Construction d'une JUMBO

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

carlos76 a écrit : Merci beaucoup :wink: , je vais faire comme vous dîtes, je vais percer a la perceuse à colonne avant collage, ça me parait plus rationnel, et je ne risque pas d'abimer le manche :evil: Ca ce ponce bien la nacre :?:

@+
Michel
Oui mais imagines: après collage au manche, si le bois a bougé pour X raisons, tu devras rectifier le dessus de la touche(rabotté ou poncé), donc enlèveras une petite surface de bois et du coup la touche plus fine et ce repère n'est plus centré!

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Génial Michel ! Quel montage effectivement !
Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :
carlos76 a écrit : Merci beaucoup :wink: , je vais faire comme vous dîtes, je vais percer a la perceuse à colonne avant collage, ça me parait plus rationnel, et je ne risque pas d'abimer le manche :evil: Ca ce ponce bien la nacre :?:

@+
Michel
Oui mais imagines: après collage au manche, si le bois a bougé pour X raisons, tu devras rectifier le dessus de la touche(rabotté ou poncé), donc enlèveras une petite surface de bois et du coup la touche plus fine et ce repère n'est plus centré!

Benoit de Bretagne
et là je dois dire que ça se tient à 2000% ce que que viens d'ajouter Benoit ! :)
sur la mienne je l'avais fait à la toute fin (avant vernissage car j'ai longuement hésité avant d'en mettre) et je m'étais dit que j'essayerai peut être avant mais avec l'argument que viens d'amener Benoit c'est vrai c'est plus sur de le faire après
carlos

Message par carlos »

@+
Michel

Benoit de Bretagne
Eeeeeexaaacttt!! j'en prend note :wink:
@+

Carlos
Pascal

Message par Pascal »

Salut Michel

Dire que pendant que tu œuvres, d’autres s’ennuient en vacances…

Bravo pour cette nouvelle et ingénieuse réalisation (tu vas pouvoir en radiuser des touches !) et merci à Benoît pour les conseils qui font mouche… :wink:

Pascal
carlos

Message par carlos »

Pascal a écrit :Salut Michel

Dire que pendant que tu œuvres, d’autres s’ennuient en vacances…

Bravo pour cette nouvelle et ingénieuse réalisation (tu vas pouvoir en radiuser des touches !) et merci à Benoît pour les conseils qui font mouche… :wink:

Pascal
L'idée ne vient pas de moi :evil: , je crois qu'elle vient de Asw15 (Qui est membre de ce forum également :wink: ) dans lutherie amateur .com ou un autre site ...... me semble t-il, je ne sais plus, l'interressé précisera.
Ouaip je vais me recycler en "radiuseur de touche" :wink: non !! c'est parce que je suis un peu ..... fainéant... c'est comme ça qu'on dit, et ce défaut m'oblige à trouver des astuces efficaces. :wink: :wink: pour ne pas trop me fatiguer.

Et si cela interresse qui que ce soit, j'ai les plans de tout ce que fabrique, et pour les plus avertis d'entre vous , en 3D.

Amicalement

Michel
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Question à benoit,
Que pense tu de l'idée de faire mon chevalet qui est prévu en Erable, de le faire en sandwich 3 parties en intercallant une feuille de Noyer 3 m/m entre les deux, pense que pourrait altérer la solidité de la pièce sachant que celui-ci fera 10 m/m de hauteur fini :?:

@+

Michel
chloé

Message par chloé »

Ca c'est d'la question ... :shock:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

carlos76 a écrit :Bonjour,

Question à benoit,
Que pense tu de l'idée de faire mon chevalet qui est prévu en Erable, de le faire en sandwich 3 parties en intercallant une feuille de Noyer 3 m/m entre les deux, pense que pourrait altérer la solidité de la pièce sachant que celui-ci fera 10 m/m de hauteur fini :?:

@+

Michel
Je le laisserai tout beau tout neuf en 1partie :wink: ! j'aime pas trop rafistoler un chevalet qui sera sujet à des 80kgs de tension...

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

chloé a écrit :Ca c'est d'la question ... :shock:
Quoioioi !!! elle est pas bonne ma question :twisted: :wink: :wink: :lol:

Je rigole Chloé, c'est rien ça! si tu voyait la tête des gens quand je dit une phrase comme ça pour rire mais en parraissant sérieux. :wink: j'aime bien faire ça :oops:

@+

Michel
carlos

Message par carlos »

carlos76 a écrit :Bonjour,

Question à benoit,

@+

Michel
Je le laisserai tout beau tout neuf en 1partie :wink: ! j'aime pas trop rafistoler un chevalet qui sera sujet à des 80kgs de tension...

Benoit de Bretagne
Ok je laisse en un seul bloc :wink: merci du conseil :P

@+

Michel
carlos

Message par carlos »

Re hello !!

En regardant la vidéo "Brook Guitars" je me suis dit que c'est pas avec les serpes qui me servent de pinces coupantes :roll: , que je vais réussir à couper des frettes correctement donc si quelqu'un pouvait me dire où trouver une petite pince comme ça et qui en plus pouvait servir à déffreter ce serait génial (J'ai déja des usures sur ma LL16 je doit appuyer comme un boeuf sans doute :oops: )

Merci par avance !! :wink:
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

c'est bon j'ai trouvé :wink:
@+

Carlos
Pascal

Message par Pascal »

Il y a une méthode que m’avait expliqué un luthier:

Il pose la frette (qui n’est pas détaillée) et fait une encoche dessus au tiers-point, juste à l’aplomb du bord de la touche.
Puis il casse net le métal en poussant et en tirant sur la longueur de frette restant hors de la touche et attaque aussitôt la case suivante.

D’après lui, précision, rapidité (pas besoin de débiter les frettes une par une), amorce du biseautage de l'extrémité de la frette, et peu de perte de fourniture.

Je n’ai pas essayé cette méthode, mais si quelqu’un a un avis sur le sujet, qu’il s’exprime ! :idea:

Pascal
Dernière modification par Pascal le mar. 28 août 2007, 21:22, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

Bonjour Pascal,

Merci de ce conseil, j'essaierai cette façon le moment venu :wink:

@+

Michel
Répondre