Ukulele : à propos du barrage

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perusse
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Ukulele : à propos du barrage

Message par perusse »

Bonjour à tous !

A force de parcourir le forum, j'ai fini par succomber à la "bonne bouille" du Uke.

J'ai commandé un plan (Style Martin soprano, le plus petit modèle) et à sa reception, j'ai été surpris par le barrage, qui m'apparait très léger. (ça tranche avec le plan d'un Weissenborn ou au contraire il n'y ait pas un recoin sans barre :shock: , très chargé).

M'appuyant sur la photo d'un uke de Benoit, je me permets de vous demander de m'ôter certains doutes, avant d'attaquer les gabarits :wink:
Image

Les dos des barres sont-elles plates ou au contraire possèdent-ils un profil légerement courbé comme sur une folk :?: (afin de bomber le dos et / ou la table pour la rendre plus rigide).
Sur le plan, ceci n'est pas spécifié,le dos s'incline vers le talon manche si on regarde le uke de profil, mais cela est dû au profil des éclisses moins large vers ce talon.

La table possède seulement 2 barres perpendiculaires à l'axe de celle-ci et répartient de part et d'autre du trou de résonnance, c'est ce que je trouve très léger et sur la photo de Benoît, je constate qu'il a positionné 2 barres à la manière d'une mandoline (en "A").
De plus, je suis surpris qu'il n'y ait pas de renfort sous la rosace afin de renforcer cette zone comme sur une guitare.

Pensez-vous que ces 2 éléments (barrage en "A" + renfort rosace) soient une amélioration ou est-ce superflue compte tenue de la petitesse des dimensions de la table ? On pourrait aussi placer un renfort le long du joint des 2 parties de la table comme cela est le cas pour le fond afin de prévenir une éventuelle fissure dans le temps?

Enfin, existe-t-il des micros afin d'amplifier cet instrument ?
D'avance un grand merci, j'ai lu sur ce forum qu'il y avait des gens qui avaient déjà tenté l'aventure et j'espère qu'ils pourront répondre !

A+
ASW15
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Message par ASW15 »

Hello,

je n'ai aps un avis plus sur que le tiens, car j'attaque en ce moment 2ukuleles, perso je fais un tenor, je vais faire un barrage plus conséquent parceque la table commence à etre plus grande (22cm contre 16 pour un soprano) sur les soprano la table étant toute petite je pense qu'elle à moins besoin de barrage; le uke qu'a fait benoit pour FSiortino est un concert (intermédiaire entre soprano et tenor) et ici; http://www.ukulele.fr/dc/index.php/2005 ... e-bretagne
tu as l'explication du pourquoi du comment du barrage. Je me susi inspiré de cet article (merci benoit :wink: ) pour essayer de définir le miens...
a+ Guillaume


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denis
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Message par denis »

salut je me suis fait les meme remarque lorsque j'ai recu mon kit soprano de chez stewmac.
en effet pour la table il n'y a pas de renfort de rosette mais peut etre parce que c'est en acajou ( et donc un peu plus solide ) et non en epicéa; de plus le barrage est comme tu le dis reduis au plus simple et parfaitement plat cote table donc elle est plate. :lol: . je pense que le barrage en A vu sur l'image de benoit permet une table plus "ouverte" avec plus de vibration et un meilleur controle de l'équilibre lorsquer tu les sculte ( les barrages). Ceci dit un soprano étant avant tout un instrument percusif c'est mieux mais peut etre pas indispensable.
En ce qui concerne le fond mes barrages ont un radius de 15 pieds, mais j'ai vu sur le web que cela aller de 25 a 10 ( ca fait quant meme tres rond ). Avec 15 la courbure du dos est assez harmonieuse.
le kit construit avec ses caracteristique sonne bien je trouve mais j'ai peu d'element de comparaison.
j'espere ne pas avoir dit de betise , TIAO
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ukeChris
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Re: Ukulele : à propos du barrage

Message par ukeChris »

perusse a écrit : Les dos des barres sont-elles plates ou au contraire possèdent-ils un profil légerement courbé comme sur une folk :?:
Ca dépend des fabriquant/luthier. J'ai déjà vu les deux.

perusse a écrit :Pensez-vous que ces 2 éléments (barrage en "A" + renfort rosace) soient une amélioration ou est-ce superflue compte tenue de la petitesse des dimensions de la table ? On pourrait aussi placer un renfort le long du joint des 2 parties de la table comme cela est le cas pour le fond afin de prévenir une éventuelle fissure dans le temps?


La tension sur une table de ukulélé est nettement moindre que sur une guitare. On peut se permettre un barrage plus léger selon moi. D'ailleur, il faut être prudent et ne pas "surbarrer" la table qui ne pourra plus vibrer.

Cela dit, certains luthiers utilisent un barrage type "petite guitare" ou effectivement ajoutent une troisième barre le long du joint.

