2eme Ukulélé manouche, toujours avec les moyens du bord...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

michtooo

Message par michtooo »

franky a écrit : de rien, tu le fait avec quoi ton fer a cintrer?
:wink:
Regardes, y'en a des photos a la page 2, j'ai testé une cintreuse du futur maison, mais j'ai finalement fini a la mano sur un tube chauffé au decapeur thermique. Tellllllement plus classe (on s'y croirait).
franky

Message par franky »

je n'avais pas compris comme tu parlais de fer a cintrer pour tes filets c'est pas grave et bien bonne continuation :wink:
michtooo

Message par michtooo »

Dites les gars...?
J'ai regardé pas mal de posts mais j'ai pô trouvé...
On les colle avec quelle colle les filets? Titebond ou cyano? j'ai un doute tout a coup? ou cyano pour les coller entre eux et titebond pour les coller a la caisse?? hein, dites?

Merci d'avance!
franky

Message par franky »

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=165
regarde ce lien je crois que les filets sont colles entre a la cyanolite et apres a la titebond sur la caisse
michtooo

Message par michtooo »

Yes, c'est ce post qui m'avait fait proposer cette solution... cyano puis titebond, c'est vrai, en fait avec les photos, c'est clair.hm hm. Bah merci Francky !
Bon, et ta manouche a toi!!!?
franky

Message par franky »

elle est en stand-by pour l'instant faute de temps
Didier29

Message par Didier29 »

michtooo a écrit :Yes, c'est ce post qui m'avait fait proposer cette solution... cyano puis titebond
Sauf erreur, il indique tout coller à la cyano. Cependant, il me semblait que la cyano était utilisée pour coller le laminé sur le bois et la Titebond pour les filets bois. Et puis, coller les filets à la cyano... la prise ne serait pas trop rapide pour un bon ajustement sur la caisse ?

Amicalement
Didier
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai toujours tout collé à la Titebond mais ce n'étaient que des filets bois (pas de plastique) et ça va très, très bien.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky

Message par franky »

idem pour moi tout a la titebond
michtooo

Message par michtooo »

Salut et merci pour vos commentaires messieurs,
Didier29 a écrit : Sauf erreur, il indique tout coller à la cyano.
Amicalement
Didier
C'est ce que j'avais compris aussi au début, mais sur la première photo en dessous (excuse moi Ma Nounch' de te piquer tes chefs d'œuvre photographistique), on dirait bien de la titebond... (enfin quand on clique dessus parce que la on voit pas grand chose) mais que les filets intérieurs sont déjà posés, aussi.
Image Image

Et Msieur Gazalain, tu attends donc quelques heures entre chaque "couche de filets" avant d'enlever les jolies épingles, j'imagine? (oh, mais je vois que ce sont les fameuses éclisses en orme avec des nœuds dont tu m'avais déjà parlé, d'ailleurs)

Mes filets sont en bois d'arbre, (ah oui, le plastique, c'est pour les bidouilleurs :lol: )(et coupés main, à la scie egoïne siouplait !), un interne et un plus gros externe, et j'ai collé les deux ensemble a la cyano avant de les cintrer, comme on voit sur la deuxième belle photo de Ma Nounch (quel fayot cui la, d'ailleurs :wink: ), et je collerais le tout a la titebond. bon, OK, a la colle blanche vynillique blanche vachement moins bien que la titebond. (on fait avec c'qu'on trouve hein)

En tout cas merci pour vos réponses messieurs!
A plus!
Clem
Micho

Message par Micho »

Michtooooooooooooooooo!!!!!!!!!! Ca prend forme! il est bien joli ton uke des Caraïbes.
Gazalain a écrit :J'ai toujours tout collé à la Titebond mais ce n'étaient que des filets bois (pas de plastique) et ça va très, très bien.

Image
C'est joli avec les épingles. Michtooo, ça irait bien sur ton uke, tu crois pas ? ;)
michtooo

Message par michtooo »

Micho a écrit :Michtooooooooooooooooo!!!!!!!!!! Ca prend forme!
C'est joli avec les épingles. Michtooo, ça irait bien sur ton uke, tu crois pas ? ;)
Merci Micho, tu as raison, c'eût été chouette quelques épingles sur le bord du uku, mais j'avais déjà collés les filets ensemble... pas spécialement une bonne idée, comme celui de l'exterieur était enoorme (genre 4mm) bah ca a été un calvaire a cintrer... pas mal de casse et de mauvaises surprises en retirant les pt'is papiers collants...mais au final j'ai réussi a camoufler la misère... a coup de colle vynilique et de "pate de sciure"...(a force de cacher la misère de plus en plus petit, héhéhé, ca passe)
La prochaine fois, je le ferai avec des jolies epingles, et en plusieurs fois... ca sera plus simple et plus net...
Enfin, ca c'est fait, c'est reparti! 2 trois photos du carnage et du rattrapage de carnage (âmes sensibles s'abstenir)Image
Image
Image
Image
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Waa !!! :shock: :shock: Tu ne fait pas semblant !! Quoique tu nous avait prévenu : "avec les moyens du bord"
SI tu fais une guitare après va falloir que tu t'applique !
Dernière modification par lejazzcbien le mar. 07 sept. 2010, 18:00, modifié 1 fois.
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
michtooo

Message par michtooo »

lejazzcbien a écrit :Waa !!! :shock: :shock: Tu ne fait pas semblant !! Quoique tu nous avait prévenu "[/i]
SI tu fais une guitare après va falloir que tu t'applique !
Héhéhé ! t'as pas tort!
michtooo a écrit :(âmes sensibles s'abstenir)
j'avais prevenu pourtant :D
Faut dire que j'ai passé tellement de temps et de sueur a les préparer ces filets de $**^#, que j'ai un brin perdu ma patience et basculé du coté encore plus a l'arrache de mon affaire...craquage

Mais en même temps, là, c'est un ptit challenge de préchauffage cette histoire, histoire de se familiariser avec cette matière sympathique qu'est le bois... et j'apprécie d'autant plus ce projet du fait que c'est vraiment en mode système D.
Bah oui, avec les moyens du bord! héhé

Et sinon, oui oui, une guitare c'est prévu, mais dans un atelier un peu moins rudimentaire et avec plus d'outils et mieux affutés et du bois un peu mieux adapté. Bref, un peu plus de moyens, en gros.
Dernière modification par michtooo le mar. 07 sept. 2010, 19:43, modifié 3 fois.
franky

Message par franky »

c'est pour ca que j'ai tout refait mes filets c'etait pas tres reussi mais mieux que toi quand meme :lol:
Répondre