binding manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Eric60

binding manche

Message par Eric60 »

bonjour à tous;
je voudrais poser un filet autour d'un manche dont la touche fait 6,5mm d'épaisseur;
je voudrais éviter de défoncer car je devrais ôter les frettes!
je sais qu'il existe des filets de 0,25mm chez Stewmac mais seulement en 2mm de large; (je n'imagine pas en coller 3 côte à côte!)

ma question est: jusqu'à quelle épaisseur de filet peux t on poser sans défonce? 0,5mm c'est possible?

merci d'avance pour vos précieux conseils
Benoit de Bretagne

Re: binding manche

Message par Benoit de Bretagne »

bindings de touche, sans enlever les frettes, c'est impossible !

Benoit de Bretagne
Eric60

Message par Eric60 »

ok merci pour cette réponse rapide;
mais j'avais cru comprendre que le filet de 0,25, au vu de son épaisseur, pouvait être collé directement sur la tranche de la touche, sans défoncer, car la surépaisseur est infime pour le jeu; par contre, dans cette épaisseur, il n'existe pas de filet de 6mm de large;
c' est donc sans solution ?
B0B0

Message par B0B0 »

Salut
tu peux toujours acheter des feuilles de plaquage et les découper à la largeur souhaitée. Pas sur que ce soit très joli par contre.
Un petit coup de peinture serait pas pire et plus simple.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

vous mettez une sur épaisseur sur la tranche de la touche, vous allez avoir une partie qui dépasse à la jonction touche/manche, ça va se sentir???

Benoit de Bretagne
Eric60

Message par Eric60 »

en fait , je n'ai pas essayé, mais 0,25, c'est l'épaisseur d'une feuille A4 Rhodoid, et c'est vraiment très fin au toucher;
je pense que ça pourrait le faire, mais malheureusement, comme déjà dit, il n'existe pas ou en tous cas je n'ai pas trouvé de filet 0,25mmx6mm; dommage!
sinon, tant pis, le manche restera comme ça, mais je ne vais pas défretter!
merci en tous cas
B0B0

Message par B0B0 »

Kauffer vend des feuilles de plaquage de 3/10è ; http://www.kauffer.eu/bois-de-lutherie/ ... seur-3-10/ tu tailles des bandes au cutter de la largeur que tu veux ensuite. Comme le souligne Benoit ça risque d'être inconfortable (en plus d'être moche). Si tu veux vraiment une petite bande blanche (ou autre couleur) sur le côté de la touche je pense sincèrement qu'un petit coup de pinceau est la meilleure option.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Quel est ton but, en fait ? Cacher les pieds de frettes ? Changer le look de l'instrument ? ... Si tu pouvais nous dire quel est le problème que tu cherches à résoudre, on pourrait mieux réagir ...

Si vraiment cette piste te tente (malgré les avis unanimes déjà reçus), rien ne t'empêcherait de coller une bandelette de 6,5 x 0,5 (ou plus), puis de poncer avec une cale bien plate pour descendre au minimum ...
François
Eric60

Message par Eric60 »

bonjour,
mon but est de cacher la misère car j'ai un manche typé Gretsch (mais pas Gretsch !) avec les nacres affleurantes en demi lune à mi chemin de la touche;
il faut donc cacher ces trous laissées par le perçage et je n'ai pas de poudre de palissandre pour boucher;

l'idée de la bandelette me parait pas mal, mais au ponçage, on perd le côté brillant, non ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mauvaise solution, où tu feras pire que ce que tu veux cacher ...
Si tu nous disais dans quelle région tu es, quelqu'un d'ici t'enverrait de la poussière de palissandre ! Tu retires ce qui reste de nacre, tu rebouches avec poussière et superglue, petit ponçage fin, retouche de vernis, et hop !
François
Eric60

Message par Eric60 »

je suis dans l'Oise, à côté de Beauvais;
j'aimerai t'envoyer un tofo de mon problème, par mail ce serait plus pratique, et comme ça je te donnerai mon adresse;
ou sinon comment on fait sur le forum pour les photos?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Eric60 a écrit :je suis dans l'Oise, à côté de Beauvais;
j'aimerai t'envoyer un tofo de mon problème, par mail ce serait plus pratique, et comme ça je te donnerai mon adresse;
ou sinon comment on fait sur le forum pour les photos?
Volontiers, mais peut-être qu'un forumeur français pourrait te fournir ça avec moins de frais d'envoi. D'ici, cela va bêtement me coûter :?

Pour la photo, tu l'héberges sur un site comme photobucket, puis tu copies/colles le lien de ta photo ici dans ton message, et tout le monde peut voir de quoi on parle, c'est mieux !
François
Eric60

Message par Eric60 »

l'idée de la poussière de palissandre est sans doute la meilleure, et je connais un grumier dans mon coin;
j'irais faire une tour demain;
merci à tous
Répondre