oui j'avais tapé la balise de citation à la main, et je croyais avoir lu Jack
Renan pourquoi tu trouves qu'il faut un trussrod court pour la méthode de la photo au dessus?
Ca va plutôt bien si l'obus arrive juste derrière la barre, je trouve.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
@quentin ben avec un plus long il peut dépasser plus, sur une 12 case c'est sur que les truss basiques dépassent, calculer quoi
@Ok Birdie bien vu, y a même qu'un finger de chaque coté, comme quoi y a des régles en lutherie qu'on est pas obliger de respecter
Le barrage sous la touche sert quand même avant tout à éviter que la table ne fende de chaque côté de la touche lorsque l'épicéa et l'ébène vont se rétracter différemment.
Pour moi elle est hyper importante et il y a des pièces qui, même sous prétexte que ça sonne mieux sans, ne doivent pas être retirées, pour assurer la longévité de l'instrument.
La solution illustrée par Renan est très bien. En faisant une plaque de 2 mm d'épaisseur et en incrustant la tige de réglage 1 à 2 mm plus bas que la touche ça marche très bien. En général l'obus de la tige de réglage est en décroché par rapport à celle-ci :
Un peu d'avancement .
La jonction manche caisse est faite, j'ai choisi le systeme de tenon droit avec 2 petits inserts, je verrais bien ce que ça peut donner .
La touche est en train de coller, restera à profiler le manche .
J'ai donc fait cette rainure dans la table pour que le truss puisse aller jusqu'à la barre, tout ça sans défoncer completement ma fameuse plaque de décompréssion
Défonce de la mortaise avec un gabarit et l'affleureuse :
Oui, le truss repose sur la plaque en fait .
Sur une photo d'Alain Queguiner, on voit bien qu'il descends jusqu'en bas :
Non Birdie , j'ai fait les trous dans le bloc une fois la caisse fermée , pourquoi donc ?
C'est bien moi qui chante sur les morceaux , je fais chaque instrument , c'est un genre de groupe tout seul quoi ! Pour le fun
Elle est bien classe ta 00 Jack.
J'avais remarqué que Queguiner faisait une grosse plaque de décompression. Somogyi renforce aussi beaucoup cette zone (avec un bloc talon en L, qui fait office de bloc talon et de plaque de décompression en même temps. Il est en acajou).
Dernière modification par Johan le lun. 09 mai 2011, 21:00, modifié 1 fois.
Johan a écrit :Somogyi renforce aussi beaucoup cette zone (avec un bloc talon en L, qui fait en même temps bloc talon et plaque de décompression).
On a bien deux écoles très opposées sur ce sujet. Gibson a aussi beaucoup construit comme l'indique Johan : Big bloc talon qui vient sous la table. A l'inverse les aficionados de la "Martin Prewar" laissent le haut de la table très libre (voire nu).
Elle est ailleurs
Je ne pense pas qu'il y ait une vérité... il y a juste des intuitions, des expériences, des goûts différents, des visions très différentes de la guitare idéale...