Problème avec Taylor 314Ce

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Zygomatique

Problème avec Taylor 314Ce

Message par Zygomatique »

Tout d'abord en tant que ptit nouveau bonjour à tous
je fréquente le forum depuis qques temps et le trouve trs sympa et en plus chapotté par un expert benoit; que demander de plus!!!

Voilà mon problème:

j'ai acheté il y un an une taylor 314 ce
Cette guitare présente une bonne projection, une dynamique satisafaisante, une lutherie correcte (manche excellent), un bon prampli (expression système).

Elle était livrée avec des elixir 13-53 et une action trop haute.
j'ai monté du du 12-52 Martin et resserré le manche pour diminuer l'action.
Je garde un léger creux mais pas trop car cela détend les cordes (diminution du diapason) et j'aime bien pouvoir m'appuyer sur des cordes un peu raides donc réactives; de plus cela modifie le son le rendant un peu terne je trouve ss patate

Au jeu aux doigts pas de soucis particuliers si ce n'est que dès que l'appui
est légérement mal assuré on a un Bzzzz
Par contre au médiator j'ai un manque de chaleur avec mes cordes aigues
ça me tue les oreilles
Les cordes en fait saturent rapidement à une attaque un peu franche
En jeu plus calme j'ai un son métallique pas chaleureux du tout, pas rond.

Par contre certaines fois ss savoir pourquoi cette guitare estompe ses defaults pdt qques heures! c'est bizarre les aigus deviennent plus ronds et chauds.

A noter qu'au niveau du manche ce dernier est moins creusé dans les aigues ou plus bombé que du côté des graves; ceci est il une explication?

J'ai envoyé la gratte au SAV il ont soit disant fait une planif et changé un capteur
pas de modification sur le problème.

qu'en pensez vous?
y a t il une soluce
:roll:
Zygomatique

heeu..........
je fais pas recette :D :D
Dome
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenue à vous Zygomatique!

Parlez vous de problèmes lorsque l'instrument est branché ou en acoustique? Je ne suis pas fan du système Expression, pas assez naturel, pas la chaleur de la caisse...

Celà peut aussi venir des cordes, les Martin sont comment dire bof bof... essayez des cordes Bronze(plus de chaleur!) chez d'autres marques: Elixir, GHS, John Pearse, d'Addario... vous pouvez aussi monter vos 2premières cordes aigues en tension! au lieu d'un 12 et 16, mettez un 13 et 17. la différence est faible mais on regagne en présence!

Vous dites que vous aviez du 13-53 avant? de chez quelle marque? c'était un jeu hybride, ou s'agissait il de 13-56?
Utilisez vous des cordes Phosphore Bronze ou Bronze?

Je ne pense pas que le diapason diminue juste par un chagement de tirant de cordes! le manche se redresse si l'on baisse de tension(tirant) de cordes. Redressez un poil le manche si vous remontez des cordes plus tendues en aigues.

Tant mieux, si votre manche est plat ds les aiges et légèrement creusé ds les basses, si c'était le contraire celà renderait difficle le jeu en barré et des frizettes dans les graves!

l'avez vous montré à un luthier???

Benoit de Bretagne
Zygomatique

Merci Benoit de me repondre. Ouf !!!

La guitare etait livreé avec des Elixir 13-56 et un manche creux
donc pas de risque de frises!
Mais les Elixir étant chères et de plus sonnant trop metalliques j'ai opté pour des martin Bronze 12-54 (auxquelles je suis habitué)et en plus j'ai légèrement resserré mon manche pour avoir la bonne hauteur( le manche reste encore légèrement creux)
En electro il n'y a pas de pB le preampli restitue le son de la guitare brut
avec ses defaults et ses qualités.
Au niveau des préampli ça dépend des goûts comme on dit.
Pour moi, le meilleur est le CT4B de takamine(un peu encombrant certes, obligeant 6 percages de la table pour l'installer avec risque de diminuer la tansmission chevalet-table)mais ce sont les guitares qui suivent pas!!

Non c'est débranché que le souci existe et est naturellemnt amplifié branché.

En fait les cordes de M1 aigue et Si sonnent vraiment metallique et saturent voire frissottent à une attaque un peu forte.Disons qu'elles denotent tres nettement ds le spectre harmonique de la guitare.
Car pour les 4 autres cordes franchement rien à dire: plein d'harmonie, rien a dire.
J'avais pensé mettre un tirant plus élévé pour ces deux cordes que vous me l'indiquez mais je ne savais pas si l'on pouvait et si il n'y avait pas un risque de vriller le manche.

Dois-je remonter mon sillet de chevalet?

De plus le deuxième petit souci vient ,je trouve, qu'il faut vraiment assurer ses appuis et l'endroit de la touche pour ne pas avoir un désagréable Bzz..

Les frettes sont fines Ca vient de là?

