Changer un sillet de tête
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Changer un sillet de tête
Bonjour,
Sur ma yamaha LL16, je me suis aperçu ce week que le sillet de tête est très légèrement décallé de quelques 10ème de millimètre vers les graves. Du coup je me dit que je vais profiter ce "défaut" de montage pour remplacer la pièce en plastique par un sillet en os fait maison.
Seulement voila, le sillet est collé comme sur toutes les folk. Mes questions sont :
- comment on le décolle ? (outils, précautions a prendre...)
- une fois le nouveau sillet fini, comment on le recolle; disons avec quelle colle ?
Merci
Sur ma yamaha LL16, je me suis aperçu ce week que le sillet de tête est très légèrement décallé de quelques 10ème de millimètre vers les graves. Du coup je me dit que je vais profiter ce "défaut" de montage pour remplacer la pièce en plastique par un sillet en os fait maison.
Seulement voila, le sillet est collé comme sur toutes les folk. Mes questions sont :
- comment on le décolle ? (outils, précautions a prendre...)
- une fois le nouveau sillet fini, comment on le recolle; disons avec quelle colle ?
Merci
Pour décoller le sillet de tête, il suffit de s'armer d'un outil (tournevis plat, spatule pour le platre... quelque chose de ce genre là), poser le bout contre le sillet (sur la longueur coté manche) et de donner un coup sur l'outil avec par exemple un marteau. S'il ne veut pas se décoller, essayer sur le côté du sillet (sa largeur).
Normalement le sillet va se retirer très facilement ! C'est comme ça que je fais en tout cas mais la façon de procéder est différente pour un sillet collé dans une fente. Sur votre Yamaha LL16 ça n'a pas l'air d'être le cas.
pour coller un nouveau sillet, 2-3 gouttelettes de colle cyano après avoir pris soin d'éliminer les restants de l'ancienne colle sur la guitare.
Astuce : pour qu'une pièce colle mieux, toujours passer un coup de papier de verre sur les 2 faces à encoller, la colle va se loger dans les minuscules fentes et ainsi assurer un bon collage !
Normalement le sillet va se retirer très facilement ! C'est comme ça que je fais en tout cas mais la façon de procéder est différente pour un sillet collé dans une fente. Sur votre Yamaha LL16 ça n'a pas l'air d'être le cas.
pour coller un nouveau sillet, 2-3 gouttelettes de colle cyano après avoir pris soin d'éliminer les restants de l'ancienne colle sur la guitare.
Astuce : pour qu'une pièce colle mieux, toujours passer un coup de papier de verre sur les 2 faces à encoller, la colle va se loger dans les minuscules fentes et ainsi assurer un bon collage !
Le jeunôt du forum !
Salut,
je me permets de remonter ce sujet car j'ai fait faire un devis chez un luthier pour changer les sillets, et avec le réglage il m'en demande 100 € (tête : 30, chevalet : 20, calibrage : 40, j'achèterai les chevilles chez luthimate ou autre.).
Sachant que ma LL16 vaut dans les 650 €, vaut-elle cet investissement (gain de sustain, harmoniques...).
C'est une gratte qui me donne entière satisfaction pour le moment mais je ne cracherai pas sur quelques améliorations de ses caractéristiques : encore faut-il que celles-ci soient significatives.
Voilà pourquoi je requiers l'expertise d'un bon samaritain pour m'orienter ou pas vers ce choix.
Merci d'avance.
Mathieu
je me permets de remonter ce sujet car j'ai fait faire un devis chez un luthier pour changer les sillets, et avec le réglage il m'en demande 100 € (tête : 30, chevalet : 20, calibrage : 40, j'achèterai les chevilles chez luthimate ou autre.).
Sachant que ma LL16 vaut dans les 650 €, vaut-elle cet investissement (gain de sustain, harmoniques...).
C'est une gratte qui me donne entière satisfaction pour le moment mais je ne cracherai pas sur quelques améliorations de ses caractéristiques : encore faut-il que celles-ci soient significatives.
Voilà pourquoi je requiers l'expertise d'un bon samaritain pour m'orienter ou pas vers ce choix.
Merci d'avance.
