Fransgreg a écrit :
C'est le geste de mon prof pour tester qu'on est à la bonne épaisseur de table: il faut que ça fasse belebelebele ou blopblopblop sinon c'est que c'est encore trop rigide.
L'air de rien, ce sont les gestes du métier, de ceux qui sont finalement plus fiables que le chiffre d'une jauge d'épaisseur
Ouais, j'aime bien cette vérif, on se base à la sensation.
J'avais vu ça sur une vidéo d'un américain qui passait ses tables à la calibreuse et qui faisait ça comme vérif finale.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
LOL, ben ça fait bien blopblopblopblop quand je secoue en pinçant par les côtés. Je suis à 2mm en moyenne, il est super rigide cet Engelmann.
Ca fait blopblop, mais quand je pince avec pouce index et que je tapote sur la surface, ça me donne toujours une note bien distincte (une fondamentale assez prononcée), ça sonne comme une cloche quoi, mais une note assez basse. Cumpiano me dit qu'il faut que la fondamentale "disparaisse" dans une soupe de notes.
Je ne sais plus quoi faire du coup, en dessous de 2mm ça me fait un peu peur, mais je veux que ça sonne juste.
Si elle sonne comme une cloche, tu risques d'attraper le bourdon.
Tu dis que ton Engelmann est rigide, tu pourrais descendre à 1.8 ou peut-être moins mais là, il va te falloir le barrage adéquat. C'est ce que je vais faire pour ma prochaine bien que je ne me focalise pas sur le son unique que peut émettre la table (d'ailleurs, je m'en fous un petit peu) et je n'écouterais pas totalement Cumpiano qui, je pense comme beaucoup de ses collègues, ne détient pas encore la vérité. Moi non plus
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Merci !
J'ai pas fait de photos à d'autres stades la construction du talon. Un peu fainéant et surtout je l'ai fait un peu à l'arrache
En gros j'ai tout fais aux ciseaux à bois et un petit coup de lime et ou papier de verre. Pour la partie intérieure j'ai utilisé la méthode des coupes de scie parallèles pour enlever de la matière plus rapidement.
Merci Kevin! Le livre me tente mais je ne lis pas l'espagnole. Il a l'air d'être rare ce livre, je ne le trouve en vente nulle part. Tu as plusieurs copies?
Sinon pour les nouvelles, eh ben pas beaucoup de neuf. J'ai dû mettre la lutherie de côté pendant quelques semaines. Je viens de finir un tournage et j'en entame un autre dans une semaine. Du coup j'ai un petit peu de temps entre les deux. Il y a quelques photos à venir: j'ai collé la rosace. Je ne l'ai pas faite moi-même par économie de temps. Je viens de commencer la solera, et si j'ai le temps avant le prochain tournage, je m'occupe de la table (barrage, etc.).
J'ai une petite question concernant la solera: est-ce qu'ill faut absolument qu'elle ait la forme d'une guitare, ou est-ce que c'est juste pour la rendre plus légère ?
Découper du MDF de 4cm d'épaisseur (deux couche de 3/4 de pouce) me paraît être une tâche difficile, compliquée et poussiéreuse.
Ben avec une scie sauteuse, ça va pas trop mal, et assez vite, mais effectivement, c'est poussiéreux..
Au moins, en suivant la forme de la guitare, la solera prend un peu moins de place et est un peu moins lourde..
Et puis si tu mets des tourillons sur tout le tour pour faire le collage du fond (il me semble), ben du coup pas le choix, faut qu'elle suive la forme de la guitare.