manche fendu dur DRS1
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
manche fendu dur DRS1
Bonjour à tous.
j'ai acheté ma première (modeste) guitare Martin
c'est une drs1 en attendant mieux quand je serais riche
je l'ai acquise en novembre 2011 et j'en suis très satisfait.
Sauf que je me suis aperçu ce jour que le manche était fendu en partie haute en haut du manche et la fissure va vers les clés.
Je n'ai effectué aucune transformation de ma guitare et je la stocke sur stand .
Je suis dégouté car je ne pense pas que cela soit garanti
Avez vous un conseil ou bien des avis sur ce type de soucis
quelles sont mes chances de voir remplacer ma guitare ?
Merci d'avance.
PS: J'ai acheté cette guitare neuve chez keys musique aux pays bas
j'ai acheté ma première (modeste) guitare Martin
c'est une drs1 en attendant mieux quand je serais riche
je l'ai acquise en novembre 2011 et j'en suis très satisfait.
Sauf que je me suis aperçu ce jour que le manche était fendu en partie haute en haut du manche et la fissure va vers les clés.
Je n'ai effectué aucune transformation de ma guitare et je la stocke sur stand .
Je suis dégouté car je ne pense pas que cela soit garanti
Avez vous un conseil ou bien des avis sur ce type de soucis
quelles sont mes chances de voir remplacer ma guitare ?
Merci d'avance.
PS: J'ai acheté cette guitare neuve chez keys musique aux pays bas
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D'accord avec Rémi.Remi Preuller a écrit :Mauvais ça de laisser les guitares sur stand l'hiver... Il fait sec et le bois se fend.
Voici les vidéos provenant de Dave Doll de Martin sur comment s'occuper de sa guitare et qui mentionne spécifiquemment les points sur ce sujet:
How to Store and Travel With Your Guitar
http://www.youtube.com/watch?v=r6Ryjao3 ... 68&index=5
Humidifying Your Guitar
http://www.youtube.com/watch?v=fVmwVDPJ ... 68&index=4
Jeff
Merci pour la réponse mais je ne suis pas vraiment convaincuRemi Preuller a écrit :Mauvais ça de laisser les guitares sur stand l'hiver... Il fait sec et le bois se fend...
Peu de chance de remplacement gracieux de la guitare à mon humble avis
Mais une tête ça se répare...
Je m'en sert tous les jours, j'ai d'autres guitares (takamine, ibanez que je range pareil) et je n'ai jamais eu ce soucis.
Je la stocke pareillement a un magasin de musique
La valise ne me sert qu'au transport
Je pense plutot a un défaut du manche qui est en lamellé collé
La fissure part d'une des jonctions
je vais la faire expertiser mais je ne sais pas si Martin a un centre en france pour cela
Si quelqu'un peut m'aider
merci
Merci pour ces vidéos très instructivesJeffGuitare a écrit :D'accord avec Rémi.Remi Preuller a écrit :Mauvais ça de laisser les guitares sur stand l'hiver... Il fait sec et le bois se fend.
Voici les vidéos provenant de Dave Doll de Martin sur comment s'occuper de sa guitare et qui mentionne spécifiquemment les points sur ce sujet:
How to Store and Travel With Your Guitar
http://www.youtube.com/watch?v=r6Ryjao3 ... 68&index=5
Humidifying Your Guitar
http://www.youtube.com/watch?v=fVmwVDPJ ... 68&index=4
Jeff
je suis scotché par les précautions démontrées
OK Il faut détendre les cordes pour un rangement prolongé (mais je ne me vois pas faire cela tous les soirs)
Je pense a une fragilité structurelle, j'ai des guitares depuis plus de trente ans et jamais, jamais je n'ai rencontré ce type de soucis
Une marque comme Martin (même si c'est un entrée de gamme) se doit d’être irréprochable.
En plus mon local est tempéré (il y fait une température constante hiver comme été.
