table d'harmonie "chenillée"(bearclaw)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Saitentsauber

Bearclaw

Message par Saitentsauber »

Stevens [url]www.guitars.de[/url] ont une prédilection pour le 'bearclaw'. Si j'ai bien retenu ce que l'un de luthiers de chez eux disait, ce bois serait plus rigide que l'épicéa ordinaire et permettrait donc des tables moins épaisses...
Long Sound

Message par Long Sound »

Dana Bourgeois http://www.pantheonguitars.com/ raconte à peu près la même chose. L'épicéa chenillé(bearclaw) proviendrait de vieux arbres au bois très dense et bien rigide. Et qu'il n'a jamais été déçu par ce type de table.
chloé

Message par chloé »

Image
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
GRECO

Message par GRECO »

J'aime aussi beaucoup.
Mais la, on voit plus les lignes de croissance!
Je trouve qu'il n'était pas nécaissaire, au vu de le table, de mettre du nacre sur le manche+chevalet original.

Je préfère perso celle-ci:
Image
Très subjéctif bien sur! Et meme si j'aurais allégé le nacrage du manche. :wink:

Sans oublier celle, moins marquée, de notre hote préféré.
Image
Moins spéctaculaire, mais ça donne déja, un aspect satiné, qui me plait beaucoup.
Dernière modification par GRECO le jeu. 22 mai 2008, 11:58, modifié 3 fois.
Florian

Message par Florian »

L'avantage avec ce genre de tables c'est que les rayures ne se voient pas trop :) :arrow: :arrow:
GRECO

Message par GRECO »

Cache misère pour débutant. :lol:

Et tables originales, de toutes façon. Si c'est une mode, j'y souscrit! :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

je suis pas complètement sur que ces arbres soient plus durs que les non chenillés, j'ai du 2 tables d'épicéa deSitka monstrueusement chenillé, mais elles sont pourtant bien plus fléxibles que d'autres planches non chenillées... :?: :?: :?: Je crois qu'il y a encore des choses sur terre que l'on ne peut expliquer ou quantifier.... :D !

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Benoit de Bretagne a écrit : j'ai du 2 tables d'épicéa deSitka monstrueusement chenillé
Benoit de Bretagne
Aurais-tu des photos de ces belles? :roll: (histoire d'nous faire réver un chouille. :wink: )
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment sympa dans le fait d'utiliser des tables qui ne sont pas "parfaites", dont le bois présente quelques défauts (et le chenillage en fait partie).

- D'abord, à mon sens, c'est une forme de rappel sur le fait que la nature en général nous régal de sa beauté sans pour autant respecter de parfaites symétries, sans excès de mathématiques, avec quelques défauts. Un fait que même certains très bon interprètes (de la guitare classique en particulier) meriteraient de se voir rappeler souvent ... une table de ce genre y arriverait elle ?

- Ensuite, d'après ce que l'on ma dit, il semble que ce défaut vienne de difficultés de croissance de l'arbre (saison plus difficile ? ...). J'aime cette idée, car cela permet de garder à l'ésprit que cet arbre qui compose une partie de notre instrument avait entrepris de se développer, quelques soient les difficultés et les conditions. Pour moi, eternel débutant, c'est important de pouvoir m'en souvenir.

[Fin de ma parenthèse psychanalyse de comptoir :lol: pardon à ceux qui trouveront ça étrange]
Benoit de Bretagne

gwenn-tal a écrit : ...[Fin de ma parenthèse psychanalyse de comptoir :lol: pardon à ceux qui trouveront ça étrange]
Quand as tu consulté pour la dernière fois...??? :lol: ............................................................................... :wink: !

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

en tout cas, personnellement j'aime bien ces tables avec les griffures d'ours :wink:
Benoit de Bretagne

GRECO a écrit : Aurais-tu des photos de ces belles? :roll: (histoire d'nous faire réver un chouille. :wink: )
Dac, mais il faut que je les prenne enphotos et que je les sorte chez mon père(mon ordi ne veut plus prendre des périphériques externes) :evil: !

Benoit de Bretagne
loup blanc

Message par loup blanc »

Benoit de Bretagne a écrit :
GRECO a écrit : Aurais-tu des photos de ces belles? :roll: (histoire d'nous faire réver un chouille. :wink: )
Dac, mais il faut que je les prenne enphotos et que je les sorte chez mon père(mon ordi ne veut plus prendre des périphériques externes) :evil: !

Benoit de Bretagne

en fait Benoit a un élevage de chenilles qui fait des envieux dans les 7 vallées de son beau pays.
Il procède actuellement à des essais de croisement de chenilles vertes et jaunes avec des ours des carpathes à grandes griffes

je ne sais pas si je vais encore renter dans son atelier
j'ai peur ça va être l'aocalypse

:P yves
GRECO

Message par GRECO »

Benoit de Bretagne a écrit : Dac, mais il faut que je les prenne enphotos et que je les sorte chez mon père(mon ordi ne veut plus prendre des périphériques externes) :evil: !
Benoit de Bretagne
Les ordis, y'a toujours un moment ou ça merde, et on comprend jamais pourquoi! Alors on s'dit "putains de Gremlins !!"
Image
Te tracasse pas, les posts, vont pas s'envoler ce week end. :wink: :lol:
Arbre

Message par Arbre »

Ahahah oui les Gremlins yen a partout !
Répondre