sur EBay, ils vendent en ce moment des graines de Jacaranda(considéré comme un Palissandre du Brésil)! afin de devenir des Bonzaï, rires... mais je veux me faire pousser un énorme dans min jardin...pour faire des guitares!!!!!
L'arbre lui même est très beau! à la floraison très courte, je crois seulement quelques semaines par an, tout bleu!
Le Palissandre du Brésil provient des régions côtières de Rio de Janeiro(malheuresement tout a été déforesté il y a longtemps par les colonisateurs, on le trouve donc plus dans les régions, forêts à l'est de Bahia, au sud de Espeirito Santo et Rio.
Son nom latin est "Dalbergia Nigra", il peut être très foncé comme son nom l'indique, presque noir , mais aussi marron chocolat, orangé(celui que je préfère), violacé, vert.... ce qui est toujours incroyable est que 2arbres qui ont poussé côte à côte, donneront des couleurs de bois complètement différentes! toujours étrange!

quelles couleurs!

quelques copeaux, le Rio a une sublime odeur flagrante et sucrée à la fois, un peu comme du pain d'épice...
Ses autres noms: Palissandre du Bresil (en Français), Jacaranda de Brasil (Espagnol), Cabiuna, Caviuna, cabiúna, camboré, caviuna legitima, jacarandá, pau preto, urauna, palissandro (Italie); palisandro palissander Rio, Palo de rosa, Brazilian Rosewood, Rio Rosewood(en Angleterre)... mais en réalité ce n'est plus LE Palissandre de la région de Rio depuis longtemps... c'est en fait du port de Rio que partait le bois pour l'Europe! Des petits malins ont donc trouvé le filon de vendre un bois local, qui était très ressemblant à ce palissandre de rio, le Jacaranda( Jacaranda Mimosifolia), pas réellement de la même famille botanique que les Dalbergia, mais dont le bois est si similaire, donnant à peu près les mêmes rendus sonores! Le Jacaranda n'est pas aussi rigide que le vieux Rio, donc peut être plus mou donc absorbe un peu plus le son...

Jacaranda Mimosifolia
Le saviez vous: dans la liste des anniversaires de mariage,
"les noces de palissandre" sont célébrées après 65 ans de mariage!? excellent!!!
Benoit de Bretagne