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Bon, la température constante, c'est bien, mais c'est surtout la sécheresse qui risque de causer une fissure. Chaque hiver, sur ce forum, on rend compte de soucis de ce type:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 221#127221
Pourtant, on est ici entre gens qui connaissent plutôt bien les guitares et qui en prennent soin, le plus souvent.
Le bois est sensible aux variations de température -et surtout d'humidité- et, si on n'y prend pas garde, l'accident arrive tôt ou tard.
On n'y croit pas tant que ça ne nous est pas arrivé personnellement : ça tient, ça tient, ça tient bien et puis un jour, paf, ça craque, ça fissure, ça fend
Depuis ce matin d'hiver où j'ai retrouvé le chevalet d'une de mes guitares (haut-de-gamme ) remonté au milieu du manche, mes instruments retournent dans leurs valises après utilisation ! Elle aussi, elle restait sur le stand. Ça a duré des années et puis, un jour, l'accident s'est produit (au bout d'une quinzaine d'années !). Pourquoi ce jour-là et pas avant, Mystère...
Sous nos latitudes, l'été est moins dangereux pour les guitares en bois que l'hiver. Et bon, le Stratabond, le HPL, ça reste du bois tout de même...
Pour l'expertise, il y a plusieurs luthiers agréés Martin en France.
Depuis Provins, je dirais qu'Alexandre Bouyssou (L'atelier d'Alexandre à Orsay) et, bien sûr, le Grand Alain Queguiner dans le 12e sont les moins éloignés... et biensur Benoit de Bretagne ! En voyant la guitare, ils sauront dire si c'est un défaut structurel ou pas... Nous, on n'a même pas une photo !
Quant à la qualité des Martin d'entrée de gamme, ben euh...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12190 on en débat justement, de temps à autre
Enfin, les manches en Stratabond n'ont pas de raisons fondamentales d'être plus fragiles qu'un manche en acajou d'une seule pièce. De nombreux luthiers -et non des moindres- font leur manches en sandwiches de 3 ou 5 essences. Il sont plus stables, moins enclins à vriller que les manches d'une pièce. D'ailleurs très peu de Vraies Belles Vieilles Martin sont parvenues jusqu'à nous sans subir un "neck reset"...
Et pourtant je ne suis pas un ardent défenseurs des pratiques "Eco" de Martin, Stratabond, HPL, Richlite et autres Boltaron Mais je ne suis pas informé de problèmes récurrents de fissures dans le Stratabond qui me paraît l'une des innovations les moins contestables de l'ère CF IV. Peut-être d'autres ici en ont entendu parler ?
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 221#127221
Pourtant, on est ici entre gens qui connaissent plutôt bien les guitares et qui en prennent soin, le plus souvent.
Le bois est sensible aux variations de température -et surtout d'humidité- et, si on n'y prend pas garde, l'accident arrive tôt ou tard.
On n'y croit pas tant que ça ne nous est pas arrivé personnellement : ça tient, ça tient, ça tient bien et puis un jour, paf, ça craque, ça fissure, ça fend
Depuis ce matin d'hiver où j'ai retrouvé le chevalet d'une de mes guitares (haut-de-gamme ) remonté au milieu du manche, mes instruments retournent dans leurs valises après utilisation ! Elle aussi, elle restait sur le stand. Ça a duré des années et puis, un jour, l'accident s'est produit (au bout d'une quinzaine d'années !). Pourquoi ce jour-là et pas avant, Mystère...
Sous nos latitudes, l'été est moins dangereux pour les guitares en bois que l'hiver. Et bon, le Stratabond, le HPL, ça reste du bois tout de même...
Pour l'expertise, il y a plusieurs luthiers agréés Martin en France.
Depuis Provins, je dirais qu'Alexandre Bouyssou (L'atelier d'Alexandre à Orsay) et, bien sûr, le Grand Alain Queguiner dans le 12e sont les moins éloignés... et biensur Benoit de Bretagne ! En voyant la guitare, ils sauront dire si c'est un défaut structurel ou pas... Nous, on n'a même pas une photo !
