Benoit de Bretagne a écrit :"Le secret", du bois parfaitement coupé au quartier!!! le grain droit(pas de "run ou"t) sec, stocké en un lieu contrôlé en humidité(même une petite cabine faite avec un encadrement bois et des baches plastiques transparentes et un déshu !) et coller toujours à 45-50% d'humidité!
Benoit de Bretagne
Salut à tous,
j'ai quelques questions sur cette fourchette d'humidité 45%-50%.
==> si je reste dans cette zone des 45/50, est-ce que je peux coller une partie du barrage à 45 et l'autre à 50 (par exemple) sans prendre de gros risques?
==> Même chose pour les autres parties de la guitare (table barrée à 45° et collée sur les éclisses stabilisées à 50° (je travaille sur de l'épicéa et de l'acajou).
Je sais que la montre est une donnée importante: je ne peux pas coller un barrage complet (000) en un seul jour (ni deux). Ce qui renvoie à une dernière problématique:
==> combien de temps faut-il pour que, à une hygrométrie donnée, éclisses, talons, table et barrages pris séparément soient considérés comme stabilisés à cette hygrométrie?
==> à l'inverse: si l'hygrométrie sort brusquement de cette zone fatidique (45/50°), combien de temps me reste-t-il avant que le bois ne puisse plus être collé (en particulier les fins comme table, dos et barrages ) sans prendre un trop gros risque ?
Pour tout vous dire, j'ai pas de déshu, et le climat pluvieux actuel fait que mon hygro joue au yoyo... ça devient un vrai casse tête pour saisir le bon moment du collage!
Pardon pour cette avalanche de casse tête... mais... je suis constructeur d'un kit 000 avec très peu d'expérience.
Merci pour votre aide.