les filets ... help

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Torkatis

les filets ... help

Message par Torkatis »

Bonjour,

Il faut que je fasse les découpes pour mettre mes filets de caisse. Je veux mettre un filet en érable et un contre filet N/B/N.
Je ne sais pas comment faire, j'ai bien trouvé des exemples + ou - précis dans le forum ... je ne suis pas convaincu.
Et vu qu'à chaque fois que j'ai fait une étape précipitamment c'était une catastrophe, et bien là je n'ose pas me lancer. :oops:

J'ai une défonceuse et une table, je n'ai pas encore acheté la fraise qui va bien, mais le bombé de la table me laisse perplexe..

Si vous avez des conseils, des erreurs à ne pas faire ;-)

@+

Bon je vais avoir le temps d'y penser .. je pars ce we en vacances!
Tork.
pueyo

Message par pueyo »

va voir ces liens
http://www.stewmac.com/freeinfo/A-BINDINGS.html%20l
et
http://www.stewmac.com/freeinfo/I-1298.htm
pour ma part je fais avec une affleureuse et la fraise à roulements décrite dans ces liens
http://pueyoguitar.free.fr/outils/filets.htm
je colle en une fois les deux ou trois filets avec de la colle UHU art je maintiens avec du scotch de carrossier.
Patoche

Message par Patoche »

Salut, intéressant ton lien.
Est-ce que tu peux développer les outils et la technique qui te permettent de faire des défonces régulières? Je pense aux presses avec ressorts que tu utilises.
J'ai également la fraise de chez Macdo et j'ai monté ma défonceuse à l'envers. Mais le bombé des guitares gênent pour faire des défonces d'une profondeur constante. MAcdo a sorti un nouvel outil mais ca fait un peu cher et je pense que ton système permet de s'en dispenser :wink:

merci
a+
jack
pueyo

Message par pueyo »

En montant la défonceuse à l'envers j'ai surélevé le point d'appui autour de la fraise, les cales à ressort permettent de garder la guitare horizontale; la guitare est appuyée sur le rebord autour de la fraise et sur les deux cales disposées de chaque côté, avec l'habitude je fais cette sur épaisseur en passant un doigt entre la guitare et la table à défoncer cela va bien ,mes cales à ressort tiennent moyennement il faudrait que je les revois.
Dans le lien de stewmac il y a encore une explication sur cette façon de faire c'est de là que je tiens mon système.
En fait j'utilise surtout le manchon en carbone que je monte autour de l'affleureuse, à main levée j'ai toujours fait du bon boulot.
On doit pouvoir bricoler un système comme le dernier avec la potence proposé par stewmac je m'y mettrai peut être.
Florian

Message par Florian »

sinon un outil qu'est pas mal c'est l'affleureuse à stratifié. tu as une raise avec un roulement réglable pour faire des feuillures de différentes dimensions... et top du top sur certaines affleureuses tu peux aussi régler l'angle de la table pour les fonds bombés.

autrement il reste toujours la solution du trusquin à filet, c'est un peu plus long mais ça marche super bien et en faisant gaffe t'as pas trop de risque de faire de grosse connerie.

bon courage, cette étape est délicate mais une fois finie ça sent bon la fin ! :D
HellSky

Message par HellSky »

Bonjour,
Il reste aussi la solution de la dremel. Ils vendent le guide chez macdo et les fraises appropriées (un peu cher). Je faisait les défonces à main levé avec la dremel sur mes premières guitares. C'est très fastidieux, et il faut être précis, mais ça fonctionne.
Maintenant, je fait tout à la défonceuse avec une fraise à affleurer. Je n'utilise pas de table, je guide la machine qui suit les courbes de la guitares. Ca permet d'avoir une défonces parfaite et rectiligne tant sur la hauteur que la largeur. Et effectivement, comme le signale Florian, on peut régler sur certaines machines l'inclinaison pour s'adapter au bombé.
Bonne suite :wink:
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut,
Ahhh, la défonce des gorges recevant les filets ! Personnellement, c'est sans doute une des étapes que je trouve des plus compliquées à réussir proprement. C'est vrai, qu'en ce moment je suis plongé en plein dedans et j'ai déjà quelques remords d'avoir sous-estimé ce travail. Résultat, les filets de fond seront moins hauts que ceux de la table. J'utilise le petit outil adaptable sur la Dremel que MacDo conseille pour les tables bombées :

Image

C'est un petit matériel pas trop cher, un peu pénible à régler dans la hauteur (d'où ma boulette) car il faut le dévisser, régler à la main l'enfoncement de la fraise sur le mandrin, revisser, mesurer et… recommencer jusqu'à une cote voulue.
Malgré tout, je ne sais si j'aurais réussi cette étape sans cet outil, le trusquin étant pour le moins délicat à manier avec précision.
En visitant vos liens, je suis stupéfait de l'ingéniosité et du savoir-faire dont vous faites preuve dans la conception de vos outils : chapeau les gars, c'est du taf de pro…
J'aurais peut être dû choisir macramé comme passe-temps, finalement !…
Max
Répondre