Quant à la qualité des Martin d'entrée de gamme, ben euh...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12190 on en débat justement, de temps à autre
Enfin, les manches en Stratabond n'ont pas de raisons fondamentales d'être plus fragiles qu'un manche en acajou d'une seule pièce. De nombreux luthiers -et non des moindres- font leur manches en sandwiches de 3 ou 5 essences. Il sont plus stables, moins enclins à vriller que les manches d'une pièce. D'ailleurs très peu de Vraies Belles Vieilles Martin sont parvenues jusqu'à nous sans subir un "neck reset"...
Et pourtant je ne suis pas un ardent défenseurs des pratiques "Eco" de Martin, Stratabond, HPL, Richlite et autres Boltaron Mais je ne suis pas informé de problèmes récurrents de fissures dans le Stratabond qui me paraît l'une des innovations les moins contestables de l'ère CF IV. Peut-être d'autres ici en ont entendu parler ?
merci encore pour tous ces éclaircissements.Remi Preuller a écrit :Bon, la température constante, c'est bien, mais c'est surtout la sécheresse qui risque de causer une fissure. Chaque hiver, sur ce forum, on rend compte de soucis de ce type:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 221#127221
Pourtant, on est ici entre gens qui connaissent plutôt bien les guitares et qui en prennent soin, le plus souvent.
Le bois est sensible aux variations de température -et surtout d'humidité- et, si on n'y prend pas garde, l'accident arrive tôt ou tard.
On n'y croit pas tant que ça ne nous est pas arrivé personnellement : ça tient, ça tient, ça tient bien et puis un jour, paf, ça craque, ça fissure, ça fend
Depuis ce matin d'hiver où j'ai retrouvé le chevalet d'une de mes guitares (haut-de-gamme ) remonté au milieu du manche, mes instruments retournent dans leurs valises après utilisation ! Elle aussi, elle restait sur le stand. Ça a duré des années et puis, un jour, l'accident s'est produit (au bout d'une quinzaine d'années !). Pourquoi ce jour-là et pas avant, Mystère...
Sous nos latitudes, l'été est moins dangereux pour les guitares en bois que l'hiver. Et bon, le Stratabond, le HPL, ça reste du bois tout de même...
Pour l'expertise, il y a plusieurs luthiers agréés Martin en France.
Depuis Provins, je dirais qu'Alexandre Bouyssou (L'atelier d'Alexandre à Orsay) et, bien sûr, le Grand Alain Queguiner dans le 12e sont les moins éloignés... et biensur Benoit de Bretagne ! En voyant la guitare, ils sauront dire si c'est un défaut structurel ou pas... Nous, on n'a même pas une photo !
Quant à la qualité des Martin d'entrée de gamme, ben euh...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12190 on en débat justement, de temps à autre
Enfin, les manches en Stratabond n'ont pas de raisons fondamentales d'être plus fragiles qu'un manche en acajou d'une seule pièce. De nombreux luthiers -et non des moindres- font leur manches en sandwiches de 3 ou 5 essences. Il sont plus stables, moins enclins à vriller que les manches d'une pièce. D'ailleurs très peu de Vraies Belles Vieilles Martin sont parvenues jusqu'à nous sans subir un "neck reset"...
Et pourtant je ne suis pas un ardent défenseurs des pratiques "Eco" de Martin, Stratabond, HPL, Richlite et autres Boltaron Mais je ne suis pas informé de problèmes récurrents de fissures dans le Stratabond qui me paraît l'une des innovations les moins contestables de l'ère CF IV. Peut-être d'autres ici en ont entendu parler ?
C'est sur aussi que la qualité d'une DRS et d'une D28 ne sont pas comparables.
J'aimerais bien en acheter une un jour .
Je suis allé aux US en 2012, les prix la bas sont incroyablement moins cher que chez nous. La culture en France est vraiment taxée au delà du raisonnable. J'ai hésité a en acheter une car j'avais peur des douanes et du transport en avion
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Tout à fait d'accord.nano a écrit :L'hygromètre thermomètre est presque aussi indispensable que l'accordeur! Soit on est malin et on anticipe les problèmes s'équipant de ce petit boitier pas très cher. Soit on est moins malin et on ira se l'acheter quand même, le lendemain de la catastrophe...
Toutes mes guitares (dans un local bien tempéré et stable au niveau d'humidité) restent dans leur étui rigide sauf quand j'en prend une ou plusieurs pour jouer (presque tous les jours).
Oui, ça prend 30 seconds à ouvrir et sortir la guitare et ranger la guitare dans l'étui.
Aucun problème avec les guitares.
Les guitares ne perdent presque pas l'accordage.
Quand j'amène les plusieurs guitares dans un magasin à coté pour faire des ateliers sur les guitares, les guitares restent en dehors de l'étui toute la journée, et il faut les accorder plusieurs fois dans la journée.
Et une guitare a passé une ou deux semaines dans le magasin comme modèle d'expo, et le chevalet et la touche sont devenus plus sec. Depuis, le magasin s'est équippé d'un appareil pour absorber l'humidité et un autre pour en rajouter, selon le climat.
J'ai aussi ramené une Baby Taylor (maintenue dans les mêmes conditions) à un autre magasin pour regarder un problème d'intonation. Ils ont gardé la guitare pendant 10 jours et lors de leur tests en accordant la guitare, ils m'ont dit qu'une fissure s'est produite sur la table due à leur problème de non-humidification dans l'atelier. La guitare a été envoyé chez Taylor pour remplacer le manche et réparer la fissure.
Jamais de tels problèmes chez moi où les guitares sont rangées dans leur étui et surveillées du coté humidité et temp.
L'altitude rentre aussi dans la combinaison de facteurs.
Jeff
Dernière modification par JeffGuitare le lun. 25 mars 2013, 18:52, modifié 1 fois.
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Alexandre, ligne RER B, sortie à Orsay.Remi Preuller a écrit : Pour l'expertise, il y a plusieurs luthiers agréés Martin en France.
Depuis Provins, je dirais qu'Alexandre Bouyssou (L'atelier d'Alexandre à Orsay) et, bien sûr, le Grand Alain Queguiner dans le 12e sont les moins éloignés... et biensur Benoit de Bretagne ! En voyant la guitare, ils sauront dire si c'est un défaut structurel ou pas... Nous, on n'a même pas une photo !
Alain, à coté de métro 1 Porte de Vincennes je crois.
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Queguiner, c'est 4 bis rue Victor Chevreuil 75012 et c'est plus près de Nation que de Vincennes ! Tel : 0143419513JeffGuitare a écrit :Alexandre, ligne RER B, sortie à Orsay.Remi Preuller a écrit : Pour l'expertise, il y a plusieurs luthiers agréés Martin en France.
Depuis Provins, je dirais qu'Alexandre Bouyssou (L'atelier d'Alexandre à Orsay) et, bien sûr, le Grand Alain Queguiner dans le 12e sont les moins éloignés... et biensur Benoit de Bretagne ! En voyant la guitare, ils sauront dire si c'est un défaut structurel ou pas... Nous, on n'a même pas une photo !
Alain, à coté de métro 1 Porte de Vincennes je crois.
métro Bel Air, sur la ligne 6, ou arrêt Hôpital Trousseau par le bus 64
C'est le bus qui s'arrête le plus près de chez Alain et quand on traîne une ou deux enclumes comme les valises Martin, c'est appréciable
je ne savais pas qu un neck reset servait a corriger un vrillage de manche. Plutot l angle avec la caisse du a la table qui se deforme vers le haut juste a l arriere du chevalet.Remi Preuller a écrit :Bon, la température constante, c'est bien, mais c'est surtout la sécheresse qui risque de causer une fissure. Chaque hiver, sur ce forum, on rend compte de soucis de ce type:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 221#127221
Pourtant, on est ici entre gens qui connaissent plutôt bien les guitares et qui en prennent soin, le plus souvent.
