Hommage : Disparition de Paulino Bernabe

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

chloé

Hommage : Disparition de Paulino Bernabe

Message par chloé »

Image

"Paulino Bernabe s'en est allé le 10 mai à l'âge de 74 ans. Comme beaucoup d'autres luthiers, il avait débuté comme ébéniste. Il avait la réputation d'être un guitariste accompli et, alors qu'il suivait l'enseignement d'un des élèves de Tarregà, il avait développé un intérêt grandissant pour la lutherie.
Il avait fait ses premiers pas en 1954 au sein de l'atelier de José Ramirez. Rapidement, il était monté en grade et signait de ses initiales "PB" certaines Ramirez du début des années 1960 qui sont devenues des modèles très recherchés des collectionneurs.
C'est en 1969 qu'il monte son propre atelier à Madrid. Il n'est pas simplement un bon artisant mais aussi quelqu'un qui développe ses propres procédés de construction. Sa pâte sonore est différente de ses modèles "ramireziens" : basses profondes, aigus éclatantes, ses guitares ont un timbre riche et une projection remarquable. C'est en raison de ces qualités que nombre de guitaristes ont utilisé ses instruments, Narciso Yepes en tête. Parmis ses nombreuses distrinctions, il reçut une médaille d'Or lors de l'exposition de Munich en 1974.
Récemment, John Williams lui avait commandé une guitare. Elle lui sera remise par Paulino II, son fils qui aait rejoind son père à l'alelier familial depuis 1970."

article extrait du magazine : GUITARE CLASSIQUE N°38.
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
chloé

Message par chloé »

Image

Cliquez sur l'image pour accéder à son site exclusivement en Espagnol :wink: !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, un grand bonhomme de la lutherie mondiale qui disparaît, je me souviens de ses modèles d'étude au conservatoire de Boulogne, pas trop cher et ça sonnait! alors les modèles "concert", je vous dis pas! Il faisait vraiment partie de ce paysage de la lutherie espagnole, il fait partie de l'évolution de cette école! J'espère qu'ils lui trouveront un bout d'atelier la haut et du beau bois :wink: !

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

on dirait Garcimore.
Pascal

Message par Pascal »

headsup a écrit :on dirait Garcimore.
Et Chloé, c'est Denise Fabre ?

.
headsup

Message par headsup »

Pascal a écrit :
headsup a écrit :on dirait Garcimore.
Et Chloé, c'est Denise Fabre ?

.
faudrait l'entendre rire pour se faire une idée.

Chloé ? un mp3 ?
hackett

Message par hackett »

Je crois surtout qu'Headsup a un humour un peu décalé :lol: qui peut surprendre un peu ...

Hackett :mrgreen:
Pascal

Message par Pascal »

hackett a écrit :Je crois surtout qu'Headsup a un humour un peu décalé :lol: qui peut surprendre un peu ...
On ne peut pas se moquer de tout. L’humour, c’est une chose, le respect c’en est une autre.

Garcimore et Denise Fabre, c’est sacré, c’est toute une époque avec ses symboles:
le lapin qui veut pas sortir du chapeau, la colombe qui se barre et la baguette magique qui devient molle (des fois ça marche, des fois ça marche pas….)

Après, il y a eu Dorothée et Corbier, mais ce n’était plus pareil.

The times they are a-changin’.
Pascal

Message par Pascal »

Pascal a écrit :
hackett a écrit :Je crois surtout qu'Headsup a un humour un peu décalé :lol: qui peut surprendre un peu ...
On ne peut pas se moquer de tout. L’humour, c’est une chose, le respect c’en est une autre.

Garcimore et Denise Fabre, c’est sacré, c’est toute une époque avec ses symboles:
le lapin qui veut pas sortir du chapeau, la colombe qui se barre et la baguette magique qui devient molle (des fois ça marche, des fois ça marche pas….)

Après, il y a eu Dorothée et Corbier, mais ce n’était plus pareil.

The times they are a-changin’.
Il va falloir que j’arrête le Graves Blanc :P et que je me remette sérieusement au solfège !!!

Pascal :?
Répondre