2eme Ukulélé manouche, toujours avec les moyens du bord...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Allégez plus vos barrages :wink: ! c'est un uke !

Benoit de Bretagne
michtooo

Message par michtooo »

Salut Benoit! (enchanté !!!)
Benoit de Bretagne a écrit :Allégez plus vos barrages :wink: ! c'est un uke !
(si le vous c'est pour moi, n'hesite(z) pas a me tutoyer,si c'est pour les facteurs de uke, j'ai rien dis :D ).

Alleger les barrages, ca veut dire en reduire la taille ou le nombre?

C'est vrai que tout ce que j'ai vu (dont le peu que j'ai trouvé du tien ou (votre) en construction et que j'attends avec impatience) avait beaucoup moins de barrages, mais je voulais tenter de mettre des cordes metalliques dessus, histoire de retrouver plus du son de manouche... Du coup, je voulais mettre le paquet derriere sa petite table... Mauvaise idée? Explosion en vue?
Ou j'en reduis le nombre et augmente leur taille?

Merci !!! et encore merci pour cet espace génial!
pipus

Message par pipus »

Un uke manouche à cordes aciers, j'attends le résultat avec impatience ! :D
Objectif retraite
TSF Powa
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

scusi! c'est un uke ténor? donc cordes acier? j'ai pas tout suivi !
Vous avez suivi un plan particulier?

Benoit de Bretagne
michtooo

Message par michtooo »

Salut!
Benoit de Bretagne a écrit :c'est un uke ténor? donc cordes acier?
Oui, un ténor, diapason 426, donc c'est bon pour les barrages?
Benoit de Bretagne a écrit :Vous avez suivi un plan particulier?
Non, pas vraiment, un pseudo plan approximatif de caisse de manouche réduit en format 2/3, et des cotes de mon uke actuel pour le manche...
Les plans, ca sera pour une autre fois, quand je serais plus équipé... (par exemple la Classique BdB rosace DiMAuro, wouhahh)

Et je vous assure, Monsieur De Bretagne, que vous pouvez me tutoyer. :D
A+
michtooo

Message par michtooo »

Dites, je me pose une question:
Le cedro, c'est trop dur pour faire une table ?
je pense que je vais essayer de trouver autre chose pour mes tables... qu'en pensez vous? Le cedro a-t-il une chance de sonner???
merci d'avance pour vos commentaires!
michtooo

Message par michtooo »

Amis du bois bonjour!

Ce week end, test de ma cintreuse a éclisses,
pour le pan normal
Image

et pour le pan coupé, un peu plus de bidouille a mettre en place...
Image

Les bois que j'ai récoltés ont tous l'air d'être trop durs pour le cintrage (enfin a mon niveau, disons...), sauf un bois blanc tiré de panneaux de contreplaqués:roll: (certes, j'ai un peu honte), moins joli, mais beaucoup plus cintrable.

Bref, j'ai quand même dû paufiner le travail au fer a cintrer maison
Image
surtout pour le pan coupé, et voila le tout dans la boite... plus ou moins bien selon les endroits...Mais ouf, ca fait plaisir!
Image
Tenez quelques photos en vrac:
Les bois que j'ai testé au cintrage (mais pas réussi)
Image
... des idées de ce que c'est ???

Snon, voici mon adaptation de la technique de Msieur Grellier pour la courbure des barrages: je remplace la vis qui serre le tout par mon ventre, ca fait les abdos!
Image

et quelques photos de l'avancement du reste:
des etiquettes (bon anniversaire Django): (faites sous Inkscape, logiciel libre)
Image

et des barrages prêts a être collés pour la 2eme table:
Image
(enfin je vais déjà commencer par lui découper une petite bouche, avant...)

et enfin, une fausse équerre, qui va être bien utile quand la boite sera fermée pour reporter l'angle de la table sur le talon du manche, entre autres!
Image

Voila !!
A venir: ajustement de la hauteur des éclisses a la bonne hauteur et au galbe du fond, confection et collage des contre-eclisses,(j'adore les pinces a linge), ajustage a la "sanding paddle"... et collage du fond!

A plus!
Clément
Birdie

Message par Birdie »

Un vrai bonheur ta fabrication Clément, on lit ça avec un bête sourire accroché aux lèvres.

