Evolution du son d'une guitare neuve
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Evolution du son d'une guitare neuve
bonjour,
blueridge br160, la suite ...
j'ai donc renvoyé la première suite au souci de justesse dont je vous ai parlé ...
j'en reçois une autre hier ...
et ce n'est pas du tout la même guitare
extrait de la critique de la première :
"et ça sonne tout de suite, c'est fin, léger, chantant, avec des basses qui se sont affirmées en 1 mois de jeu, mais qui se tiennent et n'envahissent pas le son, grosse puissance si on rentre dedans tout en gardant une bonne tenue...
si on joue "doucement" pour profiter du grain, on est servi...
très bon sustain, ... y a de quoi faire ..."
celle que je reçois n'a pas les aiguës fines, détachées et chantantes de la première... autant la première était claire ( d'ailleurs au début j'étais inquiet des basses ) là, ça me semble épais, lourd ... d'ailleurs, spontanément, je me dis houla les basses !! ...
grosse puissance (la 1ere aussi )
à vue de nez, la table (epicia/sitka) a l'air très bien, peut-être un peu moins régulière que la première, mais le grain bien serré ...
est ce "psychologique" ? ( je sais, sans entendre, c'est difficile ) suis je déformé par le souvenir du son au bout de un mois puis de six mois de l'autre ?
est ce que la guitare est plus bridée que la première ?
l'évolution normale est elle de libérer les aiguës et qu'ils passent un peu plus devant ?....
bref, le côte perlé cristallin n'est pas là , et ça m'inquiète ...
je précise que j'ai lu le sujet "rodage", mais il ne précise pas vraiment l'évolution du son par rapport au cas auquel je suis confronté ...
blueridge br160, la suite ...
j'ai donc renvoyé la première suite au souci de justesse dont je vous ai parlé ...
j'en reçois une autre hier ...
et ce n'est pas du tout la même guitare
extrait de la critique de la première :
"et ça sonne tout de suite, c'est fin, léger, chantant, avec des basses qui se sont affirmées en 1 mois de jeu, mais qui se tiennent et n'envahissent pas le son, grosse puissance si on rentre dedans tout en gardant une bonne tenue...
si on joue "doucement" pour profiter du grain, on est servi...
très bon sustain, ... y a de quoi faire ..."
celle que je reçois n'a pas les aiguës fines, détachées et chantantes de la première... autant la première était claire ( d'ailleurs au début j'étais inquiet des basses ) là, ça me semble épais, lourd ... d'ailleurs, spontanément, je me dis houla les basses !! ...
grosse puissance (la 1ere aussi )
à vue de nez, la table (epicia/sitka) a l'air très bien, peut-être un peu moins régulière que la première, mais le grain bien serré ...
est ce "psychologique" ? ( je sais, sans entendre, c'est difficile ) suis je déformé par le souvenir du son au bout de un mois puis de six mois de l'autre ?
est ce que la guitare est plus bridée que la première ?
l'évolution normale est elle de libérer les aiguës et qu'ils passent un peu plus devant ?....
bref, le côte perlé cristallin n'est pas là , et ça m'inquiète ...
je précise que j'ai lu le sujet "rodage", mais il ne précise pas vraiment l'évolution du son par rapport au cas auquel je suis confronté ...
- Benoit de Bretagne
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d'une guitare à l'autre, le son n'est pas le même, même un instrument d'usine, produit assez uniformément avec attention! Après c'est sur qu'une guitare jouée plusieurs mois sera plus ouverte qu'une guitare jouée 1jour! Après vous dire est ce que cela va changer radicalement, je ne suis malheureusement pas équipé d'une boule de cristal ! Vos chevilles ébène sur l'ancienne jouaient aussi peut être un rôle dans la sonorité que vous aimiez ! Donc il y a des guitares plus dans les bas médiums que les autres... moins brillantes... on peut jouer un sillet de chevalet(ivoire à la place de l'os), angle derrière les cordes plus marqué sur ce sillet de chevaler, des chevilles os... tout ceci peut donner plus de brillance, un côté étincelant...
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
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Bonjour Benoit,
C'est sûr qu'une guitare ne se réveille pas en jour !!
on va voir comme ça évolue ...
sur la précédente, au bout de quelques jours, avec 8/10 heures devant un hp/jour en plus du jeu, ça avait nettement bougé ... j'applique le même traitement !!
le côté plus "sombre" , plus plein, peut me satisfaire si arrive du "soyeux" , du chaleureux ... j'espère donc que la gratte gagne en sensibilité ... déjà, en deux jours ( donc 20h de hp et 4 h de jeu ), la guitare sort du côte éteint/sourd qui m'a fait peur à la sortie du carton ...
peut-être mettre des chevilles os/ivoire/tusq plutôt qu'ébène pour favoriser les aiguës ....
C'est sûr qu'une guitare ne se réveille pas en jour !!
on va voir comme ça évolue ...
sur la précédente, au bout de quelques jours, avec 8/10 heures devant un hp/jour en plus du jeu, ça avait nettement bougé ... j'applique le même traitement !!
le côté plus "sombre" , plus plein, peut me satisfaire si arrive du "soyeux" , du chaleureux ... j'espère donc que la gratte gagne en sensibilité ... déjà, en deux jours ( donc 20h de hp et 4 h de jeu ), la guitare sort du côte éteint/sourd qui m'a fait peur à la sortie du carton ...
peut-être mettre des chevilles os/ivoire/tusq plutôt qu'ébène pour favoriser les aiguës ....
- Benoit de Bretagne
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http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12887 on ne sait plus à quel saint se vouer !!! Benoit , au secours ! merci
Résister c'est créer,créer c'est résister.
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- Benoit de Bretagne
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non pas dur : simplement que j'ai beaucoup moins joué ce mois ci après le renvoi de l'autre , donc doigts mous, donc appui exagéré, donc mal aux didis
celle ci, ils l'ont réglée "standard" avant l'envoi : mi grave , un petit 3mn entre le dessus de la frette et le dessous de la corde, 12 ème case , mi aigue 2 mn environ ... manche plat
celle ci, ils l'ont réglée "standard" avant l'envoi : mi grave , un petit 3mn entre le dessus de la frette et le dessous de la corde, 12 ème case , mi aigue 2 mn environ ... manche plat
- Benoit de Bretagne
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j'aime bien faire rouler les basses à l'occasion ...
j'essaierai de la descendre un peu quand elle sera en place ...
j'ai lu que vous préconisez 2,5 et 2 pour un jeu au médiator "musclé" ...
il se peut que l'action au sillet de tête soit un poil haute ....
edit :
en fait à la 12 ème case , le mi grave est à 2 et des poussières
par contre , en appuyant à la troisième case, je passe l'épaisseur de trois feuilles au niveau du Fa , alors qu'il ne devrait en passer qu'une ... donc sillet de tête trop haut ...
d'ailleurs, en mettant le capo à la première case, ça va tout de suite mieux ...
j'essaierai de la descendre un peu quand elle sera en place ...
j'ai lu que vous préconisez 2,5 et 2 pour un jeu au médiator "musclé" ...
il se peut que l'action au sillet de tête soit un poil haute ....
edit :
en fait à la 12 ème case , le mi grave est à 2 et des poussières
par contre , en appuyant à la troisième case, je passe l'épaisseur de trois feuilles au niveau du Fa , alors qu'il ne devrait en passer qu'une ... donc sillet de tête trop haut ...
d'ailleurs, en mettant le capo à la première case, ça va tout de suite mieux ...