le platane ca jette un max.encore une etape de passee .tu va attaquer le manche les choses serieuses arrivent .bon courage
OM BdB Platane->Rencontre du 3e type
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Merci les gars

J'imagine que c'est pas l'idéal, mais en même temps y a pas 36 manières de rattraper cette bêtise!
Comme indiqué sur le plan, il y a un renfort d'éclisse juste à cet endroit là, mais...
Je poserai la question à Benoît, mais pour le moment je peux passer à autre chose, c'est un problème de second plan pour moi .

Sans doute... en gros c'est encore une erreur à ajouter au tableau des erreurs!Jack a écrit :Pour la pente aprés la rosace, tu ne l'as pas d'indiquée sur ton plan ??
C'est ce que je me suis dit aussi, je verrai bien le moment venu.Jack a écrit : il te faudra mettre une calle en sifflet entre la touche et la table , car pas allignée
J'imagine que c'est pas l'idéal, mais en même temps y a pas 36 manières de rattraper cette bêtise!
Je me suis posé la question, reste à savoir si ça ne risque pas de créer une faiblesse à cet endroit au niveau de la structure même de la caisse.Takeitslow a écrit :Tu n'aurais pas envie de poncer les hanches par hasard, afin de réduire l'épaisseur de l'éclisse à cet endroit, côté fond, pour que ton filet soit régulier en épaisseur?
Comme indiqué sur le plan, il y a un renfort d'éclisse juste à cet endroit là, mais...
Je poserai la question à Benoît, mais pour le moment je peux passer à autre chose, c'est un problème de second plan pour moi .
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
Alors j'avais mesuré ça l'autre jour avant de coller:Jack a écrit : Combien font tes contre filets d'épaisseur ? et tes filets exterieurs ?
le filet d'ébène fait bien 1mm, et celui en érable fait 2mm, mais vu que j'ai laissé pas mal déborder en faisant une feuillure pas très profonde, il en reste que 1 mm et des brouettes au final.
Ce matin j'ai enlevé les scotchs côté table, et l'opération s'est bien passée, mais toujours un petit jour à un endroit (au dessus du petit lobe, près de la touche).
Avec quoi on peut masquer un jour entre le filet et la table? Poussière d'épicéa + colle? ou bien on rebouche avec de la poussière du même bois que le filet+ de la colle?
Merci
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
J'essaierais d'y glisser un copeau d'épicéa (si la table est en épicéa) plutôt que le mélange sciure + colle, et j'éviterais de faire ce mélange si tu choisis cette solution côté filets, le filet une fois fini aura l'impression d'être plus épais et ça se voit à 10 km, surtout si c'est du noir.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Ok merci pour ta réponse Alain,
En fait j'ai décidé de laisser tel quel, c'est vraiment un mini mini jour, je pourrai vivre avec, c'est pas si moche.
J'ai commencé à araser les filets ce soir, la vache la titebond, l'ébène et l'érable réunis c'est pas bon pour le morfil du racloir!
J'ai fait la moitié de la caisse, et il est déjà bon pour un réaffutage complet
En fait j'ai décidé de laisser tel quel, c'est vraiment un mini mini jour, je pourrai vivre avec, c'est pas si moche.
J'ai commencé à araser les filets ce soir, la vache la titebond, l'ébène et l'érable réunis c'est pas bon pour le morfil du racloir!
J'ai fait la moitié de la caisse, et il est déjà bon pour un réaffutage complet
- quentinjazz
'soir à tous
Ce soir j'ai fini d'araser les filets!
La vache c'est horrible cette étape, je crois que c'est ce que j'ai le moins aimé faire depuis le début
J'ai vraiment eu du mal, et y a pas mal de défauts du genre:

.. des différences d'épaisseurs de filets, des bosses sur les éclisses, juste sous les filets..
quelle affaire!
Bon, par contre d'un point de vue général, la caisse je la trouve plutôt chouette:

Vu toutes mes erreurs accumulées pendant l'opération, si je décide de lui faire une petite soeur un jour, je ne m'y prendrai pas de la même manière, j'ai trop bossé avec la cale à poncer, et pas assez au racloir.
Je suis pas mécontent d'en avoir fini avec cette étape!
Maintenant va y avoir une session d'entrainement à la queue d'aronde je crois
, avant de se lancer en live sur la caisse et le manche.
Bonne soirée,
Stay Tuned!
Q.
Ce soir j'ai fini d'araser les filets!
La vache c'est horrible cette étape, je crois que c'est ce que j'ai le moins aimé faire depuis le début
J'ai vraiment eu du mal, et y a pas mal de défauts du genre:

.. des différences d'épaisseurs de filets, des bosses sur les éclisses, juste sous les filets..
quelle affaire!
Bon, par contre d'un point de vue général, la caisse je la trouve plutôt chouette:

Vu toutes mes erreurs accumulées pendant l'opération, si je décide de lui faire une petite soeur un jour, je ne m'y prendrai pas de la même manière, j'ai trop bossé avec la cale à poncer, et pas assez au racloir.
Je suis pas mécontent d'en avoir fini avec cette étape!
Maintenant va y avoir une session d'entrainement à la queue d'aronde je crois
Bonne soirée,
Stay Tuned!
Q.
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:09, modifié 1 fois.
-
rastaferraille
Salut !
Boah, je trouve ça pas mal du tout, c'est sûr qu'en mode mega macro, on voit des défauts si on regarde de près et attentivement avec une loupe, mais sur la deuxième photo, le résultat est carrément nickel ! T'es trop dur avec toi-même.
Dis donc, mais tu avances à une sacrée vitesse, je relisais ton post depuis le début : et pendant que ça sèche... J'avais cinq minutes pendant.. donc j'en ai profité pour.. etc. : Tu ne perds pas une minute !
Une question, c'est pas trop galère en Anglais le bouquin que tu suis de Cumpiano (avec tout le vocabulaire technique) ?
Félicitations en tout cas, ça me motive à m'y remettre sérieusement.
A+
Boah, je trouve ça pas mal du tout, c'est sûr qu'en mode mega macro, on voit des défauts si on regarde de près et attentivement avec une loupe, mais sur la deuxième photo, le résultat est carrément nickel ! T'es trop dur avec toi-même.
Dis donc, mais tu avances à une sacrée vitesse, je relisais ton post depuis le début : et pendant que ça sèche... J'avais cinq minutes pendant.. donc j'en ai profité pour.. etc. : Tu ne perds pas une minute !
Une question, c'est pas trop galère en Anglais le bouquin que tu suis de Cumpiano (avec tout le vocabulaire technique) ?
Félicitations en tout cas, ça me motive à m'y remettre sérieusement.
A+
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
- quentinjazz
Salut Rastacasseauto!
Ben le cumpiano, c'est pas trop compliqué, non... enfin si tu parles anglais à la base quoi
Ya des phrases un peu complexes parfois, mais avec un bon niveau en anglais (enfin un niveau basique quoi), ça passe.
Et puis il y a beaucoup d'illustrations, donc ça aide.
Au niveau de la vitesse, ben.. je fais mon possible.
J'ai pris 15 jours complets sur mes vacances d'été pour lancer le truc (avec quelques jours de préparation avant les vacances, pour fabriquer les presses, le moule etc).
Au bout de 15 jours de boulot, la caisse était fermée, et le manche dégrossi.
Maintenant le rythme c'est environ 2 à 3 h dans la semaine le soir après mes heures de boulot, et la journée du lundi qui y est consacrée.
Parce que bon... c'est pas l'tout mon p'tit monsieur, mais la caisse attend son manche et son chevalet maintenant!

Ben le cumpiano, c'est pas trop compliqué, non... enfin si tu parles anglais à la base quoi
Ya des phrases un peu complexes parfois, mais avec un bon niveau en anglais (enfin un niveau basique quoi), ça passe.
Et puis il y a beaucoup d'illustrations, donc ça aide.
Au niveau de la vitesse, ben.. je fais mon possible.
J'ai pris 15 jours complets sur mes vacances d'été pour lancer le truc (avec quelques jours de préparation avant les vacances, pour fabriquer les presses, le moule etc).
Au bout de 15 jours de boulot, la caisse était fermée, et le manche dégrossi.
Maintenant le rythme c'est environ 2 à 3 h dans la semaine le soir après mes heures de boulot, et la journée du lundi qui y est consacrée.
Parce que bon... c'est pas l'tout mon p'tit monsieur, mais la caisse attend son manche et son chevalet maintenant!
-
TakeItSlow
- quentinjazz
Merci Birdie!
En fait j'ai réfléchi à un truc:
C'est pas envisageable de racler les filets côté table et fond pratiquement à ras de l'éclisse, puis avec une cale à poncer bien plate et large comme la caisse poncer en simultané les 2 filets + l'éclisse (si la surface n'est pas régulière) pour tout mettre à plat?
Dans mon cas c'est trop tard, mais dans le cas d'un autre projet, ça permet de mettre tout d'aplomb en simultané non?
En fait j'ai réfléchi à un truc:
C'est pas envisageable de racler les filets côté table et fond pratiquement à ras de l'éclisse, puis avec une cale à poncer bien plate et large comme la caisse poncer en simultané les 2 filets + l'éclisse (si la surface n'est pas régulière) pour tout mettre à plat?
Dans mon cas c'est trop tard, mais dans le cas d'un autre projet, ça permet de mettre tout d'aplomb en simultané non?