Les sets sur internet...?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

comment ça se passe l'expédition de palissandre du bresil à l'international?
Il doit présenter un Cites?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
thegreenthumb

Message par thegreenthumb »

Florian bonjour,

je vois que tu as eu le joli set de Rio pour pas cher!

Une question : ce type de set parait très beau, mais si l'on peut obtenir du Rio pour ces prix là, qu'est ce qui justifie la différence de prix au final?
Est-ce un bois plus difficile à travailler (je n'ai pas cette notion...) et sa rareté reste relative vu les prix encore une fois?
Après peut être as tu fait une vraie affaire... je ne suis pas très au fait...

Merci d'éclairer ma lanterne! :D
Florian

Message par Florian »

il arrive que des sets soient très peu cher car ils sont sur dosse, ou alors avec peu de couleurs,... en l'occurrence celui ci est sur faux quartier (avec des motifs de dosse sur le côté du fond) mais les éclisses sont de très bonne qualité, belle coupe. Ce genre de motifs ainsi que l'aubier sur les éclisses peuvent faire baisser l'intérêt et donc le prix.

Je pense que là j'ai fait une très bonne affaire (j'attends de voir ce que ça donnera en vrai d'ici 2 semaines). Il arrive encore qu'on puisse faire des affaires mais ça devient de plus en plus rare.
babosen

Message par babosen »

8) Félicitations pour ce beau set! C'est pas tous les jours qu'on met la main sur un set comme celui-ci à ce prix! De fait, c'est la première fois que je vois un set en rio de ce format partir en dessous de 300$
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Xavier

Message par Xavier »

Bravo Florian, très joli set !!! :lol: :lol: :lol:
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
quentinjazz

Hello,

je remonte ce fil avec ce superbe set:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... NA:FR:1123

J'avais suivi un peu le truc, mais j'ai pas autant à mettre dans un set pour l'instant, avis aux amateurs! :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Florian a écrit :il arrive que des sets soient très peu cher car ils sont sur dosse, ou alors avec peu de couleurs,... en l'occurrence celui ci est sur faux quartier (avec des motifs de dosse sur le côté du fond) mais les éclisses sont de très bonne qualité, belle coupe. Ce genre de motifs ainsi que l'aubier sur les éclisses peuvent faire baisser l'intérêt et donc le prix.

Je pense que là j'ai fait une très bonne affaire (j'attends de voir ce que ça donnera en vrai d'ici 2 semaines). Il arrive encore qu'on puisse faire des affaires mais ça devient de plus en plus rare.
Finalement, qu'est-ce que tu en penses de ton achat ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

je suis très satisfait de la qualité de mon set. Il est beau, stable. Sa petite taille restreindra le choix de format possible mais je lui trouverai une utilisation sans soucis :)
j'ai eu un bon coup de bol ce jour là
quentinjazz

Et à propos du set que j'ai indiqué hier, vous en pensez quoi?

A priori personne d'ici n'a enchéri dessus?
Florian

Message par Florian »

comme l'enchère est finie on peut plus le voir
loup blanc

Message par loup blanc »

quentinjazz a écrit :Et à propos du set que j'ai indiqué hier, vous en pensez quoi?

A priori personne d'ici n'a enchéri dessus?
il était très beau mais il ne pouvait pas être expédié en europe
wouh :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Très original, certainement un beau rendu une fois fini.
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Heureusement que je n'ai pas misé dessus, j'avais pas vu la mention inexportable en dehors des usa! :?
Il avait quand même une sacré tronche ce set!
Gazalain

Message par Gazalain »

Certaines oeuvres d'art font partie du patrimoine, elles ne doivent pas sortir des frontières. C'est cette raison là ?
ou alors, ce set est trop beau et seuls les ricains en tireront le meilleur, nous sur le vieux continent, nous sommes trop nuls. :cry:
babosen

Message par babosen »

En fait, les douanes américaines font de plus en plus de zèle sur la protection CITES et les marchands préfèrent éviter toute embrouille! J'en veux pour preuve que LCII et stew sont même allés jusqu'à cesser tout envoi à l'international de pièce en nacre, car il sembleraient que les douanes aient "confisqués" le matos en disant qu'il s'agissait d'espèces protégées, et le problème, c'est que le seul moyen de contester, c'est d'aller à Washington DC et être sur place pour plaider sa cause, ce qui revient trop cher en temps et déplacements... J'ai failli avoir ce souci avec du mimosa noir (australian blackwood) dont le fournisseur croyait qu'il allait devoir remplir un dossier CITES (alors que ce bois n'y est pas listé)
A savoir, pour le Rio, tout import/export de ce bois est interdit aux states sans un dossier CITES complet (et qu'il faut remplir à chaque voyage) donc se balader avec une gratte en Rio là bas comporte le risque de se voir saisir son instrument. Certains se sont même vus confisqué leur gratte parce que la douane avait un doute sur la provenance de la nacre. Perso, je n'ai jamais eu de soucis, et je crois qu'il y a là un facteur chance, il ne faut pas tomber sur un douanier hypra pointilleux... Le truc "marrant" c'est que le pernambucco a bénéficié de mesures d'exceptions, il est protégé, mais les archets de violons sont exemptés, ce qui me laisse à penser que le lobby de musique classique a bien travaillé pour ses intérêts, dommage que la même chose n'ait pas été faite pour les guitares. L'argument était simple: pas de pernambuco, pas d'archet haut de gamme, donc concerts de qualité "moindre" pour les ricains! La solution serait de créer des passeports pour les guitares "légitimes", avec l'origine du rio attestée conforme à la réglementation CITES, mais ca n'est pas dans les tuyaux, donc soit on embarque avec une autre gratte, soit on fait une prière...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre