Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un bouzouki depuis plusieurs années. C'est un instrument de fabrication artisanale Grec (c'est pas du Chinois !). Table en épicéa, touche ébène, dix neuf côtes en noyé. Bel instrument, avec des incrustations sur la table et la tête (en acrolaque je crois). Finition noir et vernis épais. Vernis très épais...
Mais voilà le problème : chaque années, dès que les températures remontent (printemps), j'entends mon bouzouki "craquer". Le son est difficilement descriptible mais il est suffisamment fort pour que je puisse l'enregistrer. Au repos, à l'air, dans sa housse ou dans son flycase : même chose, j'ai un craquement (plutôt un bruit de grillon/grincement). J'ai d'abord pensé aux mécaniques qui devaient bouger à cause des variations de températures : ce n'est pas le cas, il tiens l'accordage. Les fameux "bruits/grincements" sont au niveau de la tête. Je pense que le vernis bouge, il gonfle/se rétracte et provoque ces étranges bruits (non-stop, jour et nuit). Pourtant, pas d'éclatement, pas de variation d'accordage, rien de physique... what's append ????? Avez-vous déjà connu ça ????
Amicalement.
Lewo-
Instrument qui craque...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Re: Instrument qui craque...
bonsoir,
une piste : en actionnant les mécaniques le bruit ne se reproduit-il pas avec une des cordes - rainure de sillet trop étroite qui fait forcer la corde ?
une piste : en actionnant les mécaniques le bruit ne se reproduit-il pas avec une des cordes - rainure de sillet trop étroite qui fait forcer la corde ?
- loup blanc
oui ça me fait ça dans les doigts
c'est de l'arthtrose
wouh
c'est de l'arthtrose
wouh
- Benoit de Bretagne
une vernis qui se rétracte et craque, il doit y avoir une sacrée épaisseur !
Vous avez vérifier le chevalet(derrière jonction table), les jonctions des cotes, aucune fracture, séparation...?
si le vernis est si vilain, enlevez le ou faites le enlever pour reposer quelque chose de correct?
D'où êtes vous Lewo?
Benoit de Bretagne
Vous avez vérifier le chevalet(derrière jonction table), les jonctions des cotes, aucune fracture, séparation...?
si le vernis est si vilain, enlevez le ou faites le enlever pour reposer quelque chose de correct?
D'où êtes vous Lewo?
Benoit de Bretagne