J'ai eu l'occasion d'essayer une guitare Boucher et était prêt à craquer lorsque j'ai rencontré, sur un forum, un heureux possesseur d'une de ses cousines, une guitare Richard. Pourquoi "cousine"? parce que leurs papas sont frères, fils de Normand Boucher.
Des infos ici: http://www.guitaresrichard.com/fr
Après quelques échanges de mails, toujours plus intéressé par David que par Goliath, j'ai commandé une Richard OM-68 qui est arrivée sans encombre il y a 3 semaines.
La finition est superbe même si j'ai moins aimé la forme du pick guard (que j'ai enlevé et remplacerai par un transparent)"La référence dans la série Appalaches, la précision et la puissance sonore de ce modèle OM68 sont remarquables. La table d'harmonie AAA+ inclut un barrage en " X " affiné. Des bandelettes en érable ondé complètent la caisse en palissandre Indien magnifiquement lustrée. L'incrustation du logo "Richard " lui aussi en érable ondé, est un standard sur tous nos modèles."
Le manche me tombe parfaitement en main.
Je ne décris pas facilement un son donc je ne peux dire qu'une seule chose: il me plait!
La précision et la puissance sonore sont effectivement là...
Je l'ai emmenée à un workshop et elle a été pas mal jouée par plusieurs super guitaristes - dont le californien Bruce Forman - qui l'ont tous appréciée.
J'ai joué ce dernier WE sur une magnifique OM Boucher, très jeune elle aussi (très beau sunburst!).
Je n'avais pas la Richard et n'ai pas pu vraiment comparer.
J'ai retrouvé la jouabilité de la Richard mais il me semble - peut-être subjectif - que la Richard est plus puissante et sonne moins "étouffé". Mais elles sont en tous cas très proches.
Richard n'est, à ma connaissance, pas encore représenté en Europe. Tant que c'est le cas, on peut commander directement chez lui (sans la commission de l'importateur )
Quelques photos: