mon action trop haute..... benoit de l'aide!!!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
mon action trop haute..... benoit de l'aide!!!
bonjour a tous !
j'ai un probleme sur ma martin....
l'action a la 12eme case MI grave 4,5mm et Mi aigue 4mm a peu de chose pres... sachant que j'ai rajouté un capteur bband sous le sillet.
Pour pallier a ca j'ai commander des nouveaux sillets chez martin , fais des essais en en limant 2.
alors j'arrive a decendre l'action D'environ 1mm mais la guitare commence a friser, et le son est beaucoup moins "bon" la guitare ne "chante" plus....
Est ce qu'il faut que je lime les gorges ou l'on met les chevilles pour accentuer l'angle de la corde derriere le sillet???
le manche ma l'air bien reglé pourtant....
2eme point: le bband:
j'ai beaucoup ( quand meme beaucoup oui) plus de volume de sortie sur la mi et si que sur les cordes filées, tres enervant pendant les concerts pour des arpeges ou solos as tu une solution????
j'ai deja recherché longuement sur le forum et je n'ai pas trouvé de reponses precises, et cela pourra aider d'autres personnes...
merci beaucoup
laurent!
j'ai un probleme sur ma martin....
l'action a la 12eme case MI grave 4,5mm et Mi aigue 4mm a peu de chose pres... sachant que j'ai rajouté un capteur bband sous le sillet.
Pour pallier a ca j'ai commander des nouveaux sillets chez martin , fais des essais en en limant 2.
alors j'arrive a decendre l'action D'environ 1mm mais la guitare commence a friser, et le son est beaucoup moins "bon" la guitare ne "chante" plus....
Est ce qu'il faut que je lime les gorges ou l'on met les chevilles pour accentuer l'angle de la corde derriere le sillet???
le manche ma l'air bien reglé pourtant....
2eme point: le bband:
j'ai beaucoup ( quand meme beaucoup oui) plus de volume de sortie sur la mi et si que sur les cordes filées, tres enervant pendant les concerts pour des arpeges ou solos as tu une solution????
j'ai deja recherché longuement sur le forum et je n'ai pas trouvé de reponses precises, et cela pourra aider d'autres personnes...
merci beaucoup
laurent!
- Benoit de Bretagne
4,5mm du dessus de la frette au dessous de la corde?
ou 4,5mm de la touche au dessous de la corde????
La hauteur idéale pour un jeu au doigt est de 2mm pour la mi grave(12ème case), mesure prise du haut de la frette au dessous de la corde!!!et de 1,5mm pour la mi aigue.
Pour un jeu musclé au médiator, 2,5pour la basse, 2mm pour l'aigue!
La hauteur du sillet de tête est basse?
Le manche est parfaitement plat???
le BBand est très fin, il augmentera la hauteur d'à peine 0,20mm!
Benoit de Bretagne
ou 4,5mm de la touche au dessous de la corde????
La hauteur idéale pour un jeu au doigt est de 2mm pour la mi grave(12ème case), mesure prise du haut de la frette au dessous de la corde!!!et de 1,5mm pour la mi aigue.
Pour un jeu musclé au médiator, 2,5pour la basse, 2mm pour l'aigue!
La hauteur du sillet de tête est basse?
Le manche est parfaitement plat???
le BBand est très fin, il augmentera la hauteur d'à peine 0,20mm!
Benoit de Bretagne
ben malheureusement oui, c'est bien 4,5 du haut de la frette au bas de corde....
Au niveau du sillet de tête (contre) la hauteur, de la touche au bas de la corde, est de quasiment 1,5mm (un chouilla moin pour la mi grave) pour toutes les cordes.
La hauteur du sillet jusqu'a la plaque de chevalet en ebene, a la mi aigue est de 4 mm, a la mi grave 4,5mm.
Donc pour arriver a un confort de jeu normal il faudrait enlever environ 4MM pour decendre 2 mm a la 12eme case, en gros plus besoin de sillet
???
c'est une D40 d'origine elle était montée en medium et je suis passé en light, l'action a toujours été haute...
Le manche, en regardant de la caisse vers la tete a l'air legerement concave, mais en regardant de la tete vers la caisse, il a l'air trop concave
Peut être resserer un coup de truss rod, du au changement de tirant?
cela jouerai beaucoup sur la hauteur des cordes?
les sillet commandés chez martin sont des sillet en os, comme celui d'origine alors pourquoi cette modification du son?
voila toutes les infos, tous mes problemes et toutes mes questions...
je vous ramenerai bien la guitare à regler mais il y a 500 km qui nous separent arf
Au niveau du sillet de tête (contre) la hauteur, de la touche au bas de la corde, est de quasiment 1,5mm (un chouilla moin pour la mi grave) pour toutes les cordes.
La hauteur du sillet jusqu'a la plaque de chevalet en ebene, a la mi aigue est de 4 mm, a la mi grave 4,5mm.
Donc pour arriver a un confort de jeu normal il faudrait enlever environ 4MM pour decendre 2 mm a la 12eme case, en gros plus besoin de sillet

c'est une D40 d'origine elle était montée en medium et je suis passé en light, l'action a toujours été haute...
Le manche, en regardant de la caisse vers la tete a l'air legerement concave, mais en regardant de la tete vers la caisse, il a l'air trop concave