Mathieu
Bonjour Mat,
En fait je vais laisser le sillet de tête en plastique. Après prise d'info, son changement n'aura pas un très gros impact sur le son et comme ça a l'air plus coton a régler qu'un sillet de chevalet.... j'ai décidé que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle...
Par contre j'ai effectivement changé les sillet de chevalet par de l'os sur mes 4 yamaha. Coût de l'opération : 4x4 euros + 10 euros de frais de port = 34 euros. (Sillet Os Chevalet 82x10x3.5mm chez luthimate a 3.5 euros piece http://www.luthimate.fr/sillets-c-68.ht ... =2&sort=3a )
Pour faire un sillet il faut compter 1 bonne heure de travail a la scie, lime et papier verre et finition avec du polish auto pour faire briller
C'est relativement facile a faire en prenant le sillet d'origine comme modèle. Le côté le plus subtil c'est de bien respecter les dimensions de la compensation pour la refaire vraiment a l'identique sinon on fausse un peu la guitare et cela s'entend vu que l'os délivre un son plus précis, plus net.
Il faut aussi bien prendre soin de réaliser l'arrête arrondi, trop plat ca donne un son qui fait un peu dzoiiiing et trop arête trop aigue on a un son trop... je ne sais comment dire...tranchant ?
J'ai gardé l'action d'origine sur la LL16 , je l'ai baissée sur la LJ16 (j'ai du d'ailleurs creuser un peu le manche ensuite en réglant le truss car ca frisait vers les 12/13eme cases).
Le résultat est assez bluffant au final, on a un son plus cristallin dans les aigues , plus propre net et précis dans l'ensemble et surtout bien plus riche en harmoniques et on entend nettement que le côté son plastique du sillet original n'est plus là.
Je suis satisfait a 100 % pour ma part.
En fait je vais laisser le sillet de tête en plastique. Après prise d'info, son changement n'aura pas un très gros impact sur le son et comme ça a l'air plus coton a régler qu'un sillet de chevalet.... j'ai décidé que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle...
Par contre j'ai effectivement changé les sillet de chevalet par de l'os sur mes 4 yamaha. Coût de l'opération : 4x4 euros + 10 euros de frais de port = 34 euros. (Sillet Os Chevalet 82x10x3.5mm chez luthimate a 3.5 euros piece http://www.luthimate.fr/sillets-c-68.ht ... =2&sort=3a )
Pour faire un sillet il faut compter 1 bonne heure de travail a la scie, lime et papier verre et finition avec du polish auto pour faire briller
C'est relativement facile a faire en prenant le sillet d'origine comme modèle. Le côté le plus subtil c'est de bien respecter les dimensions de la compensation pour la refaire vraiment a l'identique sinon on fausse un peu la guitare et cela s'entend vu que l'os délivre un son plus précis, plus net.
Il faut aussi bien prendre soin de réaliser l'arrête arrondi, trop plat ca donne un son qui fait un peu dzoiiiing et trop arête trop aigue on a un son trop... je ne sais comment dire...tranchant ?
J'ai gardé l'action d'origine sur la LL16 , je l'ai baissée sur la LJ16 (j'ai du d'ailleurs creuser un peu le manche ensuite en réglant le truss car ca frisait vers les 12/13eme cases).
Le résultat est assez bluffant au final, on a un son plus cristallin dans les aigues , plus propre net et précis dans l'ensemble et surtout bien plus riche en harmoniques et on entend nettement que le côté son plastique du sillet original n'est plus là.
Je suis satisfait a 100 % pour ma part.
Merci pour ta réponse alind.
Je me suis orienté vers un luthier car j'avais peur de ruiner ma gratte (enfin, surtout pour le sillet de tête qu'il faut décoller).
Mais effectivement, je vais commander un sillet de chevalet et essayer de me débrouiller pour le mettre à dimension.
Question subsidiaire : le sillet d'origine est biseauté en retrait sur la corde de Si et également mais en avant sur les cordes de La, Ré et Sol, d'autre part la largeur est moindre au fur et à mesure qu'on se rapproche de la Mi aigüe, as-tu répliqué cela à l'identique ?
Autre question si je puis me permettre : j'ai l'intention de prendre un jeu de chevilles os (qui vaut dans les 19€), est-ce que ça a une influence sur la transmission à la caisse puisque les vibrations s'arrêtent (mais là je m'avance sûrement un peu) apparemment au sillet ?
