manche en olivier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
joa

manche en olivier

Message par joa »

Salut à tous,
Voila, je suis descendu dans le sud, et un ami m'a donné des branches d'olivier de bonnes sections, sec de trois ans, assez droites, et en bon etat.
Je les ai prises, en penssant faire des manches, mais, est il possible d'utiliser des branches d'olivier pour cela ?. ce bois est telement serré, que je ne pense pas que ça bougera !, ce serai domage de ne pas les utiliser, vu la rareté de ce bois !!!
Le top aurait été d'avoir le tronc, mais, il est resté sous la pluie tout ce temps, et, le bois été fendu de partout, grisonant, inutilisable quoi !
Que penser se cette operation ?
Jérôme
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

quel est le diamètre de ces branches???

Benoit de Bretagne
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Les guitares en bois local, le retour et mon rêve !!! Allez benoît une étude pour une 0000 en olivier, poirier, pin des alpes pour moi ? :wink:
Guy
joa

Message par joa »

Salut Benoit, salut kobaiaah,
Le diametre va de 10cm à 15 cm, suivant les sections, mais les branches sont bien droites, elles font 1m20 de long.
Si je fait un manche, devrai je prendre le milieu de la branche, ou en faire plusieurs si le diametre le permet ?.
C'est vrai que j'ai pensé garder l'olivier pour faire une guitare entierement en arbre fruitier, j'ai deja le merisier pour le fond et les eclisses, et une table en pin ou similaire. Entierement en olivier serai un must, mais là, il faut avoir de la chance, un olivier abatu par la foudre, coupé pour X raisons, c'est un bois rare, qui est souvent tourné.
Sinon, je cherche du poirier ( meme du pommier, pourquoi pas ) bien sec, si quelqu'un a une adresse !!!
Je trouve l'approche des arbres fruitiers interressante, pour en trouver, pour l'instant, je recuper des chutes de meubles, des branches etc ...
Je crois que le mieux, et de trouver du bois frais, tout juste coupé, de le debiter, et de le mettre à secher, se faire un stock, pour permettre ensuite d'avoir un roulement, comme une cave à vin en somme.
Une guitare en cocotier pour jouer sur les iles !!!
Jérôme
Patoche

Message par Patoche »

Salut,
si l'olivier fait l'affaire , ça veut dire qu'on peut faire des manches avec n'importe quel fruitier? Ca serait pas mal ça....

jack
Benoit de Bretagne

il faut que le manche soit parfaitement coupé au quartier!!! on n'utilise pas le coeur, donc il faudra peut être faire le manche en 2parties(afin d'obtenir une largeur de 75/80mm)

J'ai du pommier :wink: !

oui Patoche, au 18ème, on utilisait tous les fruitiers en lutherie!

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

Pour l'olivier, faut demander à Hacket :P
Voilà quelqu'un qui pourra en parler en connaissance de cause :wink:
Benoit de Bretagne

on peut donc utiliser sans souci:

Poirier
Pommier
Cerisier
Merisier(cerisier sauvage/forêts)
Prunier
Noyer
....

Benoit de Bretagne
hackett

Message par hackett »

Bonjour bonjour !

Je ne suis pas sûr que l'Olivier soit ce qu'il y a de mieux pour le manche. Mais je laisserais les experts répondre. Ceci dit visuellement ça doit être bien joli :oops: .

Mais ça risque de faire un manche un peu lourd nan ? En guitare classique le cedro (Cedrela odorata) est souvent utilisé. Il présente à mes yeux un avantage indéniable qui est sa légèreté ! De plus l'effet visuel 3D une fois verni est magnifique !

Mais revenons en au poids du cedro. La plupart du temps je joue dans la position ci-dessous. Donc vous vous imaginez bien qu'un manche lourd sera bien fatiguant ...

Image

Par contre pour le dos et les éclisses c'est super :D !

Hackett,
joa

Message par joa »

C'est vrai qu'il serait mieux de faire le manche en deux parties, mais, je doute que le coeur soit au milieu de la branche sur tout son long, d'ailleur, on ne voit pas de coeur, le bois est tres serré.
Est ce que l'olivier n'aurait pas des particularités à ce sujet ?
Je vais essayer de decouper une branche en deux parties pour voir un peu.
Merci pour vos reponses.
Jérôme
carlos

Message par carlos »

joa a écrit :C'est vrai qu'il serait mieux de faire le manche en deux parties, mais, je doute que le coeur soit au milieu de la branche sur tout son long, d'ailleur, on ne voit pas de coeur, le bois est tres serré.
Est ce que l'olivier n'aurait pas des particularités à ce sujet ?
Je vais essayer de decouper une branche en deux parties pour voir un peu.
Merci pour vos reponses.
Jérôme
Tu as raison, il faut le scié pour voir, parce que dès fois y'a de belles suprises à l'intérieur :cry:

@+
@+

Carlos
mehoul

Message par mehoul »

salut,

l'olivier est naturellement gras et sent très fort. C'est pas forcément désagréable, mais il faut le savoir.. encore qu'une fois verni ça doit moins sentir. Il n'a pas de fil, c'est facile à travailler (j'ai une fois sculpté un bol en olivier) mais je ne suis pas sûr que ça soit une qualité pour un manche.
Benoit de Bretagne

n'hésitez pas à renforcer d'une tige de réglage ou de barres de carbonne!

Benoit de Bretagne
joa

Message par joa »

Je pense que j'essayerais de faire un manche quand meme pour une guitare future, pour l'instant, j'ai des projects en route, je vais quand meme debiter les branches au quartier.
J'avais l'idée de mettre un fil de noyer au milieu des deux parties.
Est ce que l'olivier est un bois qui bouge dans le temps ?
Cela m'etonne que personne n'est deja fait un manche en olivier, il doit bien conduire le son, bien que sa masse soit de 880 kg/m3, à peine plus que l'erable qui avoisine les 700 kg/m3, je suis pret à en prendre le risque, ce bois me plait !
Jérôme
Répondre