oui oui, celà se fait couremment, aussi en Acajou, koa... oui cela pourrait se faire en Erable "marbré"(pourri !), ce ne sont que des taches qui souillent ce bois si pur et blanc...
Salut je me méfierais d'une table en érable. J'avais ce projet, une 12 cordes table en érable ondé. Et TOUS les luthiers que j'ai interrogé m'ont encouragé à ne PAS le faire. Entre aiutres Queguiner était franchement contre.
Oui, je le ferais peut être un jour. Dans ce cas je viendrais raconter tout ça. En ce qui concerne les luthiers, je pense qu'ils sont tous du même avis sur le fait d'utiliser un bois résineux et tendre pour la table.
Pendant que j'y suis, une autre petite question de débutant:
pourquoi utilise-t-on traditionnellement l'acajou pour les manches ? Je pense pas que ce soit pour sa densité car c'est pas ce qu'il y a de plus dense. Serait-ce parcequ'il serait peu sensible aux variations de températures ou d'humidité ? Ou qu'il aurait une structure resistante à la torsions, aux contraintes ?
Par exemple, j'ai un contre-exemple d'un bois très dur, mais qui ne ferait pas l'affaire, le chêne, car il joue trop lors de variations d'humidité.
Et donc, que pensez-vous des alternatives à l'acajou (palissandre indien entre autre) ?
Salut Arbre, L'acajou est très stable et permet un très beau fini. Comme alternative, tu as le cèdre d'Espagne(cedrela odorata) qui est très chouette...moins dense que l'acajou ...mais attention, la poussière est assez irritante...donc, port du masque.
Et toi Benoît, kess t'en pense?
Du côté de Bordeaux, chouette région, j'y ai passé une semaine pour le taf, je me suis pas embêté !!!!