Qd au réglage du manche je ne suis pas un expert comme vous mais je trouve que plus un manche est droit plus la tension des cordes augmente et réciproquement.

En Tout cas merci de m'avoir répondu.

Sinon autre question ; on dit que les guitares taylor ne valent pas grand chose, est-ce vrai?

:cry: :cry:

Zygoma
Benoit de Bretagne

Quelle est votre hauteur de cordes à la 12ème case, mesure prise du haut de la frette au dessous de la corde? On verra ensuite s'il faut remonter le sillet.

les frettes sont parfaitement rondes, la corde touchant juste le sommet ou sont elles plates?
ok, les cordes d'origine étaientt du médium 13 56! on peut aussi obtenir une action très basse avec manche réglé bien plat!

Pas de frizze de cordes à vide?
Le sillet de chevalet est il plat? ou une pente franche vers la cheville?

Sinon plus un manche est plat et plus la sensation de facilité de jeu apparaît! (le milieu du manche se rapprochant des cordes!)

Dire que les Taylor sont de mauvaises guitares, c'est un grand raccourci, je pense qu'elles sont très égales en qualité de finition, de réglage et en terme de son, je leur reprocherai juste le manque de caractère, de basses, de profondeur... ceci n'engage que moi, mon propre goût...

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Zygomatique

Hauteur 12 ieme case
Mi grave 4,25
Mi aigu 3,25

La corde frettée touche la frette coreespondante sur le sommet ds toute sa longueur

Dire si les frettes sont rondes ou plates je sais pas.
Zygomatique

ah j'oubliai pas de frise à vide

Le sillet de chevalet a une pente dirigé vers les chevilles

Zygoma
Benoit de Bretagne

Zygomatique a écrit :Hauteur 12 ieme case
Mi grave 4,25
Mi aigu 3,25

La corde frettée touche la frette coreespondante sur le sommet ds toute sa longueur

Dire si les frettes sont rondes ou plates je sais pas.
du haut de la frette au dessous de la corde :shock: ! 4,25mm et 3,25!!! c'est énorme!!!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Si la corde touche sur toute la largeur de la frette, c'est tout à fait normal que celà frizze ou claque!

Consultez un luthier, ce sera tout de même plus sûr!

Benoit de Bretagne
Zygomatique

en fait j'avais mesuré en dessus de la corde
donc on 3,5 pour mi grave et 3,25 pour le mi aigu

quant a savoir ou la corde appuie sur la corde difficile à dire en fait je suis pas pro faut regarder ou exactement?

Zygoma
Zygomatique

derniere chose

je viens d'ouvrir le manuel taylor livré avec la guitare

voici ce qui est dit pout le trussroad:

appuyer sur la frette 1 et sur la frette 14 simulatément
l'ecart du mi grave avec la frette 6 doit être environ 0,10 (pouce ou mm je sais pas car c'est en ricain) environ l'épaisseur dune carte de credit dis t il.

j'ai fait le test et bien a la sixieme frette il n' y a aucun ecart sur ma gratte!
pourtant cette guitare a ete vue par un luthier qui m'a dit que le manche etait bien réglé
Perso je le trouve légèrement creux

Je desserre ou pas?

Zygomatique
headsup

Message par headsup »

tu peux avoir un manche bien règlé, mais une action mal règlée : sillets.

Il faut montrer ta guitare à un vrai luthier, mais tu peux d'ores et déjà vérifier toi même l'action (2mm entre le bas du mi aigu et le haut de la frette12, 2.5mm pour le mi grave), et le manche (frette 1 à 14, ça doit être plat ou même un peu creux : 1.5 mm à mi distance).

Benoit à raison, franchement les cordes martin, c'est juste pour décorer.

Quant au son que tu décris, ben j'ai malheureusement peur que ce soit tout simplement le son d'une taylor série 14... :cry:

(j'ai un copain qui possède une 714 ce.... pff, le prix que ça coute pour un son pareil, c'est scandaleux !)
Marbuzet

Message par Marbuzet »

Bonjour
(j'ai un copain qui possède une 714 ce.... pff, le prix que ça coute pour un son pareil, c'est scandaleux !)
Peut-être un peu excessif, non ? tout est affaire de gout.... à mon humble avis :D

Thierry
headsup

Message par headsup »

mea culpa : c'est une 614 ce.

franchement, c'est pas une histoire de goût : 3000 euros pour une guitare sans basses, insipide et sans projection... c'est cher payé.

Il y a d'autres taylor bien plus réussie à mon avis.
Zygomatique

Non mais moi je suis parfaitement content du son de cette guitare
basses présentes +++ des medimus creusés
c'est juste le Mi et le SI qui deconnent.

Je suis en train de la regler selon les conseils taylor
une carte de credit d'espace a la frette 6 (frette 1 et 14 enclenchées)
Pour l'instant ça a l'air d'être mieux je detend progressivement
Dome
Répondre