Florian a écrit :j'oubliais aussi que l'acajou ou le koa pour la table sont assez courants aussi pour certaines guitares, mais ça ne sonne pas aussi bien que les résineux
Les résineux ont des propriétés acoustiques exceptionnelles, et c'est facile de voir pourquoi au microscope: En gros, les cellules ressemblent (pas avec la même forme) à la coupe d'un essaim d'abeille, chaque alvéole jouant le rôle d'une petite caisse de résonance.
à partir de ce constat, aucun bois dur ne peut s'approcher du rendu sonore d'un résineux.
ça n'empêchera pas certains à préférer une table en bois dur, pour une autre richesse sonore, un autre type de son. On a pas tous les même oreilles, ni les mêmes attentes. Les sensations ne se décrivent pas à coup de graphiques, de courbes, et d'appareil électronique, c'est ça qui épaissi tout le mystère du ressenti.
J'aime le bois. Surement autant que la guitare, voir plus.
ça m'est complètement égal d'imaginer qu'une guitare en graphite donnera une courbe plus jolie sur un appareil électronique.
Mais bon, ces guitares sont surement cool à jouer j'imagine. Pourquoi pas en guitare de voyage pour jouer dans la neige, sous la tente.
En fait ce qui m'intéressait dans l'ébène c'est le fait de ne pas vernir et surtout le contact avec ce bois que je trouve magnifique! Mais bon c'est plus une lubie qu'autre chose mais pour l'heure je vais deja tenter de faire une guitare correcte
Oh c'est une très bonne idée ça le coup de ne pas avoir à vernir. A voir si elle est exploitable avec un autre bois qui prend un aussi beau poli, et que l'aspect ne s'altère pas avec le contact de la main (sueur etc ...).
Des idées de bois ?