Quel barrage sur une dread?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup

Message par headsup »

alors là non, pas du tout !! :lol:

je n'ai jamais comparé de guitare identiques hormis les bois de barrages.

Je laisse la parole aux experts!
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Je reconnais que c'est pousser le vice un peu loin... :oops:

Mais quelqu'un a peut-être un avis ?
Quelqu'un a peut-être écrit une thèse intitulée : "De l'influence du bois du barrage et de sa corrélation avec le bois de la table" ?
HellSky

Message par HellSky »

Salut à tous,
Ben la ça devient très compliqué, parce qu'en fait, on ne peut pas dissocier la table elle-même du barrage. Le son va être défini par un nombre de paramètres énormes: l'épaisseur de la table, le veinage, l'age, l'essence, le temps de séchage, la position des barrages, le veinages de ceux-ci, la façon dont ils sont sculptés... ce n'est la qu'un petit aperçu :wink:
Tout les détails ont leur importance. Après, on connait les qualités acoustiques des diverses essences, mais le barrage module le son et le définit. Il est donc difficile de dire si un barrage adirondack va mieux sonner qu'un barrage en épicéa sitka, ou engelmann...
C'est très complexe, et il faudrait des années et des tas de comparaisons pour arriver à définir le "son" d'un barrage à partir de son essence.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Merci Hellsky,
C'est juste que j'essaie de ne rien laisser au hasard pour le modèle custom que je vais commander. En même temps, on ne peut pas tout contrôler !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement je pense que celà fait une énorme différence! j'ai fait plusieurs modèles avec les mêmes tables d'harmonie(du même arbre et planchettes qui se suivaient) et avec un barrage identique, même forme de l'instrument mais dont le bois du barrage différait, et là: différence!!!

Benoit de Bretagne
Benja23

Message par Benja23 »

Le problème avec le custom shop Martin, c'est qu'on ne peut pas demander par exemple de sculpter modérément le barrage. C'est sculpté ou non. En tout cas, je suis persuadé que c'est super important de faire le bon choix de barrage, car le choix final en dépend beaucoup. Comme tu joues 2/3 du temps au médiator, un barrage sculpté semble approprié. Quant à ce que dit Jon, il ne faut pas suivre son avis, car les américains qui jouent de la musique traditionnelle aiment les guitares avec de fortes basses et qui sonnent fort (banjo killers comme ils disent). Pour eux ce qui importe le plus, c'est d'être entendu lors de leurs "jam sessions".

Benja
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Benoit de Bretagne a écrit :Sincèrement je pense que celà fait une énorme différence! j'ai fait plusieurs modèles avec les mêmes tables d'harmonie(du même arbre et planchettes qui se suivaient) et avec un barrage identique, même forme de l'instrument mais dont le bois du barrage différait, et là: différence!!!
Merci Benoît ! c'est ce que je craignais... Il va falloir continuer le brainstorming !

Et merci de tes précisions, Benja.
Je croyais justement qu'on pouvait demander au custom shop de sculpter modérément le barrage (même si ce n'est pas marqué dans la liste des spécificités sur leur site). Heureusement que tu me préviens.
Et je me méfierai de "Jon le banjo Killer" :wink: (sacré nom de scène...).
lukou

Message par lukou »

Quelque part, il faut comprendre le Custom Shop. Par extention, on pourrait demander à sculpter telle zone à telle cote, une autre à telle cote etc... Ce serait vraiment compliqué et motif de discorde. Pour eux c'est plus simple : binaire sculpté ou pas. Le mieux, passer par un "artisan luthier" où l'on peut discuter avec le type qui appui sur le ciseau à bois.
HellSky

Message par HellSky »

Sincèrement je pense que celà fait une énorme différence! j'ai fait plusieurs modèles avec les mêmes tables d'harmonie(du même arbre et planchettes qui se suivaient) et avec un barrage identique, même forme de l'instrument mais dont le bois du barrage différait, et là: différence!!!
Tout à fait d'accord :D le materiau du barrage influe sur le son de façon considérable. Ce que je voulais dire c'est que le materiau du bois de barrage n'est qu'un facteur à prendre en compte parmis beaucoup d'autres. Pour moi il parait impensable de prendre ce facteur séparément. Le barrage est quand même la partie la plus importante de la guitare. Mais bon, je crois que je me suis écarté du sujet de la question :roll:

Autant un luthier peut étudier tout les points d'une guitare de A à Z, autant chez Martin comme le dit Lukou, la personalisation n'est pas ultime :D
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Le bois choisi pour le barrage a donc son importance...

Concrètement, si je pars d'une table en épicea rouge ("adirondack"), avec un barrage sculpté non-avancé (sur une dread format D14 avec caisse en palissandre)... quelqu'un peut-il me dire quel bois de barrage me donnera plutôt quel type de son ?

NB: Je joue les 2/3 du temps au mediator.

MERCI DE VOTRE AIDE ! ! ce forum est génial. :D :D
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Un barrage Adirondack me semble donner plus profodeur, les très bas médiums, plus de chaleur un peu à l'épicéa européen, le Sitka semble donner la précision, peut être plus de subtilité, beaucoup d'harmoniques, plus de neutralité...

Benoit de Bretagne
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Encore une question sur les barrages...
... et plus précisément chez Martin : quelle est la différence entre un barrage "Standard "X" scalloped" et un barrage "Standard "X" scalloped (Golden Era style)" ? :?:
Est-ce le fait qu'un Golden Era style est en adirondack, et pas en sitka, ou bien est-ce encore autre chose ?
Répondre