :wink:
Merci !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Merci de ces jolies photos!

Benoit de Bretagne
ludolo

Message par ludolo »

merci pour la guitare et son luthier!
Avez-vous une idée du type d'epicea utilisé pour la table? C'est un veinage très serré et je n'ai pas l'habitude de ce genre de bois sur une manouche.
Benoit de Bretagne

il y a une teinte dans le vernis, un peu ambré et une pointe d'orangé! la table possède un son très serré, donc un son plus droit, plus dur, plus sec, peut être en profite t il pour l'affiner!? belle maille(réflexion à 90° des lignes de croissance annuelle) donc beaucoup de stabilité, de rigidité.
C'estd e l'épicéa européen, mais de quelle provenance? Il a pu se fournir en Allemagne, Italie ou Roumanie???

Benoit de Bretagne
ludolo

Message par ludolo »

même si effectivement le son est droit, le timbre est chaud et la tonalité générale feutrée, pas sèche du tout, au contraire. Cela vient peut-être du barrage. C'est presque limite pour le style vu le manque de haut médium. Ca donne un son plus "jazz", plus "moderne" que "roots"... Pardon pour les adjectifs...
J'ai l'impression qu'en plus du grain de la table, je veux dire de la taille des veines, il y a la souplesse du bois qui joue beaucoup. Mais je dis peut-être n'importe quoi.
Je posterai plus tard des photos de ma Favino.
à+
Ludovic
Benoit de Bretagne

et l'épaisseur de la table???

Benoit de Bretagne
ludolo

Message par ludolo »

je n'ai rien pour la mesurer. Un pied à coulisse ne fonctionne pas car il y a un renfort autour de la rosace, mais le reste de la table au toucher me semble standard.
En mm c'est quoi la moyenne sur ce genre de guitare?
Avec quoi pourrais-je mesurer?
Benoit de Bretagne

Je viens d'en avoir une cette après midi, une Gitano aussi, mais avec le chevalet ossédant 2rainures recevant des sillets en os, modèle electro acoustique, un piezzo Big tone dans le chevalet. Bonne guitare!

Pour mesurer la table d'harmonie, à part une gauge à mesurer les épaisseurs, je ne vois pas...

Benoit de Bretagne
ludolo

Message par ludolo »

j'ai eu une Hahl comme ça, avec le sillet en os. C'était un modèle en Do Santos. J'ai beaucoup regretté l'avoir vendue, voilà pourquoi j'ai fini par en retrouver une...
Entre temps je trouve que Hahl a progressé dans le confort du manche. La guitare est réglée très basse (pour le style) sans friser et le profil est assez idéal. Le vernis est plus fin est moins "glossy".
Pourrais-tu décrire le genre de son qu'avait celle que tu as eu entre les mains?
Toi qui as travaillé sur des Selmer, quel luthier pour toi se rapprocherait le plus de ce son Selmer si particulier? En passant j'ai été vraiment bluffé par la restauration que tu as faites sur celle que joue Bireli dans un des Acoustic Guitarist. Ca tenait du miracle vu l'état d'origine! Et quel son!

Voici une photo du chevalet de cette "première" Hahl:
(Je trouve pour ma part le concept très pratique pour changer de hauteur de chevalet, mais le timbre est un peu trop brillant avec l'os)

Image
Benoit de Bretagne

ici, celle ci était très puissante, beaucoup de projection, de beaux aigues, très précise, son un peu plus "hi fi" qu'une bonne vieille Selmer :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre