Teinte et bouche porage
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Teinte et bouche porage
Bonjour à tous, je suis sur un projet de guitare en érable.
J'ai l' intention de la teindre avec une teinte à l' eau " Luthimate"
Faut il boucheporer avant ou après la teinte, car j' ai vu des informations contradictoires et je suis un peu perdu.
Quelle est la règle?
La nature du bois intervient elle?
Merci d'avance pour vos conseils
Musicalement
Eric
J'ai l' intention de la teindre avec une teinte à l' eau " Luthimate"
Faut il boucheporer avant ou après la teinte, car j' ai vu des informations contradictoires et je suis un peu perdu.
Quelle est la règle?
La nature du bois intervient elle?
Merci d'avance pour vos conseils
Musicalement
Eric
Re: Teinte et bouche porage
Pour moi, tu passes ton bouche-pores avant car tu ponces le bouche-pores et tu teintes ensuite. Si tu ponces après avoir passé la teinte, ça risque fort d'être hétérogène et moche à la fois
Maintenant, comme tu vas utiliser une teinte à l'eau, la première chose à faire avant de bouche-porer et de passer sur l'ensemble une éponge humide attendre que ça sèche et poncer car l'eau aura fait remonter les fibres, ce qui risque se produire avec la teinte à l'eau si tu ne le fais pas avant. En général, on ne ponce jamais après une teinte (sauf si elle est loupée)
Ensuite le vernis avec ses différents égrenages qui n'altéreront pas la teinte sauf à percer.

Maintenant, comme tu vas utiliser une teinte à l'eau, la première chose à faire avant de bouche-porer et de passer sur l'ensemble une éponge humide attendre que ça sèche et poncer car l'eau aura fait remonter les fibres, ce qui risque se produire avec la teinte à l'eau si tu ne le fais pas avant. En général, on ne ponce jamais après une teinte (sauf si elle est loupée)
Ensuite le vernis avec ses différents égrenages qui n'altéreront pas la teinte sauf à percer.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: Teinte et bouche porage
ok, bien compris;
j'étais un peu paumé car j'avais lu dans d'autres blogs qu'il fallait teinter avant pour que la teinte soit "amoureuse" du support car après bouche porage, les pores sont précisément fermés et la teinte n'adhère plus, d'où ma confusion, car les deux théories ont du sens;
d'ailleurs, sur mon pot de bouche pore, ils préconisent de teindre avant ou de mélanger la teinte au bouche pore; (dans ce cas, j'imagine qu'il n'y a pas de ponçage après la teinte et que l'on bouche pore directement après la teinte)
j'étais un peu paumé car j'avais lu dans d'autres blogs qu'il fallait teinter avant pour que la teinte soit "amoureuse" du support car après bouche porage, les pores sont précisément fermés et la teinte n'adhère plus, d'où ma confusion, car les deux théories ont du sens;
d'ailleurs, sur mon pot de bouche pore, ils préconisent de teindre avant ou de mélanger la teinte au bouche pore; (dans ce cas, j'imagine qu'il n'y a pas de ponçage après la teinte et que l'on bouche pore directement après la teinte)
Re: Teinte et bouche porage
C'est pour ces différentes raisons que je ne teinte aucun de mes instruments. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: Teinte et bouche porage
L'érable a-t-il besoin d'être bouche-poré?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Re: Teinte et bouche porage
oui Bobo,
je crois que tu as raison; c'est une essence très dure et dense, donc je me pose des questions pour rien!!
moins de boulot aussi!
merci du rappel!
je crois que tu as raison; c'est une essence très dure et dense, donc je me pose des questions pour rien!!
moins de boulot aussi!
merci du rappel!
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- Messages : 84
- Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
- Localisation : La Roche-sur-Yon
Re: Teinte et bouche porage
Bonjour, j'ai fait ma première guitare avec un fond en érable ondé. Je n'ai mis ni bouche-pores ni teinture, mais mon vernis était légèrement orangé. Le résultat s'est avéré satisfaisant. Ensuite, je n'ai plus utilisé l'érable parce que j'ai entendu dire que ce bois convenait davantage aux instruments à cordes frottées ; d'autre part, le cintrage des éclisses soulève des fibres qu'il faut recoller.
En parlant d'éclisses, j'avais acheté du wengé pour ma 10 cordes, j'ai dû me "rabattre" sur le palissandre vu que j'ai été incapable de cintrer les éclisses, même après les avoir amenées à 2mm.
En parlant d'éclisses, j'avais acheté du wengé pour ma 10 cordes, j'ai dû me "rabattre" sur le palissandre vu que j'ai été incapable de cintrer les éclisses, même après les avoir amenées à 2mm.

- Benoit de Bretagne
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Re: Teinte et bouche porage
Préférable d'isoler(bouche pores transparent, fond dur) le bois, car les petites fibres de l'érable comme dit si bien Gazalain la teinte risque d'être plus marquée par endroits (le bois va boire et rattrapper des bétises sur bois clairs
)!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Re: Teinte et bouche porage
merci à tous, c'est ok;
je posterai demain une tofo de ma Vox;
je posterai demain une tofo de ma Vox;