Unslotted pins

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

perusse

Unslotted pins

Message par perusse »

Bonjour à tous, bonjour Benoit ! :D

J'ai acheté récemment des chevilles chez Stewmac en "snakewood" avec le bouton attache-courroie (endpin) assorti, tout ça pour faire mon Kakou :lol:

Ces "pins" sont très jolis mais n'ont pas la rainure pour laisser la corde :cry: .

L'achat du Bridge Pin Slotter me paraît quasi-indispensable :
Image

J'aimerais néanmoins savoir si il est nécessaire d'acheter la DUAL BALL END BIT que stewmac préconise pour faire la rainure (la fraise permettant d'usiner la rainure donc) ou si une fraise dremel par exemple peut s'y substituer

Sachant que le montant de cet ensemble s'élève à 75$, j'en ai les chevilles qui enflent ! :lol:

Comme Benoit évoquait ces rainures (slots) dans un récent sujet sur les chevilles (qui font "plic"); faut-il faire des rainures de même profondeur, ou est-il préférable de faire des rainures proches du diamètre de chaque corde ?...en effet, le mi aigu est plus fin que le mi grave, il paraitrait logique que les rainures pour ces cordes soient différentes même si c'est peut-être beaucoup de soucis (réglages profondeur) pour pas grand chose.
Apparemment, la dual ball end bit permet de faire des rainures de largeurs différentes pour les cordes graves contre cordes aigues

Merci d'avance !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Perusse! en Amourette... wouah... je pensais en acheter...mmm....

Imagechevilles en Amourette

bon, personellement, je les coince la cheville ds mon ptit étau dont les mords sont en caoutchouc( oui il faut penser à protéger les belles chevilles en Amourette! :wink: ) et j'utilise une Dremel(j'ai un flexible) et une petite fraise de dentiste, je mange plus en profondeur pr les grosses cordes et moins pour les aigues... logique!?

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

un ptit lien sur les chevilles ds notre bon forum :wink: !

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... =chevilles

Benoit de Bretagne
perusse

Message par perusse »

Oui, Benoît, c'est exactement les chevilles de la photo ! :o

En amourette, c'est très beau, surtout assorti au bouton attache courroie !

Si je comprends bien, tu fais ça "à la volée" avec un flexible dremel ! Faut que je tente le coup mais j'ai peur de pas faire quelque chose de droit !

Comme les chevilles ont une forme cônique, ça me paraissait ardu de les maintenir dans les mords d'un étau.

Il faut que je réfléchisse à me faire un petit étau custom, comme j'ai déjà un dremel et des fraises adéquats, ça me parait possible...et c'est vrai que je trouve l'accessoire de chez stewmac assez honoreux pour le service rendu ! :?

Merci pour le lien sur les chevilles du forum, il m'avait échappé :oops:
perusse

Message par perusse »

Très bonne idée...en fait, j'ai toujours vu des guitares avec chevilles rainurées et avec une petite entaille au chevalet pour chaque corde...

Y a-t-il des marques qui procèdent avec des chevilles non rainurées ? :o

J'ai peur que ce ne soit pas esthétique car les entailles du chevalet serait vraiment visible :(
Benoit de Bretagne

relis cet article que j'avais écrit sur le forum :wink: !

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... =chevilles
perusse

Message par perusse »

merci encore pour ce lien :wink:

Je pense resté sur mon premier choix qui est rainure des chevilles avec petites entailles au chevalet, à la lecture du lien de Benoît cela paraît être un bon compromis :wink:
Répondre