Le sustain : le topo

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lukou

Le sustain : le topo

Message par lukou »

On parle à plusieurs reprises du sustain, mais c'est quoi vraiment ?

Ci-dessous un petit topo avec des infos consolidées de part et d'autres (wikipedia).

Le sustain (maintien en anglais) désigne la capacité qu'a l'instrument de conserver, maintenir le son d'une note, sans que celle-ci soit rejouée. Le sustain est une phase de l'Enveloppe sonore.

L'enveloppe sonore :
Une des propriétés d'un son instrumental renvoyant plus précisément à l'évolution de son amplitude (son volume) au cours du temps.

Elle peut être représentée par une courbe en cloche qui présente trois parties :

* l'attaque est le segment ascendant de la courbe ;
* le maintien est la partie supérieure de la cloche ;
* la chute est le segment descendant.

Ce type de courbe est appelé courbe enveloppe car elle enveloppe le signal. La partie montante constitue l'attaque et peut être très différente selon le type d'instrument (à vent, à corde, percussion...). La seconde partie appelée « sustain » en anglais, est le corps de la note, et constitue souvent la partie la plus longue de la note à l'exception des notes des instruments à percussion. La troisième partie est aussi de durée et de forme très variable selon le type d'instrument.

Les instruments permettent aux musiciens d'influer sur ces trois parties. Ainsi, la façon de frapper les touches d'un piano changera l'attaque de la note alors que les pédales modifieront la partie finale (la chute). Chacune des trois parties peut avoir un spectre très différent ce qui contribue encore à accroître la diversité des sons. Les harmoniques n'évoluent en effet pas ensemble. Les basses fréquences ont en général tendance à durer plus longtemps que les hautes ce qui fait que la couleur du son perçue au début de la note n'est pas la même qu'à la fin.

Image

Discussion autour du sillet de chevalet où cela peut incluencer sur le sustain :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1551

Sujets à approfondir :

- comment avoir le bon sustain sur son accoustique ?
- bois ?
...
chloé

Message par chloé »

hey merci Lukou, ce topic est très interéssant !! Bonne idée de sujet :wink: !!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Biensûr le bois apporte du sustain, l'acajou est connu pour le sustain, l'érable serait l'opposé. puis les barrages et les régions très fixes en haut de la table d'harmonie sont les régions du sustain!

Benoit de Bretagne
BenoA

Message par BenoA »

Super le diagramme !

Permet de comprendre cette notion de Sustain de manière fort simple.

Mais encore une petite interrogation :

Plus on attaque fort, plus le sustain est long ??

Merci !

Ben
Ciel ! Mon luthier !!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Certainement car l'oscillation de la corde est plus ample donc la note vie plus longtemps! (A condition que la corde n'entrechoque pas une frette!)

Benoit de Bretagne
heuristik

Message par heuristik »

Bonjour,
C'est peut-être évident pour Benoît, mais le sustain dépend aussi pour beaucoup du réglage de la guitare, de la précision de l'assemblage des éléments qui la compose et des matériaux des sillets, chevilles, frettes, touche.
Le tusq par exemple à plus de sustain que l'os. Il y a des courbes de comparaison sur le site http://www.graphtech.com/ . je suis assez d'accord avec le résultat des courbes :wink:

JP
chloé

Message par chloé »

Et hop voici les courbes !
Image
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
headsup

Message par headsup »

chloé a écrit :Et hop voici les courbes !
Image

halte à la propagande des marchands de plastoc !!!!

Bob Taylor nous fait aussi le coup sur son site : "ouais le tusq c'est vachement mieux patati patata..." !

c'est surtout beaucoup moins cher que l'os !

franchement, si on veut le plus de sustain possible, il ne faut pas utiliser de sillet et de chevalet conventionnel ! et encore moins du bois pour la caisse ! :wink:
lukou

Message par lukou »

C'est clair qu'ils ne vont pas dire que le matériau naturel est mieux que le fruit de leurs recherches qui ont coutées des millions de dollars. Par contre le plastique coute bien moins chère (matière de base + faconnage) que l'os ... d'où la propagation de ces matériaux sur la majorité des instruments.

Pour le sustain, n'est pas un compromis plutot que la quête du max ?
heuristik

Message par heuristik »

Pourquoi tant de haine ...

et tant d'a prioris, et d'idées reçues...

Si vous comparez le prix entre l'Os et le Tusq, vous constaterez qu'il y a très peu de différences ; que le Tusq n'est pas forcément moins cher que l'Os (voir le catalogue de fredguitar).
Pour en avoir usiné 1 sillet, le Tusq na rien a voir avec du plastique, et c'est plus dur que l'Os ...
La meilleure méthode pour se faire une idée réelle de ce qui se colporte, c'est de comparer un sillet en os et un sillet en tusq sur la mème guitare. C'est ce que j'ai fait (sans a priori), et je confirme que sur ma guitare le tusq est mieux que l'os pour le sustain et pour le son je n'entends pas de différence.

JP
chloé

Message par chloé »

Oulaaa et bien moi, il faut bien l'avouer ... je suis dépassée par tout cela :oops:
Chloé

headsup

Message par headsup »

chloé a écrit :Oulaaa et bien moi, il faut bien l'avouer ... je suis dépassée par tout cela :oops:
t'es une fille, c'est normal ! :lol:

ps : le tusq c'est du plastoc et pis c'est tout. na.
lukou

Message par lukou »

A quand les Martin avec un dos en plastique comme les ovations ?

Ou là je vais me faire tuer .. :lol: :lol: :lol:
headsup

Message par headsup »

lukou a écrit :A quand les Martin avec un dos en plastique comme les ovations ?

Ou là je vais me faire tuer .. :lol: :lol: :lol:
tu veux parler de ces fameuses guitares qui n'ont pas d'éclisses ? :lol:
heuristik

Message par heuristik »

Oui, mais, souvenons nous 8)

Le plastique c'est fantastique

Elmer food Beat

:wink:
Répondre