comment poncer la nacre?????

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gabriel

comment poncer la nacre?????

Message par gabriel »

encore une ptite question
comment poncer les petits points de nacre sur le manche (est ce que ca se ponce facilement)
avec qu'elle colle les coller ( titebond??)
merci pour vos reponse
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

tiens, sur ma cheetah les repères rectangulaires de la touche sont, hum, sortis de leur emplacement, enfin, ils dépassent par endroit d'un peu moins d'un millimètre.

je sais que ce genre de truc arrive quand la guitare a été stockée dans un endroit trop sec (je crois ?), mais comment y remèdier, parce que c'est gênant pour jouer ?
Patoche

Message par Patoche »

Salut
Ce que tu peux faire, c'est utiliser ta cale à radius pour poncer tes incrustations. Ca permet de poncer la nacre en respectant ton radius. (Au passage, je ferais le radius avant de faire les incrusts...)
Si tu n'as pas de radius sur ta touche, fais toi une cale plate....
Pour la colle, tu peux prendre de la cyano (super glue) ou de l'araldite (epoxy). Moi ce que je fais c'est que je prends de la cyano pour les ronds de nacre. Avec une touche en ébène je rajoute de la poussière d'ébène (gardée lors d'un précédent ponçage). En faisant cela tu n'as aucun défaut d'incrust. Avec le palissandre ça marche moins bien.
Je pense que pour le palissandre il vaut mieux utiliser l'epoxy teintée à la couleur de ton bois, surtout si tu as de plus gros motifs.

voila, j'espere que ça t'aide

a+
jack
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ne surtout pas respirer la nacre!!! ça perce les poumons comme de fines particules de verre! donc masque, aspirateur!!!
J'utilise une lime douce pour enlever l'esxedent puis ponçage 150 240 320....

Benoit de Bretagne
gabriel

Message par gabriel »

merci pour vos reponse c'est cool
vraiment bien ce forum
Répondre