Construction d'une JUMBO

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Bonjour Hackett,

Je n'ai pas avancé beaucoup sur la lutherie à cause de la météo ici, mais je suis bien avancé sur l'outillage, j'ai acheté mes planchettes en Epicéa du Jura et mon Pommier est toujours chez Benoît pour calibrage et j'ai fait ma touche avec ses placages ainsi que les incrutations en Noyer pour les repères, mais en ce moment c'est surtout "Travaux de déco dans la maison". Voila c'est tous pour le moment :wink: ha! si, j'oubliais, le batiment dont je parlais au tout début du sujet, arrive en kit demain matin, encore du boulot en perspective :roll:
La suite au prochain numéro :P

@+

Michel
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Je travail actuellement sur la touche et j'ai une petite question :
faut-il former les pentes latérales de la touche avant de coller sur le manche :?:

Je posterai des petites photos de la touche avec les ébauches de sciage des emplacement de frettes ce soir, et vous expliquerai la façon dont j'ai procédé avec les moyens du bord :wink:

@+
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

Oui il faut que tu rabotes les chant de ta touche en biseau avant de la coller au manche. Ensuite comme ça il ne te restera plus qu'à affleurer le manche à la tocuhe et le tour sera joué ! :)
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :Oui il faut que tu rabotes les chants de ta touche en biseau avant de la coller au manche. Ensuite comme ça il ne te restera plus qu'à affleurer le manche à la tocuhe et le tour sera joué ! :)
Merci Florian, je vâ faire comme ch'a. Et les les petites incruts dans le chant de la touche, tu les faits après alors :?:

@+
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

Bonsoir a tous,

Un petit peu de nouveau, la confection de la touche est presque terminée,
il n'y a plus que le radiusage a faire, avec la petite table dont je mettrais les photos a la fin de ce post.

La touche avec ses incrust/repéres + la réparation d'une connerie
toutes les saignées des frettes ébauchées.

Image

Le matériel de traçage, a noter que le cutter sert a faire l'empreinte le long de l'équerre qui elle est solidement fixée avec la pince étau, après mise en place à ± 0.02 m/m mésuré a l'aide de la jauge.

Image

Mise en place pour rabotage des biseaux, les petits taquets bloque bien la touche.

Image

Premier coté biseauté

Image
Shot with HP Photosmart E317 at 2007-08-20

La touche est prette pour le radiusage :wink:

Image

La touche posé sur la plache que sera un manche, l'ensemble vue de coté.

Image

Voila je mettrais les photo de la table a radiuser demain.

@+
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Joli Michel :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Je laisse les bords de touche à l'équerre, je frette ensuite, je colle le manche à la caisse(mon talon est déjà effectué avant collage) puis je forme le profil du dos du manche, le confort quasi final de l'instrument, plus de sensations! puis mes points de nacre sur le bord de touche.

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Je laisse les bords de touche à l'équerre, je frette ensuite, je colle le manche à la caisse(mon talon est déjà effectué avant collage) puis je forme le profil du dos du manche, le confort quasi final de l'instrument, plus de sensations! puis mes points de nacre sur le bord de touche.

Benoit de Bretagne
Ca remarche :P

MERCI Benoît !

A propos des petits points de nacre, en aurait-tu en "stock" (nacre ou abalone). Tu a vu j'ai trouvé un petit motif pour masquer ma connerie :wink:
J'ai encore un petit trou à masquer après radiusage, mais avec mister "super glue" et poudre d'Erable ça devrait le faire :wink:

@+
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

S'il s'agit d'un petit jour il vaut mieux laisser et le vernis s'en chargera, la superglue fonce bien l'érable! Attention! :wink:

J'ai des petits points de nacre, pas de souci, je peux te dépanner!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :S'il s'agit d'un petit jour il vaut mieux laisser et le vernis s'en chargera, la superglue fonce bien l'érable! Attention! :wink:

J'ai des petits points de nacre, pas de souci, je peux te dépanner!

Benoit de Bretagne
Merci bien c'est gentil :wink:
Ce n'est pas un petit jour, mais un petit point de 1.5 m/m.

@+

michel
Auxan

Message par Auxan »

bien belle touche :D
Florian

Message par Florian »

c'est du joli travail !
tu m'épates par toutes les super techniques que tu as, toutes plus pratiques les une que les autres.

et comme l'a dit Benoit, les repères de touche du chant se mettent donc après collage. soit tu les perces avant collage pour etre plus à l'aise si tu utilise une perceuse à colonne soit tu fais ça après avec une perceuse portative
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :c'est du joli travail !
tu m'épates par toutes les super techniques que tu as, toutes plus pratiques les une que les autres.

et comme l'a dit Benoit, les repères de touche du chant se mettent donc après collage. soit tu les perces avant collage pour etre plus à l'aise si tu utilise une perceuse à colonne soit tu fais ça après avec une perceuse portative
Bonjour a tous,

Merci beaucoup :wink: , je vais faire comme vous dîtes, je vais percer a la perceuse à colonne avant collage, ça me parait plus rationnel, et je ne risque pas d'abimer le manche :evil: Ca ce ponce bien la nacre :?:

@+

Michel
carlos

Message par carlos »

Comme promis, la petite table a radiuser les belles touches.

La vue d'ensemble en perspective.

Image

Vue de coté du gabarit au radius 16".

Image

La touche est collé au double-face sur règle en alu ep 20m/m.

Image

Retourner l'ensemble et faire gentilment aller et venir jusqu'a ce que la ponceuse n'enlève plus rien, après bloc à poncer au radius 16".
C'est beaucoup moins fatigant comme ça, et comme je suis vite fatigué ça m'arrange :roll:

Image

@+

Michel
Auxan

Message par Auxan »

Rhoooooooooooooo le montage de fou :shock: :D Trop fort Michel
Répondre