
#1 Flamenca Blanca #1
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Si ton entaille est trop importante, tu peux rattraper le coup avec la méthode des coins. (qui à mon avis est meilleure que la simple entaille de l'épaisseur de l'éclisse car tu vois ce que tu fais et en plus tu es sûr que l'éclisse plaquera sans jour côté talon)


C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Ca me plaît bien cette méthode, je veux dire, elle semble efficace, même si je ne l'ai jamais expérimentée, pas plus que l'autre d'ailleurs
, De mémoire, c'est Romanillos qui fait comme ça je crois d'après Courtnall. 


Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
J'utilise toujours cette méthode aussi. Je trouve cet assemblage plus sécurisé.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Merci les gars pour les remarques encourageantes.
Pareil pour la taille, à moins que j'ai mal lu, les entailles sont les mêmes tout le long (table->fond) avec un écart de 7/16eme de pouce. C'est vrai que 7/16" (à peu près 11mm) ça parraît peu.
C'est possible que j'utilise la méthode des coins que Gazalain mentionnne. y'a pas mal de luthiers qui l'utilisent. Romanillos mentionne d'ailleurs une "nouvelle" technique qui consiste à utiliser deux coins de chaque côté au lieu d'un. Les deux coins s'opposent et cela permet un réglage plus facile. Cela semble supposer de commencer par attacher le manche aux éclisses (comme le suggère Bogdanovich) et non pas la tables aux éclisses ou autre.
Ca me tente bien d'essayer ça, mais c'est possible que je fasse plus traditionnel pour la première guitare.

babosen a écrit :Une question justement que je me posais: le sciage des encoches, ça ne comporte pas de risques à le faire avant d'avoir taillé le talon?
En fait, je suis le Cumpiano quasiment à la lettre pour les étapes et techniques de construction. Du coup c'est entailles d'abord, puis tout le reste en faisant bien attention à ce qu'on fait.riri a écrit :Par contre, l'entaille des éclisses me semble très importante. En général, on a une cote de 35-36mm côté table et 7-8 voire 0 côté fond. Ceci crée un V.
Pareil pour la taille, à moins que j'ai mal lu, les entailles sont les mêmes tout le long (table->fond) avec un écart de 7/16eme de pouce. C'est vrai que 7/16" (à peu près 11mm) ça parraît peu.
C'est possible que j'utilise la méthode des coins que Gazalain mentionnne. y'a pas mal de luthiers qui l'utilisent. Romanillos mentionne d'ailleurs une "nouvelle" technique qui consiste à utiliser deux coins de chaque côté au lieu d'un. Les deux coins s'opposent et cela permet un réglage plus facile. Cela semble supposer de commencer par attacher le manche aux éclisses (comme le suggère Bogdanovich) et non pas la tables aux éclisses ou autre.
Ca me tente bien d'essayer ça, mais c'est possible que je fasse plus traditionnel pour la première guitare.
- riri
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J'ai pas le bouquin mais cela me semble fort peu.En cas d'erreur, tu peux toujours placer un placage de la même essence dans ta rainure, scier à bonne cote et le tour est joué.Micho a écrit : En fait, je suis le Cumpiano quasiment à la lettre pour les étapes et techniques de construction. Du coup c'est entailles d'abord, puis tout le reste en faisant bien attention à ce qu'on fait.
Pareil pour la taille, à moins que j'ai mal lu, les entailles sont les mêmes tout le long (table->fond) avec un écart de 7/16eme de pouce. C'est vrai que 7/16" (à peu près 11mm) ça parraît peu.
La méthode des coins est très bien. Pour plus de facilité, j'ai fabriqué un outil très simple à réaliser: deux planches de multiplex de 18X15cm environ. Raboter un chant dont l'angle correspond à l'angle de rentrée de l'éclisse dans le manche. Coller, visser. Tu peux ajouter des cales d'équerre au dos.
La scie s'appuie sur la planche et les rainures sont bien parallèles.
@+
mmh, oui, c'est étonnant, 11mm tout du long, en dehors de permettre d'avoir des éclisses taillées directement d'équerre, je ne vois pas trop l'intérêt...
Quand aux coins, la méthode n'est pas neuve, même Torres le faisait lorsqu'il avait un "loupé"...
Quand aux coins, la méthode n'est pas neuve, même Torres le faisait lorsqu'il avait un "loupé"...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
J'ai vérifié dans le bouquin, c'est bien ça, 7/16" tout le long. C'est peu, mais en même temps quand on pense aux forces en jeu une fois les cordes en place, ça devrait tenir bon.
En fait, côté table ça rest comme sur la photo, un plat d'environ 5x5 cm (5x7 côté fond).Gazalain a écrit : Bizarre, ces entailles droites, il ne reste plus beaucoup de viande sur le manche au niveau table
Cette video me rassure. On voit mieux vers 2:04. C'est aussi la vidéo où Romanillos explique le système des deux coins:
http://youtu.be/5Z51O6yn1m8
http://youtu.be/5Z51O6yn1m8
En cette nuit d'ouragan, je colle la table. Grandes frayeurs... colle de peau... coins trop petits... Sandy de l'autre côté de la fenêtre qui souffle fort et Halloween... brrrr... J'espère que ça va tenir. J'ai fait le plus droit que j'ai pu pour le joint. Pas de jour quand j'ai testé la table à coutrejour, mais la colle, j'en tremble encore. Je vais peut-être passer à la colle de poisson pour les joint délicats comme ça.

