#1 Flamenca Blanca #1

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :
C'est le geste de mon prof pour tester qu'on est à la bonne épaisseur de table: il faut que ça fasse belebelebele ou blopblopblop :wink: sinon c'est que c'est encore trop rigide.
L'air de rien, ce sont les gestes du métier, de ceux qui sont finalement plus fiables que le chiffre d'une jauge d'épaisseur :idea:
Ouais, j'aime bien cette vérif, on se base à la sensation.
J'avais vu ça sur une vidéo d'un américain qui passait ses tables à la calibreuse et qui faisait ça comme vérif finale.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :il faut que ça fasse belebelebele ou blopblopblop
Sinon
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3652
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit :
Fransgreg a écrit :il faut que ça fasse belebelebele ou blopblopblop
Sinon
Image
Ben non ! pas glop, pas glop ... Rien à voir, ça !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

LOL, ben ça fait bien blopblopblopblop quand je secoue en pinçant par les côtés. Je suis à 2mm en moyenne, il est super rigide cet Engelmann.
Ca fait blopblop, mais quand je pince avec pouce index et que je tapote sur la surface, ça me donne toujours une note bien distincte (une fondamentale assez prononcée), ça sonne comme une cloche quoi, mais une note assez basse. Cumpiano me dit qu'il faut que la fondamentale "disparaisse" dans une soupe de notes.
Je ne sais plus quoi faire du coup, en dessous de 2mm ça me fait un peu peur, mais je veux que ça sonne juste.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je pense qu'Alain va pouvoir t'éclairer, mais je crois que à 2mm tu dois pas être loin de ce qu'il faut mettre.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Si elle sonne comme une cloche, tu risques d'attraper le bourdon. :lol:
Tu dis que ton Engelmann est rigide, tu pourrais descendre à 1.8 ou peut-être moins mais là, il va te falloir le barrage adéquat. C'est ce que je vais faire pour ma prochaine bien que je ne me focalise pas sur le son unique que peut émettre la table (d'ailleurs, je m'en fous un petit peu) et je n'écouterais pas totalement Cumpiano qui, je pense comme beaucoup de ses collègues, ne détient pas encore la vérité. :? Moi non plus :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Merci Alain!

Je suis descendu à 1.8-1.9 et ce sera tout pour celle-ci.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Nickel ton talon !

Tu aurais plus de photo sur la mise en forme dès fois ?

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Merci !
J'ai pas fait de photos à d'autres stades la construction du talon. Un peu fainéant et surtout je l'ai fait un peu à l'arrache :oops: :oops: :oops:

En gros j'ai tout fais aux ciseaux à bois et un petit coup de lime et ou papier de verre. Pour la partie intérieure j'ai utilisé la méthode des coupes de scie parallèles pour enlever de la matière plus rapidement.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ok, pas de souci ! merci pour ta réponse ! ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
kevinitalien
Messages : 105
Inscription : mar. 13 juil. 2010, 11:34
Localisation : nancy
Contact :

Message par kevinitalien »

quelle belle construction ta tête avec le placage en ébène de maccasar et vraiment magnifique!!
J'ai hâte de voir la suite !!!!

Si tu veux j'ai le livre de construction ou il parle de construction de guitare flamenca en espagnole..

C'est le livre de jeronimo pena fernandez.. si sa t'interesse je peut te l'envoyer :)
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Merci Kevin! Le livre me tente mais je ne lis pas l'espagnole. Il a l'air d'être rare ce livre, je ne le trouve en vente nulle part. Tu as plusieurs copies?

Sinon pour les nouvelles, eh ben pas beaucoup de neuf. J'ai dû mettre la lutherie de côté pendant quelques semaines. Je viens de finir un tournage et j'en entame un autre dans une semaine. Du coup j'ai un petit peu de temps entre les deux. Il y a quelques photos à venir: j'ai collé la rosace. Je ne l'ai pas faite moi-même par économie de temps. Je viens de commencer la solera, et si j'ai le temps avant le prochain tournage, je m'occupe de la table (barrage, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

J'ai une petite question concernant la solera: est-ce qu'ill faut absolument qu'elle ait la forme d'une guitare, ou est-ce que c'est juste pour la rendre plus légère ?
Découper du MDF de 4cm d'épaisseur (deux couche de 3/4 de pouce) me paraît être une tâche difficile, compliquée et poussiéreuse.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

Ben avec une scie sauteuse, ça va pas trop mal, et assez vite, mais effectivement, c'est poussiéreux..

Au moins, en suivant la forme de la guitare, la solera prend un peu moins de place et est un peu moins lourde..

Et puis si tu mets des tourillons sur tout le tour pour faire le collage du fond (il me semble), ben du coup pas le choix, faut qu'elle suive la forme de la guitare.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
kevinitalien
Messages : 105
Inscription : mar. 13 juil. 2010, 11:34
Localisation : nancy
Contact :

Message par kevinitalien »

bonjour ou en est tu le projet etais magnifique ! !
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
Répondre