Le bois est sensible aux variations de température -et surtout d'humidité- et, si on n'y prend pas garde, l'accident arrive tôt ou tard.
On n'y croit pas tant que ça ne nous est pas arrivé personnellement : ça tient, ça tient, ça tient bien et puis un jour, paf, ça craque, ça fissure, ça fend
Depuis ce matin d'hiver où j'ai retrouvé le chevalet d'une de mes guitares (haut-de-gamme ) remonté au milieu du manche, mes instruments retournent dans leurs valises après utilisation ! Elle aussi, elle restait sur le stand. Ça a duré des années et puis, un jour, l'accident s'est produit (au bout d'une quinzaine d'années !). Pourquoi ce jour-là et pas avant, Mystère...
Sous nos latitudes, l'été est moins dangereux pour les guitares en bois que l'hiver. Et bon, le Stratabond, le HPL, ça reste du bois tout de même...
Pour l'expertise, il y a plusieurs luthiers agréés Martin en France.
Depuis Provins, je dirais qu'Alexandre Bouyssou (L'atelier d'Alexandre à Orsay) et, bien sûr, le Grand Alain Queguiner dans le 12e sont les moins éloignés... et biensur Benoit de Bretagne ! En voyant la guitare, ils sauront dire si c'est un défaut structurel ou pas... Nous, on n'a même pas une photo !
Quant à la qualité des Martin d'entrée de gamme, ben euh...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12190 on en débat justement, de temps à autre
Enfin, les manches en Stratabond n'ont pas de raisons fondamentales d'être plus fragiles qu'un manche en acajou d'une seule pièce. De nombreux luthiers -et non des moindres- font leur manches en sandwiches de 3 ou 5 essences. Il sont plus stables, moins enclins à vriller que les manches d'une pièce. D'ailleurs très peu de Vraies Belles Vieilles Martin sont parvenues jusqu'à nous sans subir un "neck reset"...
Et pourtant je ne suis pas un ardent défenseurs des pratiques "Eco" de Martin, Stratabond, HPL, Richlite et autres Boltaron Mais je ne suis pas informé de problèmes récurrents de fissures dans le Stratabond qui me paraît l'une des innovations les moins contestables de l'ère CF IV. Peut-être d'autres ici en ont entendu parler ?
Apparament remi est un specialiste.
Remi
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Et où j'aurais dit ça, Remco ?
Je me suis peut-être mal exprimé ?
J'ai signalé deux problèmes distincts mais hélas fréquents :
- un manche d'une seule pièce est davantage sensible aux tensions mécaniques, d'où possibilité de vriller (enfin, là je le disais dans l'autre sens : le Stratabond l'est sans doute moins, susceptible de vriller, que le "select hardwood" des Martin standard),
- et également que la plupart des Martin vintage sur le marché (toutes ?) ont subi un ou plusieurs neck resets, ce qui n'est pas une fatalité, toutes les guitares ne rencontrent pas ce problème (ou sont cassées avant ? )...
Ce sont des faits objectifs et largement constatés.
Pourquoi cette mauvaise querelle ? Personne, Remco, ne vous a cherché noise me semble-t-il ?
Mauvaise journée au boulot ?
Ou poussée incontrôlée de testostérone peut-être ?
Mais le forum -même s'il est parfois bordélique- n'est pas le bon endroit pour soigner ça
Je ne suis certes pas un spécialiste des accidents de guitare, en effet :
En 50 années de pratique de la guitare, je n'ai connu que l'accident relaté plus haut : décollage brutal, radical et soudain du chevalet en une seule nuit d'hiver (sur une nylon en plus, où la tension des cordes est moins sévère que sur une folk !).
Mes Lowden (manches en 5 parties) n'ont jamais connu le moindre problème et la plus vieille (33 ans) a vu une fois un luthier dans sa vie... pour vérifier que tout allait bien !