Et petite update de ma semaine: rough du talon.

J'ai pas eu beaucoup de temps pour luther, mais j'ai bien eu le temps d'y penser et cette histoir de bois de manche vrillé à son arrivée de cher lmi m'inquiète: et s'il se vrillait à nouveau une fois la guitare finie! comme je l'ai déjà mentionné, il n'est pas tout à fait au quartier, alors que j'ai bien fait attention de ne pas acheter le 2nd grade.
Pensez-vous que mes inquiétudes sont fondées? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour éviter que ça vrille à l'avenir?

Et petite update de ma semaine: rough du talon.

J'ai pas eu beaucoup de temps pour luther, mais j'ai bien eu le temps d'y penser et cette histoir de bois de manche vrillé à son arrivée de cher lmi m'inquiète: et s'il se vrillait à nouveau une fois la guitare finie! comme je l'ai déjà mentionné, il n'est pas tout à fait au quartier, alors que j'ai bien fait attention de ne pas acheter le 2nd grade.
Pensez-vous que mes inquiétudes sont fondées? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour éviter que ça vrille à l'avenir?
- quentinjazz
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Peut être que deux barres en carbone feraient l'affaire?
Sinon concernant ton collage, moi je fais toujours ce test:
une fois que c'est sec, tu prends la table ou le fond en le pinçant par ses côtés, et tu le secoues en avant et en arrière.
Déjà, ça va faire du vent et un bruit rigolo, et tu verras si ça lâche ou pas quand elle est mise en contrainte comme ça.
Sinon concernant ton collage, moi je fais toujours ce test:
une fois que c'est sec, tu prends la table ou le fond en le pinçant par ses côtés, et tu le secoues en avant et en arrière.
Déjà, ça va faire du vent et un bruit rigolo, et tu verras si ça lâche ou pas quand elle est mise en contrainte comme ça.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
J'ai fait le teste: ça tient! pas de bruit rigolo parceque c'est encore trop épais.quentinjazz a écrit :une fois que c'est sec, tu prends la table ou le fond en le pinçant par ses côtés, et tu le secoues en avant et en arrière.
Déjà, ça va faire du vent et un bruit rigolo, et tu verras si ça lâche ou pas quand elle est mise en contrainte comme ça.
Quand je regarde en contrejour, il n'y a pas de jours, mais quelques portions du joint sont un peu plus claires. Je ne vois quasiment pas le joint sur une des faces, alors qu'il est légèrement apparent à quelques endroits sur l'autre. Je vais enlever un peu d'épaisseur voir si c'est toujours le cas. J'espère que je ne vais pas devoir décoller.
C'est le geste de mon prof pour tester qu'on est à la bonne épaisseur de table: il faut que ça fasse belebelebele ou blopblopblopquentinjazz a écrit :une fois que c'est sec, tu prends la table ou le fond en le pinçant par ses côtés, et tu le secoues en avant et en arrière.
Déjà, ça va faire du vent et un bruit rigolo, et tu verras si ça lâche ou pas quand elle est mise en contrainte comme ça.

L'air de rien, ce sont les gestes du métier, de ceux qui sont finalement plus fiables que le chiffre d'une jauge d'épaisseur

François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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