Un peu d'électronique, pour changer ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Un peu d'électronique, pour changer ?

Message par Maxomatik »

Salut à tous,

Côté lutherie, mon archtop est sur le point d'être vernie, ce qui est un grand moment - enfin, surtout quand le vernis est RÉUSSI !…

Mais, là j'ai besoin de vos lumières en ce qui concerne le branchement du micro.
Voilà le topo : je souhaite utiliser des potards très fins because montés sous le pickguard (j'ai pas trop le choix, la distance entre la table et le pickguard est TRÈS mince). Mais côté modèles de potards, tout ce que j'ai trouvé, ce sont des modèles sans capots métalliques et donc pas de possibilité de relier les fils à la masse. Habituellement, je soude directement les fils de masse sur la surface du capot, les relie tous entre eux et… ça fonctionne. Mais là, j'ai essayé d'utiliser les pattes de fixation des potards, et je n'ai absolument aucun signal… Alors, comment kon fait dans ces cas là ? Où puis trouver un contact métallique qui fera office de "masse" ? Un truc en fer rapporté ou autre chose ?
Comme je suppose ne pas être très clair, je poste une chtite photo pour vous montrer mon montage…

Image

Ca serait sympa de me tuyauter !
Merci d'avance
Pierre Marc
Dobro

Message par Dobro »

tu as testé ton montage?

il me semble que tel quel , ça devrai pas marcher !!
le micro est monté en parallèle a la résistance du potar
il me semble qu'il ne faut pas faire comme ça ...

voici un shema de principe avec un seul potar !!

bien sur avec en plus le potar de grave -aigue, il te faut le mettre en serie a la place du Condo indiqué sur mon shema
Image

et la tu relie les masses entre elles :D

"point chaud" et "fil de masse" sont les deux fil du micro ! :D

"fil de masse" sert aussi pour le Jack de sortie !! :)

le but d'un potentiometre etant de faire passer progressivement le son arrivant du point chaud vers la sortie jack
le fil de masse etant le point d'équilibre en quelques sortes !! :D
Carpe Diem
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Merci Dobro,
c'est vrai qu'en théorie, ça parait simple. Mais je dois être tellement NUL en électronique que même avec ton schéma, je n'ai pas de solution à mon soucis : trouver un moyen de relier tous les points à la masse (pas de capot métal sur ces ***?! de potards…
Cela dit, mon montage c'est texto ce que montre le schéma fourni avec mon micro (ci-joint pour être précis…) et je dois reconnaître que t'as raison : ça marche pô !

Image

Rhaaa… C'est Nul d'être…nul !
A+
Pierre Marc
ChristianCM

Message par ChristianCM »

Bonsoir "Maxomatik",

Je ne vois pas très bien sur la photo, mais à priori il te manque un fil entre la vis qui te sert de masse à gauche du pot de volume et la vis du pot de tonalité reliée à la patte du condensateur.

Par contre ce dernier est assez volumineux et au besoin, il en existe d'un encombrement et de tolérance moindre.

Pour info:
Image

Amicalement.
Dobro

Message par Dobro »

pour reprendre ton montage
il te faut relier les masses entre elles , ne cherche pas a souder les Potars
au niveau des blindages, s'ils n'existe pas de blindage, c'est qu'il n'y en a pas besoin !!

au pire tu fait une cage de faraday en utilisant un papier d'alu a la fin
(en prenant garde que le papier d'alu ne touche aucun contacts !)

dans tout les cas tu ne grillera rien, au pire, ça marchera pas c'est tout :D

Image
Carpe Diem
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Dobro a écrit :
dans tout les cas tu ne grillera rien, au pire, ça marchera pas c'est tout
Bon, et bien un grand merci les mecs !
On essaiera de faire en sorte que le pire ne se produise pas… 
Quand même, ça fait plaisir d'avoir affaire à des gars compétents.
Je vous dirai si c'est probant à mon retour de congés.

Bonnes vacances à ceux qui partent. Aux autres : courage !
A+
Pierre Marc
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ferai le même système que notre pro de l'électro Christian CM, relier la masse micro(shielding)à la grosse visse du potentiomètre de Volume, puis ajouter un cable entre la visse du potentiomètre volume à la visse du potentiomètre de tonalité, puis un cable qui va de la visse du potentiomètre de tonalité à la prise jack et au cordier(appliqué contre le métal!)

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

Pour ma part je fabrique avec du feuillard de cuivre de 0.5mm d'épaisseur (en vente dans les magasins de modélisme) un support avec autant de trous que de potards et je les visse dessus cela fait une masse commune les autres fils et capacités sont soudés sur le feuillard. rien n'est soudé sur le capot des potentiomètres. Jusqu'à présent ça marche.
Répondre