Quelques photos valent mieux qu'un long discours: http://www.glyphukulele.com/Workshop.html (Dave Means, luthier US spécialisé en ukulélé).
perusse a écrit :Enfin, existe-t-il des micros afin d'amplifier cet instrument ?
Oui. Deux type de micros principalement: les "soundboard transducers" à monter sur la table et les piezos sous le chevalet. Shadow fait un modèle spécial pour ukulele. http://www.shadow-electronics.com/catal ... l?c=44&p=1
Exemple d'installation: http://www.ukulele-uncle.com/wst_page6.html

~ ukeChris
Dernière modification par ukeChris le mar. 09 oct. 2007, 23:13, modifié 2 fois.
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chloé
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Message par chloé »

Merci pour toutes ces infos ukeChris :wink:
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Zushi
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Message par Zushi »

Ce barrage à 2 barres parrallèles est (était?) je pense un standard pour les sopranos et se retrouve dans pas mal de "bons" ukuleles.

Il me semble avoir même entendu parlé de certains vieux uke n'ayant pas de barrage du tout !
Mais comme l'as dit denis, ça dépend aussi des bois :?

Un petit article avec des exemples de barrages pour tenor :
http://www.chantus.com/notes/index.php? ... t-all.html

Bonne soirée :wink:
perusse
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Message par perusse »

Quel engoûment, merci à tous !

Je crois aussi que le barrage de la table dépend du modèle (ténor, soprano,...) : ce qui m'a surpris, c'est en fait l'absence de barre là ou la table vibre (tout autour du chevalet, là où on trouve "l'éventail" de 7 barres pour une guitare classique) mais le renfort de chevalet sous la table rempli surement cet office :o

Certainement que le choix d'un épicea entraine de modifier des choses, j'ai lu que Benoit disait que cet essence apportait de la puissance. (pour mon premier, je comptait me servir de chutes d'érables y compris pour la table)

Après tout, il faut faire confiance au plan, et peut-être faire 2 ou 3 uke du même modèle pour ce faire un avis.

En tout cas, je suis ravi des infos concernant la courbure des barres de fond, et merci d'avoir répondu à mes autres doutes, l'amplification...les liens que vous m'avez transmis me seront très utiles et continuer à envoyer des infos ! :wink: :wink:

Merci pour votre aide :D
perusse
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Message par perusse »

j'ai vu sur le web que cela aller de 25 a 10 ( ca fait quant meme tres rond ). Avec 15 la courbure du dos est assez harmonieuse.
Tu parles bien en pouces et non en pied ?
Je viens de faire une simulation de barres de fond avec un radius de 16" (j'ai une cale pour le radius des touche :wink: + un grand cercle a ce radius que j'avais construit pour courber le fil de frette) et ce radius est bien trop important :

Pour la barre de fond côté petit lobe dont la longueur est environ 110mm, la différence de hauteur entre le centre de la barre et ses extrémités serait de 4mm, 8mm de différence centre/extrémités pour l'autre barre (grand lobe, longueur de 160mm).
C'est beaucoup trop :shock: ....je ne suis même pas sûr que sur une aussi faible largeur le joint de fond ne cède en voulant coller les barres.

Aurais-tu une photo de ton fond ?
denis
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Message par denis »

c'est des pied pas des pouces !!!! ( comme pour les dish ) a ce propos le top est evidemment si tu utilise les dish ( pour poncer les contre éclisse et pour coller les barrages dans un go bar ) de l'utiliser pour former les barres avec exactement le meme radius.
perusse
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Message par perusse »

Connais pas les dish :(
Tant pis, je ferai des essais pour déterminer la courbe qui me paraitra la plus harmonieuse, il me semble qu'une difference de hauteur de 2mm entre le centre et les extrémités soit correcte (table à dessin, me voilà).

Ukechris, sympa le lien pour les micros, 130€ le piezzo c'est cherro quand même :shock: (+ c'est petit, + c'est cher).

Denis : j'aimerais faire une rosace proche de celle de Benoît (double rosace en nacre)....il me reste des "purflings" courbés en abalone mais le diamètre de la rosace est très petit, j'ai peur que le résultat soit médiocre : les purflings ont une certaine souplesse mais là c'est trop...je redoute que le filet de nacre à proprement dit ressemble donc d'avantage à un polygone (segmentation) qu'à un cercle parfait.
A voir tes photos, il me semble que tu as utilisé de l'abaLAM : n'as-tu pas eu de problème pour l'incruster parfaitement :?:
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Personnellement, venant de la guitare classique, je me suis inspiré un peu du barrage en éventail, un poil plus simplifié! Je suis ravi du résultat, puissance, clarté, précision, plutôt que le côté trop sec de certains ukes à barres parallèles!

Sur mes derniers ukes, j'ai utilisé des fonds bombé, c'est sympa visuellement, petite incidence sur la projection... J'ai utilisé un radius de 3mm sur les barres de fond.

Benoit de Bretagne
denis
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Message par denis »

salut perusse.

