table d'harmonie "chenillée"(bearclaw)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Bearclaw
Stevens [url]www.guitars.de[/url] ont une prédilection pour le 'bearclaw'. Si j'ai bien retenu ce que l'un de luthiers de chez eux disait, ce bois serait plus rigide que l'épicéa ordinaire et permettrait donc des tables moins épaisses...
-
Dana Bourgeois http://www.pantheonguitars.com/ raconte à peu près la même chose. L'épicéa chenillé(bearclaw) proviendrait de vieux arbres au bois très dense et bien rigide. Et qu'il n'a jamais été déçu par ce type de table.
J'aime aussi beaucoup.
Mais la, on voit plus les lignes de croissance!
Je trouve qu'il n'était pas nécaissaire, au vu de le table, de mettre du nacre sur le manche+chevalet original.
Je préfère perso celle-ci:

Très subjéctif bien sur! Et meme si j'aurais allégé le nacrage du manche.
Sans oublier celle, moins marquée, de notre hote préféré.

Moins spéctaculaire, mais ça donne déja, un aspect satiné, qui me plait beaucoup.
Mais la, on voit plus les lignes de croissance!
Je trouve qu'il n'était pas nécaissaire, au vu de le table, de mettre du nacre sur le manche+chevalet original.
Je préfère perso celle-ci:

Très subjéctif bien sur! Et meme si j'aurais allégé le nacrage du manche.

Sans oublier celle, moins marquée, de notre hote préféré.

Moins spéctaculaire, mais ça donne déja, un aspect satiné, qui me plait beaucoup.
Dernière modification par GRECO le jeu. 22 mai 2008, 11:58, modifié 3 fois.
- Benoit de Bretagne
je suis pas complètement sur que ces arbres soient plus durs que les non chenillés, j'ai du 2 tables d'épicéa deSitka monstrueusement chenillé, mais elles sont pourtant bien plus fléxibles que d'autres planches non chenillées...
Je crois qu'il y a encore des choses sur terre que l'on ne peut expliquer ou quantifier....
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment sympa dans le fait d'utiliser des tables qui ne sont pas "parfaites", dont le bois présente quelques défauts (et le chenillage en fait partie).
- D'abord, à mon sens, c'est une forme de rappel sur le fait que la nature en général nous régal de sa beauté sans pour autant respecter de parfaites symétries, sans excès de mathématiques, avec quelques défauts. Un fait que même certains très bon interprètes (de la guitare classique en particulier) meriteraient de se voir rappeler souvent ... une table de ce genre y arriverait elle ?
- Ensuite, d'après ce que l'on ma dit, il semble que ce défaut vienne de difficultés de croissance de l'arbre (saison plus difficile ? ...). J'aime cette idée, car cela permet de garder à l'ésprit que cet arbre qui compose une partie de notre instrument avait entrepris de se développer, quelques soient les difficultés et les conditions. Pour moi, eternel débutant, c'est important de pouvoir m'en souvenir.
[Fin de ma parenthèse psychanalyse de comptoir
pardon à ceux qui trouveront ça étrange]
- D'abord, à mon sens, c'est une forme de rappel sur le fait que la nature en général nous régal de sa beauté sans pour autant respecter de parfaites symétries, sans excès de mathématiques, avec quelques défauts. Un fait que même certains très bon interprètes (de la guitare classique en particulier) meriteraient de se voir rappeler souvent ... une table de ce genre y arriverait elle ?
- Ensuite, d'après ce que l'on ma dit, il semble que ce défaut vienne de difficultés de croissance de l'arbre (saison plus difficile ? ...). J'aime cette idée, car cela permet de garder à l'ésprit que cet arbre qui compose une partie de notre instrument avait entrepris de se développer, quelques soient les difficultés et les conditions. Pour moi, eternel débutant, c'est important de pouvoir m'en souvenir.
[Fin de ma parenthèse psychanalyse de comptoir

- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- loup blanc
Benoit de Bretagne a écrit :Dac, mais il faut que je les prenne enphotos et que je les sorte chez mon père(mon ordi ne veut plus prendre des périphériques externes)GRECO a écrit : Aurais-tu des photos de ces belles?(histoire d'nous faire réver un chouille.
)
!
Benoit de Bretagne
en fait Benoit a un élevage de chenilles qui fait des envieux dans les 7 vallées de son beau pays.
Il procède actuellement à des essais de croisement de chenilles vertes et jaunes avec des ours des carpathes à grandes griffes
je ne sais pas si je vais encore renter dans son atelier
j'ai peur ça va être l'aocalypse

Les ordis, y'a toujours un moment ou ça merde, et on comprend jamais pourquoi! Alors on s'dit "putains de Gremlins !!"Benoit de Bretagne a écrit : Dac, mais il faut que je les prenne enphotos et que je les sorte chez mon père(mon ordi ne veut plus prendre des périphériques externes)!
Benoit de Bretagne

Te tracasse pas, les posts, vont pas s'envoler ce week end.