Bon c'est pas de la guitare, mais du violon, Claudia Fritz, acousticienne à l'université Paris-VI a réalisé un blind test à 21 violonistes au cours du concours d'Indianapolis : 3 violons anciens (2 Stradivarius et un Guarneri) face à 3 contemporains, les résultats en ont étonné plus d'un. Globalement les contemporains ont été jugés meilleurs.
qques détails dans cet article du monde :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
détails supplémentaires en anglais sur wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Player_pre ... ld_violins
blind test
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Je pense qu'on peut adorer le son des vieilles Martin et le mythe que ces guitares représentent. Et le mythe c'est important car il permet de s'inscrire dans une histoire. Le mythe sert d'ailleurs aux luthiers actuels. Ils s'adossent dessus soit pour se placer dans une continuité, soit pour s'en écarter, mais ces vieilles guitares restent une référence. De la même manière, on s'appuie sur ce que nos parents nous ont appris et inculqué pour aller dans la même direction ou en sens inverse.
Une chose me parait claire, c'est qu'il y a d'excellents luthiers actuels et des guitares récentes formidables. Il y a de la place pour tout le monde à partir du moment ou on a l'exigence de la qualité et du travail bien fait.
Une chose me parait claire, c'est qu'il y a d'excellents luthiers actuels et des guitares récentes formidables. Il y a de la place pour tout le monde à partir du moment ou on a l'exigence de la qualité et du travail bien fait.
Pas mieuxnano a écrit :Je pense qu'on peut adorer le son des vieilles Martin et le mythe que ces guitares représentent. Et le mythe c'est important car il permet de s'inscrire dans une histoire. Le mythe sert d'ailleurs aux luthiers actuels. Ils s'adossent dessus soit pour se placer dans une continuité, soit pour s'en écarter, mais ces vieilles guitares restent une référence. De la même manière, on s'appuie sur ce que nos parents nous ont appris et inculqué pour aller dans la même direction ou en sens inverse.
Une chose me parait claire, c'est qu'il y a d'excellents luthiers actuels et des guitares récentes formidables. Il y a de la place pour tout le monde à partir du moment ou on a l'exigence de la qualité et du travail bien fait.
Le compte est bon pour moi aussifranck83 a écrit :Pas mieuxnano a écrit :Je pense qu'on peut adorer le son des vieilles Martin et le mythe que ces guitares représentent. Et le mythe c'est important car il permet de s'inscrire dans une histoire. Le mythe sert d'ailleurs aux luthiers actuels. Ils s'adossent dessus soit pour se placer dans une continuité, soit pour s'en écarter, mais ces vieilles guitares restent une référence. De la même manière, on s'appuie sur ce que nos parents nous ont appris et inculqué pour aller dans la même direction ou en sens inverse.
Une chose me parait claire, c'est qu'il y a d'excellents luthiers actuels et des guitares récentes formidables. Il y a de la place pour tout le monde à partir du moment ou on a l'exigence de la qualité et du travail bien fait.
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.