Alors ce que j'appelle les dish dans mon anglais tres aproximatif c'est des "plateaux" qui ont une surface spherique ( adapté au radius choisi ) et qui te permettent de profiler tes barrages, coller les barres radiusées dans go-bar ou encore poncer les contre eclisses. Fais une recherche sur le web avec " go bar" ou "gobar dish" et tu trouveras de nombreux luthiers qui l'utilise. Par exemple en visitant l'excellent site de kathy http://pweb.jps.net/~kmatsu/ tu peux voir les utilisation de cette choses.
D'autre bar ( hic !!!), en ce qui concerne ta rosette j'ai utliser du paua solide et pas de l'abalam et il a faullut que je la retaille ( en fait j'est simplemenr repncer un peu a l'aide d'une dremel, c'est long mais ca marche ).
Pour ma part je continue a galerer pour mettre en epaisseur ma table en epicéa ( livrée en 4 mm que je veut ramener en 2.2 ). Je viens d'en casser une seconde, les dimensions sont trop petites pour l'ébeniste du coin et sa machine magiquee (ponceuse large bande) et lorsque je l'ai fait a l'aide d'une fraiseuse a commande numerique la table se casse lorsque je l'enleve du support auquel elle est scotchée :( . Alors si tu as une idée je suis preneur !!
Tiao et a plus.
perusse
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Message par perusse »

Essaye de trouver une petite ponceuse calibreuse, plus de risque d'éclat : hmdiffusion en vend sous la marque JET avec tapis roulant, c'est le top...je sais que certains luthiers se la fabrique (l'excellent christophe Grellier entre autre).


Benoît, merci pour les 3 mm de barre de fond...comme c'est une valeur utilisée pour les barres de fond de classiques, je pensais que c'était trop pour un uke mais puisque tu le dis :wink:
J'aime "vouter" le fond, pas seulement pour le son mais aussi pour rigidifier celui-ci en le "tendant".
ASW15
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Message par ASW15 »

denis a écrit : Pour ma part je continue a galerer pour mettre en epaisseur ma table en epicéa ( livrée en 4 mm que je veut ramener en 2.2 ). Je viens d'en casser une seconde, les dimensions sont trop petites pour l'ébeniste du coin et sa machine magiquee (ponceuse large bande) et lorsque je l'ai fait a l'aide d'une fraiseuse a commande numerique la table se casse lorsque je l'enleve du support auquel elle est scotchée :( . Alors si tu as une idée je suis preneur !!
Tiao et a plus.
hello

pour fixer certaines pièces sur ma fraiseuseCN, j'utilise un boite hermetique dont la surface est percée d'une grande quantité de trous, j'obture les trous non occupés avec du papier simplement posé, et la boite est relièe à un aspirateur d'atelier, ça fonctionne très bien. Sinon pour des surfacage rapide à mano j'utilise ma perceuse sur colonne avec une fraise en hss diamètre 8mm pour l'usinage de metaux, grande vitesse de rotation (800tr environs) , tenir la pièce à la main avec des gants et ballader la pièce sur le plateau avec la fraise reglée à la bonne hauteur, jusqu'a 3mm par passe, l'effort est largement acceptable pour que la pièce ne se fasse pas avaler et que la main suive. Faut faire attention quand memem, mais avec ce type de fraise qui taille bien il ne faut pas forcer et ça marche bien. Je fais ceci depuis des années pour bien des retouches sans soucis, mais comme je suis un type assez prudent (j'ai déjà ramassé un doigt dans un atelier... ça marque!) la machine est relièé à un inter manoeuvrable au pied, à portée d'orteil. J'ai encore fait un surfacage de fond de uke en frene hier soir.... si j'avais su j'aurais fait une petite photo...
a+ Guillaume


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ASW15
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Message par ASW15 »

hello

je précise suite à une question de denis en mp, et je me permet de le faire parceque il est question de sécurité et que mon mail initial n'était sans doute pas assez clair:
merci pour ta reponse concernant la mise en epaisseur, tu me conforte dans l'idée d'utiliser une perceuse a collone mais pourquoi ne pas utiliser une fraise surfacer plus grosses ( jusqu'a 3 cm chez HM diffusion ) ou un disque à poncer encore plus large ?

plus la fraise est grosse et plus l'effort de coupe est important, je sais parceque je pratique depuis longtemps cette methode qu'avec une fraise pour usiner de l'acier (donc une fraise à denture helicoidale) de diamètre 8mm je peux tenir ma pièce à la main sans aucun risque de me la faire arracher des mains ou pire de me faire avaler la pièce et donc d'aller violemment rencontrer la fraise avec les risques de blessure que ça comprend.
De meme je ne fais jamais ceci avec une fraise de defonceuse parceque ces fraises ont moins de coupe que les fraise helicoidales et que l'effort de coupe est plus important.
et toujours faire ceci avec des gants en cuir et sans manche ballante qui pourrait se faire prendre par la fraise.

surfacer une table de uke pour la passer de 3 à 1.8 mm m'a pris environs 10' avec cette petite fraise, ça semble pas mais ça va assez vite.

un homme averti en vaut deux...
a+ Guillaume
a+ Guillaume


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