Continue comme ça !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
michtooo

Message par michtooo »

Héhé, merci Birdie, je suis flatté!
franky

Message par franky »

j'aime bien la facon de faire la courbure des barrages :lol: :lol:
michtooo

Message par michtooo »

Ha j'vous l'dis, entre les seances courbure des barrages-abdos et poncage, rape, course a la calle qui va bien, le tout à 30° et la clope au bec ... c'est du sport tout ca ! :lol:
michtooo

Message par michtooo »

Salut a tous!

Quelques petits trucs avancé ce week end, ca traine un peu tout ca, mais bon, hein, on peut pas tout faire, hein bon.
depuis la derniière fois, j'avais ajusté la hauteur des eclisses au fond
Image Image
avec la technique du scotch qui va bien. On voit bien ici comme je fais du travail bien degueu a souhait, avec mon eclisses qui s'était fendue (heureusement juste un peu plus au dessus de l'epaisseur finale) et mon bois d'éclisses globalement assez moche, avouons le. Ou meme, encore pire, mes bois d'eclisses...hmm hmm. Je vais tenter cette histoire dont parlais Micho avec du thé ultra corsé et de l'acetate de fer pour teinter le bois... mais est ce que je vais me faire sortir, a force de faire des truc de mamayou :lol: ?
Et aussi, en passant, diminution de la taille des barrages suite aux conseils du chef et apres avoir scruté longuement le baryton d'une amie.

Alors donc en un dimanche, confection de presses a tabler, ajustage des contre-éclisses collées quelque jours plus tôt, et logement des barrages dans l'biniou. On voit bien le décalage des contre éclisses qui dépassent pour ajuster au galbe du fond qui va venir dessus.
Image Image
D'ailleurs pour la suite, je couperais les contre éclisses pour les décaler en hauteur sur l'éclisse, parce que creuser les contre éclisses sans toucher aux éclisses (vous suivez?), bah ca me donne beaucoup trop chaud...et c'est plutôt moche, de surcroit. bref. je vous laisse juger
Image Image

Ensuite, apres 2 ou 3 répétitions générales, on lance le collage:
top chrono, top transpiration et gros stress, on ajuste, on serre, ah non, mince, vite, on desserre; on ressert, ah c'est bon, vite, ou sont les presses restantes? ah oula, vite un serre joint...
Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh, bah ca fait du bien quand c'est fait ...OUF...
ca n'est donc pas parfait tout ca, mais de jolis filet viendront cacher la misère. (c'est quoi deja kle titre du post??? :lol: )
Image Image Image
Oh, les futures belles traces de colle ...

Enfin voila, c'est la ou qu'j'en suis... les barrages de la tables ne se sont pas collés tous seuls, je vais les aider, et la boite sera bientot fermée.
Bientot la suite!
Tchao
Clem
clement74

Message par clement74 »

Ensuite, apres 2 ou 3 répétitions générales, on lance le collage:
top chrono, top transpiration et gros stress, on ajuste, on serre, ah non, mince, vite, on desserre; on ressert, ah c'est bon, vite, ou sont les presses restantes? ah oula, vite un serre joint...
Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh, bah ca fait du bien quand c'est fait ...OUF...
:lol: :lol: :lol: ca me fait bien rire car tu decrit vraiment dans l'etat dans lequel j'étais moi aussi pour ce collage.

Belle réalisation en tout cas et bonne continuation!
Micho

Message par Micho »

michtooo a écrit :apres avoir scruté longuement le baryton d'une amie.
Oh ! Tu frises le hors sujet là...

Pardon.

Ton post est passionnant. On se demande parfois si tu n'utilise pas tes ongles comme outils ultimes :lol:
Non, sans blagues, j'aime beaucoup suivre ton avancée. J'ai toujours l'impression que quelque chose d'étonnant et de magnifique va surgir de cet atelier improvisé de bord de mer. Un trésor ?! Stevenson, cherche plus, t'as la mauvaise carte. Le butin il est sous les copeaux à Michtooo. :wink:
michtooo

Message par michtooo »

Micho a écrit :
michtooo a écrit :apres avoir scruté longuement le baryton d'une amie.
Oh ! Tu frises le hors sujet là...
:lol: :lol: :lol: c'est vrai que hors contexte, ca fait un peu limite...
Merci les gars pour vos compliments et vos encouragements. J'espère que c'est bien un tresor qui se cache sous mes copeaux et pas un vieil objet qui fait blang...
(remarque ca serait l'occaz' de reviser mes leçons de guitare sommaire, héhé, comprenne qui peut)

hasta luego!
Répondre