Peut être resserer un coup de truss rod, du au changement de tirant?
cela jouerai beaucoup sur la hauteur des cordes?
les sillet commandés chez martin sont des sillet en os, comme celui d'origine alors pourquoi cette modification du son?
voila toutes les infos, tous mes problemes et toutes mes questions...
je vous ramenerai bien la guitare à regler mais il y a 500 km qui nous separent arf

salut.
il faudrait que tu vérifies la planéité de ton manche :
quand tu appuies case 1 et case 16 (avec l'autre main !), tu doit avoir entre ta corde et le sommet de la frette case 6 (c'est à dire à mi-course) 1mm maxi.
Si la corde touche la frette 6, ton manche est trop bombé, sinon, trop concave.
Si tu mets du light après du médium, le manche est trop "serré" et il a tendance a attirer les cordes vers la touche : ça frise. Il faut alors relever le sillet.
mais les chifres que tu donnes (4.5 mm d'action) sont tout bonnement incroyables, comme si le manche était trop désserré !
vérifie la planéité. si c'est ok, le problème vient du sillet de tête qui est trop bas.
Mais où-estce que ça frise ? quelle frette ?
avec du médium sur ma D40, j'étais à 2.5/2mm.
tout dépend aussi de la dynamique que tu insufles à ta guitare : avec du light il faut y aller mollo quand même
Pour le déséquilibre du bband : vérifies que ton sillet est bien droit, tout comme le fond de la gorge du sillet.
Je te donnes les idées en vrac, à toi de faire le tri :
- vérif planéité : première chose à faire
- vérif hauteur sillet : quand tu appuies case 2 il faut qu'il y ait du jeu entre la corde et la case 1
- ajustement sillet chevalet pour arriver à l'action désirée !
Ne pas oublier que les sillets de chevalet Martin sont toujours tèrs haut à l'origine, et il faut toujours en enlever pas mal pour arriver à une action "correcte".
bon courage !
il faudrait que tu vérifies la planéité de ton manche :
quand tu appuies case 1 et case 16 (avec l'autre main !), tu doit avoir entre ta corde et le sommet de la frette case 6 (c'est à dire à mi-course) 1mm maxi.
Si la corde touche la frette 6, ton manche est trop bombé, sinon, trop concave.
Si tu mets du light après du médium, le manche est trop "serré" et il a tendance a attirer les cordes vers la touche : ça frise. Il faut alors relever le sillet.
mais les chifres que tu donnes (4.5 mm d'action) sont tout bonnement incroyables, comme si le manche était trop désserré !
vérifie la planéité. si c'est ok, le problème vient du sillet de tête qui est trop bas.
Mais où-estce que ça frise ? quelle frette ?
avec du médium sur ma D40, j'étais à 2.5/2mm.
tout dépend aussi de la dynamique que tu insufles à ta guitare : avec du light il faut y aller mollo quand même

Pour le déséquilibre du bband : vérifies que ton sillet est bien droit, tout comme le fond de la gorge du sillet.
Je te donnes les idées en vrac, à toi de faire le tri :
- vérif planéité : première chose à faire
- vérif hauteur sillet : quand tu appuies case 2 il faut qu'il y ait du jeu entre la corde et la case 1
- ajustement sillet chevalet pour arriver à l'action désirée !
Ne pas oublier que les sillets de chevalet Martin sont toujours tèrs haut à l'origine, et il faut toujours en enlever pas mal pour arriver à une action "correcte".
bon courage !
Attention !!
Le capteur sous sillet est TRES sensible, un rien le perturbe, verifie bien la planeité et la perpandicularité (par rapport au flanc,,, non !!!! pas le gateau
)de la base du sillet (je ne pense pas que Martin est mal usiné la gorge du sillet) il faut une liaison mécanique optimum entre le sillet, le capteur et le fond de la gorge, (car toutes les fréquences vibratoires sont transmisent a la table par ce chemin) sinon ça merde ! pour l'action je crois que headsup à bien résumé, pour une guitare d'une marque moins prestigieuse et très professionnelle comme Martin, on aurait aussi pu s'interroger aussi sur l'angle de renversement du manche mais pas sur une Martin (ou alors je serais
).
D'autres hypothèses peut-être
Sinon comme dirait les pubs, si les symptomes persistent, consulter un médecin (des guitares) il y a des luthiers dans ta région, j'ai regardé dans l'annuaire des luthiers, je ne donne pas de liens parce que je ne les connaient pas et je ne voudrais pas t'envoyer dans un plan foireux.
Voila bon courage et @+.
Le capteur sous sillet est TRES sensible, un rien le perturbe, verifie bien la planeité et la perpandicularité (par rapport au flanc,,, non !!!! pas le gateau