J'ai eu longtemps une Guild F412 de 1974 (12 cordes ça tire !), une Gibson de 1963, une National de 1932 et quelques autres guitares (acoustiques, électriques et classiques) moins prestigieuses qui n'ont jamais bougé d'un iota.
Certes, je suis un garçon soigneux...
Cependant, ma Martin de 2004 a déjà eu deux fois affaire à des luthiers (une fois avant moi, une fois depuis que je l'ai achetée d'occasion en 2008) et elle a à nouveau besoin -déjà- d'un réglage de l'action alors qu'elle est dorlotée, qu'elle est toujours montée en .012 - .053, qu'elle voyage peu et toujours dans des conditions précautionneuses... Ce n'est pas une entrée de gamme, je précise.
Alors, cher Remco, inutile de chercher des poux là où il n'y en a pas et cherchons plutôt à aiguiller l'initiateur de ce post vers les bonnes précautions à prendre pour éviter les accidents comme celui qui lui est arrivé et, quand c'est trop tard, vers les bons spécialistes pour réparer...
Je comprends et j'admets le besoin pathétique d'ouvrir sa gueule pour exister mais... on peut très bien marquer sa différence aussi sans nécessairement pourrir ses congénères,Remco le saviez-vous ? Essaiez et vous verrez comme c'est bon
Je me suis peut-être mal exprimé ?
J'ai signalé deux problèmes distincts mais hélas fréquents :
- un manche d'une seule pièce est davantage sensible aux tensions mécaniques, d'où possibilité de vriller (enfin, là je le disais dans l'autre sens : le Stratabond l'est sans doute moins, susceptible de vriller, que le "select hardwood" des Martin standard),
- et également que la plupart des Martin vintage sur le marché (toutes ?) ont subi un ou plusieurs neck resets, ce qui n'est pas une fatalité, toutes les guitares ne rencontrent pas ce problème (ou sont cassées avant ? )...
Ce sont des faits objectifs et largement constatés.
Pourquoi cette mauvaise querelle ? Personne, Remco, ne vous a cherché noise me semble-t-il ?
Mauvaise journée au boulot ?
Ou poussée incontrôlée de testostérone peut-être ?
Mais le forum -même s'il est parfois bordélique- n'est pas le bon endroit pour soigner ça
Je ne suis certes pas un spécialiste des accidents de guitare, en effet :
En 50 années de pratique de la guitare, je n'ai connu que l'accident relaté plus haut : décollage brutal, radical et soudain du chevalet en une seule nuit d'hiver (sur une nylon en plus, où la tension des cordes est moins sévère que sur une folk !).
Mes Lowden (manches en 5 parties) n'ont jamais connu le moindre problème et la plus vieille (33 ans) a vu une fois un luthier dans sa vie... pour vérifier que tout allait bien !
J'ai eu longtemps une Guild F412 de 1974 (12 cordes ça tire !), une Gibson de 1963, une National de 1932 et quelques autres guitares (acoustiques, électriques et classiques) moins prestigieuses qui n'ont jamais bougé d'un iota.
Certes, je suis un garçon soigneux...
Cependant, ma Martin de 2004 a déjà eu deux fois affaire à des luthiers (une fois avant moi, une fois depuis que je l'ai achetée d'occasion en 2008) et elle a à nouveau besoin -déjà- d'un réglage de l'action alors qu'elle est dorlotée, qu'elle est toujours montée en .012 - .053, qu'elle voyage peu et toujours dans des conditions précautionneuses... Ce n'est pas une entrée de gamme, je précise.
Alors, cher Remco, inutile de chercher des poux là où il n'y en a pas et cherchons plutôt à aiguiller l'initiateur de ce post vers les bonnes précautions à prendre pour éviter les accidents comme celui qui lui est arrivé et, quand c'est trop tard, vers les bons spécialistes pour réparer...
Je comprends et j'admets le besoin pathétique d'ouvrir sa gueule pour exister mais... on peut très bien marquer sa différence aussi sans nécessairement pourrir ses congénères,Remco le saviez-vous ? Essaiez et vous verrez comme c'est bon