Ca craque au cintrage !……

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pueyo

Message par pueyo »

Une question pour Pueyo : pourquoi un renfort de carbone sous les ouies de certaines de tes guitares ? Est-ce que ce n'est pas préjudiciable à la vibration de la table ? (Belles guitares en tout cas…)
j'ai mis du carbone sous les ouies pour renforcer , j'avais lu sur frets.com que cet endroit est fragile , pour avoir réparé une table fêlée avec une bande de carbone je n'ai pas l'impression que cela change quelque chose. En theorie certainement, mais je ne l'ai pas entendu c'étais coté aigus et il ne me semble pas en avoir eu davantage.
et merci pour ton compliment.
HellSky

Message par HellSky »

Je n'humidifie pas du tout, tu peux utiliser un pulvérisateur à faible dose, je n'aime pas cette idée de remettre de l'humidité dans un bois que l'on désire sec de plusieurs années!
Tiens, c'est étrange :shock: Tu cintres tes éclisses à sec? Sans les humidifier un peu? Mais, tu les cintres sur un fer à cintrer? Ou dans une machine à cintrer (entre 2 plaques de tole chauffées)? J'ai entendu parler du cintrage à froid (tremper et mettre les éclisses en forme dans un moule sous pression et laisser sécher) mais jamais, du cintrage à sec :?:
Je suis curieux, peut-tu nous en dire plus?

Par contre, je suis d'accord, c'est étrange de vouloir rendre humide un bois qu'on a voul extra sec depuis des années :D
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Florian

Message par Florian »

c'est plutot courant pourtant le cintrage à sec. sur ma classique j'ai cintré les eclisses palissandre avec quasi pas d'eau du tout... juste un poil à la taille. et le bois me parait vachement plus stable
Patoche

Message par Patoche »

Salut,
magnifiques vos cordiers. J'en reste bouche-bée. Vous avez des sacrées idées et un sacré coup de ciseau!!

jack
HellSky

Message par HellSky »

c'est plutot courant pourtant le cintrage à sec. sur ma classique j'ai cintré les eclisses palissandre avec quasi pas d'eau du tout... juste un poil à la taille. et le bois me parait vachement plus stable
Ah ben, je serait curieux d'essayer. Enfin réessayer... Parce que ca me rappelle, la première fois que j'ai voulu cintrer du bois, justement sans le mouiller... explosé le pauvre :cry: Mais, maintenant avec le recul, peut-être que je retenterais.
Bien que, même si ça doit marcher avec le palissandre, qui est assez gras et élastique, je doute que ça marche avec tout les bois, comme l'acajou par exemple, non?
C'est vrai que les cordiers sont très jolis :wink: (pas que les cordiers d'ailleurs)
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Mon Acajou méga pommelé est cintré sans eau! ça fonctionne très bien :wink: ! Plutôt la technique je pense.

Image
J'utilise un tout petit peu d'eau au niveau de la anche(au départ du cintrage, c'est tout!), les fibres de l'Acajou sont courtes, donc se séparent facilement, je trouve que l'eau aide à la détérioration du bois!

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

Benoit de Bretagne a écrit :Mon Acajou méga pommelé
Image

Benoit de Bretagne
hihihi ...
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Benoit de Bretagne a écrit :Sincèrement, l'érable n'est pas le bois le plus facile pour débuter! je ne le mouille pas car je trouve que ces petites fibres ont tendances à plucher sous l'excès d'humidité, donc causer une fracture! Je ne mouille pas l'érable! je le travaille entre 2 et 2,2mm, c'est plus une question de sensation et technique! pas facile, l'érable pommelé est encore u,ne pire saleté! Faites des essais sur des chuttes avant de se lancer sur vos éclisses! Bon courage pour le pan coupé!

Benoit de Bretagne
Salut,
dire que intuitivement, j'avais failli commencer à cintrer sans mouiller - c'est vrai qu'il peut sembler assez paradoxal de tremper un bois qu'on a mis à sécher amoureusement durant des années… A bon entendeur !
Je sais maintenant où commencer pour la prochaine fois.
Bravo pour le Méga-pommelé !
Max
Répondre