D'autres hypothèses peut-être

Sinon comme dirait les pubs, si les symptomes persistent, consulter un médecin (des guitares) il y a des luthiers dans ta région, j'ai regardé dans l'annuaire des luthiers, je ne donne pas de liens parce que je ne les connaient pas et je ne voudrais pas t'envoyer dans un plan foireux.
Voila bon courage et @+.
@+
Carlos
Carlos
- Benoit de Bretagne
Selon moi, il faut régler d'abord ce manche bien droit! le fait de passer du tirant médium au light a provoqué que le manche se soit rebombé un peu! (Qu'est-ce que celà devait être avant!?) Puis reprendre la mesure et ensuite grignotter un peu du dessous du sillet chevalet), votre sillet de tête me semble aussi mal réglé! tout eci fait donc que la guitare est haute!
Celà fait beaucoup de choses à régler, je vous conseille vraiment de la confier à une personne de métier!
Benoit de Bretagne
Celà fait beaucoup de choses à régler, je vous conseille vraiment de la confier à une personne de métier!
Benoit de Bretagne
oui je vais voir tout ca m'enfin.... c'est doucement enervant tout ca ....
En fait j'ai toujours u une action haute sur la guitare, je l'ai ramenée a un luthier a coté de chez moi pour une retouche de verni et un reglage bon ben pour le reglage....
je pense qu'il faudrait changer les 3, 4 premieres frettes un peu usées, mais pas des masses, c'est la que ca commence a friser sur les cordes aigues...
benoit il te faut combien de temps pour regler une guitare et changer quelques frettes???
Si mon ministere des finances, ma femme lol, est prete
- a passer un week end dans le pas de calais, qui est la region d'origine de ma famille ....
- ou a faire 2 aller retour ( qu'est ce qu'on ferai pas pour notre passion hein !)
je viendrais volontier te la ramener pour ces reglages!!
En fait j'ai toujours u une action haute sur la guitare, je l'ai ramenée a un luthier a coté de chez moi pour une retouche de verni et un reglage bon ben pour le reglage....

je pense qu'il faudrait changer les 3, 4 premieres frettes un peu usées, mais pas des masses, c'est la que ca commence a friser sur les cordes aigues...
benoit il te faut combien de temps pour regler une guitare et changer quelques frettes???
Si mon ministere des finances, ma femme lol, est prete
- a passer un week end dans le pas de calais, qui est la region d'origine de ma famille ....
- ou a faire 2 aller retour ( qu'est ce qu'on ferai pas pour notre passion hein !)
je viendrais volontier te la ramener pour ces reglages!!
Voila des news
bon apres reglages et limage du sillet:
j'ai limé le sillet maintenant il depasse du chevalet de :
2mm a la Mi aigu
2,5mm a la mi grave
j'ai enlevé 2 mm en gros
j'ai resseré le truss road la manche est quasiment droit, presque au poil,
j'arrive a une action de
2,5mm a la Mi aigue et 2,8, 2,9 mm a la mi grave a la 12eme case
la guitare frise ( dès qu'on attaque plus fort ) aux frettes 2,3,4 (mais pas a vide meme en jouant fort ), pas toutes les cordes, mais les frette sont un peu usées
je pense qu'il faut les changé pour decendre encore l'action.
par contre je n'est quasiment plus d'angle de la corde,du sillet a la gorge du chevalet...
c'est grave docteurs?????
bon apres reglages et limage du sillet:
j'ai limé le sillet maintenant il depasse du chevalet de :
2mm a la Mi aigu
2,5mm a la mi grave
j'ai enlevé 2 mm en gros
j'ai resseré le truss road la manche est quasiment droit, presque au poil,
j'arrive a une action de
2,5mm a la Mi aigue et 2,8, 2,9 mm a la mi grave a la 12eme case
la guitare frise ( dès qu'on attaque plus fort ) aux frettes 2,3,4 (mais pas a vide meme en jouant fort ), pas toutes les cordes, mais les frette sont un peu usées

je pense qu'il faut les changé pour decendre encore l'action.
par contre je n'est quasiment plus d'angle de la corde,du sillet a la gorge du chevalet...
c'est grave docteurs?????
- Benoit de Bretagne