Je suis confus de toute ces demandes mais tous ces bienfaits vous seront rendu au centuple en bière si on se croise dans un bar.
Mathieu
Je me suis orienté vers un luthier car j'avais peur de ruiner ma gratte (enfin, surtout pour le sillet de tête qu'il faut décoller).
Mais effectivement, je vais commander un sillet de chevalet et essayer de me débrouiller pour le mettre à dimension.
Question subsidiaire : le sillet d'origine est biseauté en retrait sur la corde de Si et également mais en avant sur les cordes de La, Ré et Sol, d'autre part la largeur est moindre au fur et à mesure qu'on se rapproche de la Mi aigüe, as-tu répliqué cela à l'identique ?
Autre question si je puis me permettre : j'ai l'intention de prendre un jeu de chevilles os (qui vaut dans les 19€), est-ce que ça a une influence sur la transmission à la caisse puisque les vibrations s'arrêtent (mais là je m'avance sûrement un peu) apparemment au sillet ?
Je suis confus de toute ces demandes mais tous ces bienfaits vous seront rendu au centuple en bière si on se croise dans un bar.
Mathieu
J'ai des chevilles en ébèbe sur la Lj16 et la LL16 et en os sur l'AC3R... pas de grande différences entre ces 2 matières... par contre par rapport au plastique d'origine oui on entend de suite la différence.
Attention la dimension des chevilles os de Luthimate est trop grande pour la yamaha ça doit être des chevilles 5.6mm (de mémoire) alors que les trous de la Yamaha sont pour des 5 à 5.1 mm..(mesure les chevilles do'rigine avec un micrometre si tu as) Donc il faut retravailler les chevilles pour les ajuster ou trouver un site qui vend des chevilles a la bonne dimension. Retailler les chevilles c'est plus facile sur l'ébène que sur l'os , mais ça se fait avec un peu de patience..
Attention la dimension des chevilles os de Luthimate est trop grande pour la yamaha ça doit être des chevilles 5.6mm (de mémoire) alors que les trous de la Yamaha sont pour des 5 à 5.1 mm..(mesure les chevilles do'rigine avec un micrometre si tu as) Donc il faut retravailler les chevilles pour les ajuster ou trouver un site qui vend des chevilles a la bonne dimension. Retailler les chevilles c'est plus facile sur l'ébène que sur l'os , mais ça se fait avec un peu de patience..
euh moi j'y ai été carrément avec un couteau , puis papier verre pour les chevilles en ébène et a la meule dremel + papier verre pour l'os... faut quand même enlever 0.3 à 0.4 mm de matière sur le diamètre tout en préservant la forme coniqueMat a écrit :....
M'enfin, j'imagine qu'avec un peu de papier et de l'huile de coude ça doit pouvoir se réduire.
Merci encore.
Merci encore alind, je viens de finir et ça donne ça :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C00730.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C00734.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C00735.jpg
Ça m'a prit trois heures et de l'huile de coude. Je n'ai pas utilisé de Dremel pour les chevilles, simplement un bout de bois avec du papier agrafé dessus et zouuu... On frotte.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C00730.jpg
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Ça m'a prit trois heures et de l'huile de coude. Je n'ai pas utilisé de Dremel pour les chevilles, simplement un bout de bois avec du papier agrafé dessus et zouuu... On frotte.
Tu es content du résultat sonore ?Mat a écrit :Merci encore alind, je viens de finir ...
Il m'a fallu de nombreuses retouches aux sillets pour arriver a avoir un timbre impeccable et homogène sur toutes les cordes.
L'élément le plus important est de bien reproduire la compensation d'origine en mesurant la position des cordes marquées dans le plastique par rapport au bord côté rosace du sillet. Le sillet os étant un peu plus large que celui d'origine (si on veut éliminer totalement le jeu du sillet d'origine dans la rainure) j'avais légèrement décalé la compensation vers les chevilles (de l'ordre du 2/10ème de mm) et le son c'était pas ça ... le timbre était curieux sur les sol,si et mi ... jusqu’à ce que je réalise mon erreur et corrige ce qui a été fait en quelques coups de lime + ponçage fin
ps: tu peux polir ton sillet avec du polish auto , il devient aussi brillant que celui d'origine en plastique.